tant qu'on n'en pas fait l'expérience, on ne peut pas le décrire, j'ai entendu un jour maharishi qui disait : " c'est comme la confiture de mangue, si on n'y a pas goûté, on ne peut pas imaginer ce que c'est, même avec quelqu'un à côté qui vous en parle pendant des heures "...
et ainsi arrêter de penser et plonger dans la conscience qui est la source de la pensée, c'est à dire entrer dans la claire lumière de l'intuition dont parle descartes, cette douce lumière de la connaissance qui illumine le mental au cours de la méditation, ce champ de l'expérience qui est le domaine de toutes les possibilités à la porte du silence, eh bien ! tout cela est parfaitement étranger à ceux qui pensent que penser à rien c'est penser à quelque chose ...
j'ai dit !
2007-06-15 11:57:39
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Penser à rien c'est toujours penser à quelque chose.
Ce n'est pas penser le Rien ou le Néant qui est une question métaphysique ou ontologique
Ce n'est pas ne rien penser, non plus, ce qui en tant que négation de la conscience d'être semble peut probable en terme existentiel ou alors dans les états végétatifs profonds dûs a une mort cérébrale.
2007-06-15 10:07:20
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ne penser à rien signifie ne pas concentrer son attention sur quelque chose, c'est rêvasser, laisser défiler toutes sortes de pensées sans les contrôler. C'est un mode de pensée particulier. Je crois qu'on ne peut pas vraiment "penser à rien", l'esprit est toujours actif.
2007-06-15 10:00:24
·
answer #3
·
answered by Jean-Louis B 3
·
0⤊
0⤋
non, c'est "penser LE rien" qui est une pensée particulière
"penser à rien" porte mal son nom, puisque c'est plutôt "ne rien penser" :-)
== et je souscris bien sûr à la remarque de Jean-Louis: la pensée n'est pas un appareil qu'on allume ou on éteint, c'est une "fonction du corps" toujours active, même si on coupe le son :-)
2007-06-15 09:55:05
·
answer #4
·
answered by ( ) 6
·
0⤊
0⤋