English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les cultures Bio existent depuis longtemps.
Les OGMs sont ce que l'industrie essaie de nous imposer depuis des années.
Les OGMs sont génants pour le Bio, dans le sens où la dissémination du pollen OGM peut contaminer les plantes Bio.

Mais certains voient le problème sous un autre angle : "Le Bio est génant pour les OGMs".

Il suffit donc de changer la définition de "Produit Bio" et Hop, plus de problème !

Mme Lagarde vient de décider que l'appelation Bio autoriserait la présence d'OGMs à hauteur de 0,9%.

Ca veut dire quoi maintenant le Bio ? Qui va encore en acheter ? La filière Bio a-t-elle encore un avenir ?

N'est-t-on pas en train de tuer, au nom du profit, la dernière possibilité qu'il nous restait de pouvoir manger des produits sains ?

2007-06-13 00:32:16 · 10 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Élections

@Stanislas
C'est quand même elle, avec Sarkozy et Juppé, qui définit la position de la France sur le sujet.

2007-06-13 00:43:45 · update #1

Juppé n'est pas d'accord :
http://fr.news.yahoo.com/13062007/5/ogm-autorises-dans-les-produits-bio-cela-pose-probleme-alain.html

2007-06-13 00:52:15 · update #2

10 réponses

Euh...............le taux d'intoxications alimentaires est infiniment plus élevé aux USA - où l'on mange de l'OGM matin midi et soir - qu'en France - où l'on consomme peu d'aliments contenant des OGM. Le problème c'est que les études montrant la nocivité des OGM ont été soigneusement démontées.... Ce fut pareil avec le lupin....graminée aussi nourrissante que le soja.... mais les USA ont réussi à imposer le tout-soja (ils ont même acheté dans les années 30 le seul brevet qui permettait d'extraire les toxines de certaines variétés de lupin, pour ensuite enterrer le-dit brevet...)..tsss tsss.

2007-06-13 02:02:43 · answer #1 · answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 · 0 0

Meme si c'est une decision europeenne, EN TOUS LES CAS Mme LAGARDE N'A PAS VOTE CONTRE ! ELLE A VOTE POUR CETTE DECISION, ELLE A JUSTE BAISSE SON PANTALON DEVANT LES LOBBYS DES CEREALIERS EUROPEENS. Voila le developpement durable sauce UMP, des beaux discours et promesses de Juppé et par derriere on vote les lois qui contredisent ces memes discours.

J'attends avec impatience sur ce sujet une declaration de notre cher ministre du developpement durable Mr Juppe qui s'est declare pour un moratoire su les OGM :-)

Bref les lobbys des cerealiers et des industries agro-alimentaires ont encore gagne. Reste au consommateur a s'eduquer et a bien lire les etiquettes avant d'acheter pour ne pas se faire entuber par les techniques marketing de Nestle, Unilever, kfrat Foods, Danone et autres

2007-06-13 07:52:50 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

Les vrais producteurs bio n'incluront pas d'OGM dans leurs games. Ceux qui utiliseront des OGM sont ceux qui surfent sur la mode du bio sans en avoir l'éthique!
A nous de surveiller les étiquettes. Mais j'ai confiance dans les créateurs de logos pour nous avertir de présence d'OGM.
KIKI... c'est toi qui a une tête de légumes rabougris! Mes légumes sont bios et je te raconte pas le goût, la conservation... Avec des gens comme toi on est loin de la prise de conscience... Tant pis pour toi, tu sais pas ce que tu perds!

2007-06-13 07:46:24 · answer #3 · answered by puffin 3 · 2 0

Pauvre monkiki, les "gogos" dont je fait partie se régalent et ne sont jamais malades, alors retourne dans ta forêt primaire au lieu de raconter des bêtises sur un sujet, que, comme la majorité des gens, tu ne maitrises pas!

2007-06-13 08:10:35 · answer #4 · answered by stephaneascoet 6 · 2 1

Ce n'est pas Mme Lagarde qui l'a décidé, et vous le savez bien. Ces décisions sont prises par des technocrates de Bruxelles qui ne savent même pas ce qu'est un champ, ni un yaourt.
Cette norme est scandaleuse.

Passe encore l'autorisation de présence de maxi 0.9% d'OGM, celà permet d'éviter des attaques indues en cas de présence involontaire d'OGM dans un produit bio.

Là où le scandale arrive, c'est quand il suffit d'avoir une proportion de produits bio pour que l'ensemble s'appelle bio.

Par exemple un yaourt "non bio" avec des fruits bio aura droit à une appellation bio. Le consommateur sera donc dupé.

Mais la résistance va s'organiser avec l'élaboration d'un label "bio+", qui reprendra la définition bio qui était en vigueru jusqu'alors en France.

Ce sera ensuite au consommateur de choisir.

2007-06-13 07:52:18 · answer #5 · answered by ? 7 · 2 1

Tu pratiques de la desinformation, ce sont les ministres européens qui ont vote cette mesure par un vote à la majorité et la France n'a qu'a s'aligner sur cette mesure.

2007-06-13 07:46:59 · answer #6 · answered by Cedric S 4 · 0 1

le bio n'est qu'un label qui était déjà bidon sur bien des plans ....
Ce label va perdre de ce qui lui reste de crédibilité et les consommateurs avertis pousseront à l'élaboration d'un nouveau label. Je comprends que cette décisions est choquante.....elle ne signe cependant pas la fin du vrai bio ! Producteurs et consommateurs vont s'unir et un nouveau label va fleurir....sans fioritures celui-ci .....c'est sur !


@monkiki, je t'assure que mes salades sont bcp plus belles et appétissantes que tout ce que l'on trouve en super marché.....et elles sont 100% bio (rien à signaler à moins de 20 km à la ronde)

2007-06-13 07:46:58 · answer #7 · answered by milien 6 · 0 1

Un produit est dit bio lorsque 95% du produit est issu de l'agriculture Bio.

Pour mériter la dénomination "biologique" un produit agricole doit avoir été cultivé, conservé et transformé sans produits chimiques de synthèse.

Je vois pas ou est le problème (concernant le bio)... si ce n'est que tu essayes de reformuler une question que tu as déjà posé?

Enfin bref... 2 points.

P.S.: en plus la position de la France est contre. Mais tu entends que ce que tu veux? Bouh, le mauvais :p

2007-06-13 07:48:15 · answer #8 · answered by Avatar 3 · 1 3

Sauf que c'est pas madame Lagarde qui l'a décidé...

2007-06-13 07:35:15 · answer #9 · answered by stanislas lefort 4 · 0 3

Voilà des produits qui sont faits pour des gogos! Un vrai produit "Bio" personne ne l'achèterait ! Les légumes ont l'air malades et peu appétissants ! De toute façon il n'y a plus de produits vraiment "bio"!

2007-06-13 07:40:43 · answer #10 · answered by Monkiki 7 · 0 4

fedest.com, questions and answers