Une vie ailleurs !!
Je reprendrais une réponse que j'ai donné a une question similaire.
Simplement en observant l'evolution de la vie , sur notre planete , nous apprenons, qu'elle a toujours su trouver un chemin , une voie pour se developper .
Aujourd'hui nous rencontrons la vie dans des endroits sur terre tres inhospitalier , qui , il ya quelques années parraisais impossible !! et pourtant !
Nous nous apperçevons , que a chaque progres de la science et de la techonologie , les frontieres du vivant sont repoussé plus loin davantage.
Mais tout simplement , observez notre univers , les étoiles !!
Ces formidables machines a ensemencer l'espace de toutes les briques , tous les ingrédients pour faire eclore la vie !
Tous les atomes dont nous sommes constituer , ont été synthétiser dans les étoiles.
Regarder comment l'univers fonctionne ,
Les étoiles massives ,(durée de vie tres courte , quelques millions d'années) synthétisent tous les élement de la nature et quand elles explosent (supernova) elles les éparpillent dans l'espace , et vont constituer de futurs étoiles et planetes.
Les étoiles naines (soleil) ne sont pas assez massives pour exploser (heureusement) , par contre avec leurs incroyable stabilité et leurs durée de vie phénoménale (+10 milliards d'années) elles sont essentielles pour permetre a la vie , lui laisser le temps de naitre et de prosperer , si les conditions sont réunis.
L'univers est une gigantesque ruche , et les étoiles sont ses abeilles , qui travaillent sans relache , pour qu'un jour , le fruits de leurs effort soit la naissance de la vie !!
Alors je dis oui !!! La vie existe ailleurs que sur notre monde !!
J'en suis intimement convaincu !!
nous ne sommes qu'au debut de la decouverte de planetes telluriques comparable a la terre , devant le peux de planetes decouverte , on en decouvre une presque comme la terre, alors imagine le potentiel qui reste a decouvrir face a l'imensité de l'univers !!!
2007-06-19 11:28:25
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aucune trace de vie extra-terrestre (bactéries comprises) n'ayant à ce jour été trouvée, il faut se contenter d'hypothèses et de suppositions.
Comme tu le soulignes dans ta question, le nombre de systèmes solaires est considérable. Très récemment, une planète aux caractéristiques similaires à celles de la Terre (masse, distance par rapport à son Soleil...) a été observée. Potentiellement, l'univers peut compter des milliards de planètes de ce type. Il y a donc sans doute de nombreuses planètes sur lesquelles une vie (du moins basée sur le modèle terrestre) devrait pouvoir se développer.
Mais encore faut-il que la première cellule vivante apparaisse, et c'est là que les choses se compliquent. La terre, malgré des conditions plus que favorables, a mis 600 millions d'années à accueillir son premier organisme vivant (une algue bleue microscopique)... plus de 10 milliards d'années après la formation de l'univers. La question est donc de savoir si l'apparition de la vie est le fruit d'un hasard exceptionnel, unique, ou si c'est un phénomène naturel, inéluctable, qui apparait dès lors que le milieu s'y prête.
Scientifiques et philosophes (les deux se rejoignent souvent sur de telles questions) sont partagés. La seule hypothèse admise est qu'il n'y a pas de civilisation développée à proximité immédiate de notre système solaire préféré (des télescopes, sondes ou radars auraient décelé des traces de leur activité... ou alors ils nous auraient déjà rendu visite !)
A titre personnel, j'ai tendance à penser qu'il est tout à fait possible que de la vie se développe actuellement dans un autre endroit de l'univers... mais je pense aussi que les distances qui nous en séparent sont tellement grandes (elles se mesurent en années-lumières) qu'elles constituent des barrières infranchissables, et qu'il faudra encore longtemps se contenter d'hypothèses et de suppositions...
2007-06-14 12:33:53
·
answer #2
·
answered by Simbad 2
·
3⤊
0⤋
Oui Mazia ! La vie doit exister ailleurs ! C'est plus que probable ! Aussi, Christophe Colomb se posait la même question et aujourd'hui on connait bien l'histoire. Pourquoi "nous" nous existerions et les "autres" n'existerait pas ? Tu as raison de dire que le seul problème c'est que pour l'instant il est impossible de vérifier, mais où est le problème en réalité ? Celui de vérifier ou de croire dans une vie ailleurs ?
2007-06-18 15:40:46
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
savais tu que certain appareil envoyé par exemple sur Mars avait quelque bactéries encore vivante sur la coque?
Ce qui fais que maintenant on c'est rendu compte que l'homme a amener quelques bactéries sur d'autres planets, meme involontèrement.
