Le Darfour (دار فور, Dār Fūr en arabe, signifiant « maison des Four » ou « Fòòra » en fūr, ethnie d'environ 500 000 personnes) est une région de l'ouest du Soudan, dans le désert du Sahara. Elle est majoritairement peuplée par des populations musulmanes comme l'est du Soudan (sauf dans sa partie sud à majorité animiste). Administrativement, le Darfour se compose de plusieurs provinces : Gharb Darfour (capitale Al-Genaïna), Chamal Darfour (capitale Al Fachir) et Djanoub Darfour (capitale Nyala).
La guerre civile au Darfour est un conflit armé qui touche depuis 2003 la région du Darfour située à l'ouest du Soudan. Les origines du conflit sont d'ordre politique, mais il s'agit surtout d'une lutte pour des ressources : pétrole, eau, terres, le tout sur fond de nettoyage ethnique.
Une origine climatique et naturelle : un phénomène de sécheresse dans tout le sahel, qui s'amplifie et de désertification qui a commencé depuis les années 1970
Une explosion démographique, la population a doublé en 20 ans.
Une compétition pour l'espace.
Des ethnies différentes, aux répartitions imbriquées.
Un pays vaste et mal unifié: le Soudan. Le pouvoir central néglige les peuples de la périphérie qui se révoltent.
La découverte de ressources pétrolières qui suscitent les convoitises.
Le Darfour est une région du sahel qui se trouve à l'ouest du Soudan : 5 à 6,1 millions de personnes y vivent ; la région a un très faible niveau de développement : seulement un tiers des filles (pour 44,5% des garçons) va à l'école primaire.
La découverte du pétrole dans cette région a aussi suscité les convoitises. Si le conflit a largement été décrit en termes ethniques, et probablement politiques, il s'agit principalement d'une lutte pour les ressources pétrolières situées au sud et à l'ouest.
Trois tribus principales sont installées au Darfour : les Four (qui a donné son nom au Darfour), les Masalit et les Zaghawa. Jusqu'à présent, le passage des chameliers arabes dans le sud était demeuré sans incidents.
Pendant l'hiver 2003, l’opposition au président soudanais Omar el-Béchir fait entendre sa voix. En représailles, Khartoum laisse agir les milices arabes (les djandjaouids dirigés par Choukratalla, ancien officier de l'armée soudanaise) dans tout le Darfour. Les armées soudanaises bombardent les villages du Darfour. Les populations sont victimes de bandes armées que le gouvernement de Khartoum semble laisser faire. Plus grave, humanitaires et diplomates accusent le gouvernement d'avoir armé et payé les Djandjaouids…
l'implication de la France, est qu'une bonne partie des réfugiés partent au Tchad voisin, ce qui contribue à déstabiliser ce pays, ami de la france, ou sont en place des forces françaises.
2007-06-17 00:12:04
·
answer #1
·
answered by Milpa B 6
·
2⤊
0⤋
Situé à l'ouest du soudan, le darfour connait une guerre civile depuis 2003. Le problème est assez complexe. En gros, il y a un mouvement de rébellion des tribus "africaines" non musulmanes face au gouvernement. Le gouvernement a, de son côté, engagé dans la bataille des janjawids, "cavalier de guerre" musulmans qu'il arme et a qui il permet les pires exactions. La Chine et la Russie serait les principaux fournisseur de fonds et d'armes du gouvernement.
Les causes du conflit sont multiples (ethniques, politiques, économiques, religieuses)
Ca schématise beaucoup mais en gros c'est ça.
2007-06-17 07:17:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Le Darfour est la région ouest du Soudan, limitrophe du Tchad. Ce qui s'y passe a une forte odeur de pétrole. En effet, la Chine dont les besoins progressent de manière vertigineuse a passé des accords avec le gouvernement soudanais pour exploiter et acheter le gros de son pétrole, ce qui n'a pas plu à l'Oncle Sam qui avait des visées sur celui-ci. Le sud-Darfour est déjà en exploitation et il est probable que plus au nord la précieuse ressource est également présente en abondance.
Les E.U. ont donc mis en branle tous les coups tordus dont ils sont coutumiers de par le grand monde, suscitant, payant ,
instruisant et armant des mouvements de rébellion. Officiellement, pour des raisons bidon -pas d'essence ;-)-, ethniques et anti-islamistes.
Ce à quoi le Gouvernement soudanais a répliqué en envoyant des raids sur les populations du Darfour sensées
donner refuge aux rebelles instrumentés par les amerloques.
Washington a crié au génocide, relayé par diverses voix plus ou moins autorisées comme George Clooney ou BHL.
La France, dont l'influence au Tchad est grande, pousse des cris d'orfraie à cause des réfugiés du Darfour qui affluent en masse au Tchad.
L'ONU ne peut pas faire grand chose car la Chine, protectrice intéressée du Soudan, refuse toute mesure effective, usant de son droit de veto au Conseil de Sécurité.
Voilà en gros la situation, dans laquelle le French Doctor ne pourra pas avoir grande influence....
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=5829
2007-06-17 07:31:07
·
answer #3
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
2⤊
1⤋
Partie ouest du Soudan c'est assez bien expliqué ici , nous on n'a rien à y faire ,
2007-06-17 07:12:30
·
answer #4
·
answered by lcos83 7
·
2⤊
1⤋
C'est un territoire soudanais qui ne vous concerne ni de près ni de loin.Seulement il est riche en PÉTROLE et autres GISEMENTS et vous avez l'eau a la bouche.
Droits de l'homme dites vous? FOUTAISES regardez ce que se passe en PALESTINE occupée et on ne lève pas même le petit doigts.
2007-06-17 07:15:23
·
answer #5
·
answered by gle3y 4
·
2⤊
2⤋
reporte toi au genocide du rwanda de 94 t'auras ttes les explication
2007-06-17 08:19:42
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
@Gley, si tu regardais une carte avant de dire n'importe quoi! D'après toi,"Pétrole et autres gisements" seraient la raison pour laquelle la France se soucie du Darfour!
En dehors du simple souci humanitaire, il se trouve que de nombreux réfugiés rejoignent le Tchad où sont stationnées des forces françaises. Et apprends pour ta gouverne qu'aujourd'hui, un Transall français a acheminé 16 tonnes de vivres via le Tchad pour les réfugiés. Alors tes leçons de morale........
http://fr.news.yahoo.com/17062007/202/la-france-deploie-un-pont-aerien-pour-les-refugies-du.html
@Mark h: Milpa B t'a donné la meilleure réponse il me semble.
2007-06-17 07:43:55
·
answer #7
·
answered by annie 7
·
0⤊
1⤋
darfour est une région dans le sudon est votre implication pose ça aux qui gouverne vraimon usa
np:le sudon est pays musulman c'est tous se que je sais
2007-06-17 07:15:35
·
answer #8
·
answered by fleur cruelle 2
·
0⤊
1⤋
c'est une contraction de durafour, et donc un endroit ou il fait tres chaud ..selon JMLP...on y crame...
2007-06-17 08:30:24
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
4⤋
dur ... tu es bien le seul ! bon c'est un dar mis au four et par compression darfour ...
2007-06-17 07:06:33
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
5⤋