Du style vestimentaire aux coupes de cheveux, en passant par la façon de parler ou de penser ou encore par l'art corporel (percing, tatouages et autres), ne trouvez-vous pas que les anti-conformistes finissent toujours par faire preuve, en fin de compte, d'une banalité, d'une platitude et d'un manque d'originalité des plus ennuyeux? Au final, ils se ressemblent tous, et répondent à des codes et conventions avec sans doute bien plus de soumission que les conformistes eux-mêmes! Paradoxalement, la pensée unique se fraierait-elle un chemin par le biais de l'anti-conformisme?
2007-06-16
23:02:03
·
7 réponses
·
demandé par
Tine
5
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Tu confonds peut être des notions différentes comme disent les QRistes ci-dessus et .... moi aussi ! Ce sujet me passionne depuis toujours et, il me semble que c'est très français...
J'aime beaucoup ta question parce qu'il est vrai qu'il y a dans la vie et sur les media plein de faux rebelles et de gens qui "se mettent en danger" (comme certains acteurs qui changent de rôle ou jouent sans maquillage par exemple), qui me font bien rigoler.
Je te livre un texte qui m'enchante depuis des tas d'années, s'il t'intéresse, je t'en donnerai l'auteur :
"Toutefois, on sait que l'irrespectueuse subversion devient à peu près obligatoire en littérature. Aussi, les agressions verbales sont-elles souvent dictées aux auteurs par un opportunisme convenable quoique sordide, que par une vraie soif de révolte.
Ne perdons pas de vue que notre esprit frondeur à la française est une des formes les plus rentables du fayotage."
Salut !
2007-06-17 01:57:20
·
answer #1
·
answered by Œil de chouette 6
·
0⤊
0⤋
l'anti-conformisme vestimentaire est un costume étroit, c'est vrai.......toute mode imposant des rigueurs tyranniques!.........mais le véritable anticonformisme de l'iconoclaste, c'est une idéologie, une philosophie de la vie, une manière de penser, un positionnement d'idées personnel et libre de toute entrave, et de toute mode.......
2007-06-17 06:18:29
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Tu confonds un groupe sociologique avec les valeurs dont il se réclame. Ce groupe sociologique t'énerve, et du coup la valeur t'énerve, mais ce n'est pas la même chose.
Dans ce cas-là d'ailleurs, comme tu le dis toi-même, la valeur revendiquée révèle un certain paradoxe: ils sont conformistes, dans la mesure où ces gens se conforment aux codes culturels de leur groupe sociologique.
Mais il s'agit souvent de "s'opposer pour se poser"... Ce n'est pas tant une histoire de "pensée unique" que de chemin relativement courant vers sa propre identité, un apprentissage qui permettra à chacun de choisir la façon dont il va se positionner par rapport au monde...
Personnellement je me méfie des "ismes" et des "istes"... un système de pensée ne peut expliquer l'ensemble du réel... il y a forcément un moment où il tourne à vide.
2007-06-17 07:31:39
·
answer #3
·
answered by melina 3
·
1⤊
0⤋
tu confonds anti conformisme et phénomène de mode.Etre anti conformiste ne se remarque pas forcement a la tenue vestimentaire mais à la manière de vivre et de penser.Oui je pense que cela ouvre de multiples champs de pensée.Et ceux que tu cites ne sont victime que d'un certain conformisme.ça va bien à l'adolescence, on a besoin de s'identifier, pour ensuite trouver son mélange personelle.
Je connais des gens en col blanc qui sont anti-conformiste, et des pércé tatoué on ne plus conformiste.comme quoi, comme on dit: l'habit de fait pas le moine!
2007-06-17 06:12:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
c'est très à la mode l'anticonformisme, parce que se soumettre aux codes de cette société, inculqués principalement grâce (ou à cause) de son éducation, c'est être aux yeux de certains dans la norme, et donc complètement "lobotomisés" par des schémas classiques......or aujourd'hui, la tendance s'inverse: les "conformistes" se trouvent être au ban de la société, parce que la mode de pensée de ce siècle, c'est : tout changer, tout remettre en cause........du coup ceux qu'on appellerait péjorativement les "traditionalistes", se trouvent être les anticonformistes du XXI ème siècle.......
2007-06-17 09:54:05
·
answer #5
·
answered by LNA 4
·
0⤊
0⤋
Moi je crois qu'un paradoxe ne fait pas une pensée.
2007-06-17 10:48:45
·
answer #6
·
answered by Max 3
·
0⤊
1⤋
Je me demande s'il est possible d'être vraiment anti-conformiste. J'ai l'impression qu'il est bien difficile de laisser de côté totalement ce qu'on a vécu. Une part de l'anti-conformisme est souvent une réaction à ses expériences de vie. J'imagine qu'il faudrait presque être ermite pour y parvenir vraiment. Nous avons bien souvent besoin de rejoindre les autres même en essayant d'être anti-conformiste. Paradoxalement, oui, vous avez un peu raison, en se cherchant d'autres chemins bien des gens finissent par recréer ce qu'ils cherchent à fuir et par devenir "sectaires" ,
2007-06-17 06:39:21
·
answer #7
·
answered by sandrine 2
·
1⤊
2⤋