2007-06-14 15:15:14
·
answer #4
·
answered by hopsuisse 3
·
2⤊
0⤋
Moi je dis que oui il y a de la vie, mais pour la plupart on est incapable de les détecter, tout se fait indirectement
Il ne faut pas croire qu'on jour on va voir une petite bête se balader sur une colline a 10 année lumière d'ici, c'est en analysant les spectromètres des planètes qu'on arrive a avoir leur composition approximative, et selon les éléments présents on pourra envisager l'hypothèse d'une vie (ex : la photosynthèse des plante modifie les teneurs en gaz de l'atmosphère, cette anomalie est détectable)
le problème c'est qu'avec les moyens actuels, on ne peut détecter que la vie comme elle s'est produite sur terre...
pour plus de renseignements procure toi le science et vie de ce moi-ci (hors série) qui s'intitule "les nouveaux mondes"
2007-06-14 13:09:49
·
answer #5
·
answered by Rayure 2
·
2⤊
0⤋
bien sur, ils y en a des bactéries et des virus et d'autres humains a l'infini!.... dans d'autres galaxies
sur des petites planètes ou des grandes ou bien des minuscules. le seul impératif pour que la vie existe, et les bactéries il faut que les planètes ce trouve a la bonne distance de leurs soleil a eux de leurs noyaux qui les ont engendrer tout comme notre planète terre car cette distance détermine la vie biologique. il faut aussi que le degré de refroidissement des planètes soi égal a celui de notre planète. pas trop méchant moi?
2007-06-21 13:48:59
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Salut mazia_la_rousse
Désolé de Tous vous decevoir ,
mais l'origine de la vie sur terre est d'origine extra-terrestre.
Pas extra-terrestre dans le genre E.T.
C'est bien plus simple que cela.
La vie sur terre descend de météorites.
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2004/cap0103042.html
Oui mais ,les cometes devait se desintergré avant d'entrer en collision avec la planete terre?
Et bien non ,la planete terre n'avait pas d'oxygene et c'est ainsi que la vie a commencé
Des micro-organismes à la frontière de l'espace !
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/vie-1/d/des-micro-organismes-a-la-frontiere-de-lespace_1505/
Aujourd'hui, la sonde Stardust va recueillir un échantillon d'une comète !
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/aujourdhui-la-sonde-stardust-va-recueillir-un-echantillon-dune-comete_2955/
Stardust : la poussiere de comète capturée !
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/stardust-la-poussiere-de-comete-capturee_2967/
La plupart des météorites qui tombent sur Terre proviennent de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter.
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Planetologie/Description/Articles/viemars.htm
Conclusion:
Oui mais alors et le reste de l'univers?
Et bien toute vie dans l'univers sera semlable a la notre.
Le tout depend de l'ellipse que les exoplanetes font autour de leur soleil.
Mais cela c'est une autre question
A++
2007-06-20 01:37:15
·
answer #7
·
answered by levisiteur_9 4
·
1⤊
0⤋
Etant donne que l'univers est infini, on peut s'attendre a decouvrir une vie extraterrestre, ou bien a ce qu'une vie extraterrestre nous decouvre un jour. Mais ce qui s'oppose a cette rencontre, ce n'est autre que la dimension du monde, qui nous eloigne des "autres" s'ils existaient...D'un autre cote, cette vie extraterrestre doit exister sous forme de bacteries, et non sous forme de creatures a grosses tetes et yeux geants!!!
2007-06-19 15:15:55
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est sur qu'on est pas les seuls dans tout l'univers,mais a mon avis on le serra jamais.
2007-06-17 10:37:26
·
answer #9
·
answered by Bosco 5
·
1⤊
0⤋
Isaac Asimov (dans Civilisations extra-terrestres) et Carl Sagan (dans Cosmos) ont mené le calcul de probabilité très détaillé pour essayer d'estimer les chances qu'une autre civilisation existe dans l'univers. La lecture de leur calcul pas a pas est passionante. d'abord combien de planètes dans l'univers, pis combien d'habitables, etc... leur conclusion est plutot pessimiste de une civilisation (la notre) a 300, c'est a dire un nombre infime, comparé aux nombres d'étoiles. Des bacteries, ça doit quand même être plus fréquent.
2007-06-16 06:51:57
·
answer #10
·
answered by darty 2
·
1⤊
0⤋
Les scientifiques ont trouvé une planète recourverte d'eau à environ 193 milliard de kilomètres. Si il y a de l'eau, une atmosphère, c'est que la vie bactériologique y existe(organisme microbien)...
:-|)
2007-06-15 05:47:01
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