English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'écoutez-vous toujours, "quand même", ou "malgré tout"... ou bien la faites-vous systématiquement taire, en veule et mauvaise conseillère qu'elle est à vos yeux ?

La laissez-vous parler, lorsque par exemple elle vous susurre, chuchote et souffle des choses contraires à l'avis des gens bienveillants et bien intentionnés qui vous entourent, ou quand dans l'épreuve vous avez l'impression que c'est elle qui a raison, qu'il faut suivre fidèlement et jusqu'au bout, quelles que soient les jugements d'autrui ou les apparences ?

Lui faites-vous confiance ? Pourquoi ? Le faut-il, à votre avis ?

2007-06-12 20:15:43 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

14 réponses

Je savais... L’intuition n’est-elle pas ce savoir immédiat et irrationnel, cet éclair de lucidité qui nous laisse à penser de certaines situations et relations qu’elles nous sont ou non bénéfiques ? On entend au-delà de ce qui nous est donné à entendre, on voit ce qui ne nous est pas donné à voir. C’est pourquoi il est si fréquent- trop fréquent - que l’on ne se fie pas à son intuition : on ne s’écoute pas, on préfère écouter l’avis des autres. On perçoit “ quelque chose qui ne va pas ”, un mensonge, une sensation de flou : ce que l’on ressent est en contradiction avec ce que l’autre nous incite à croire.
(…)
En amont de tous ces empêchements à écouter notre petite voix intérieure, nous retrouvons la peur, toutes formes de peurs, et la difficulté à faire confiance à ce que l’on ressent, par éducation, par habitude, par non-amour de soi.
(…)
Le désir est associé à l’intuition dans la mesure où celle-ci nous guide sur le chemin de nos aspirations profondes, nous indique la bonne direction à prendre et nous met en garde des dangers qui nous menacent. Notre intuition est notre bonne fée. Elle nous accompagne et nous protège. Elle nous veut du bien. Ainsi, pour l’écouter, faut-il encore que nous nous voulions à nous-mêmes du bien. Que nous prenions soin de nous. Chacun croit se vouloir du bien, a priori, mais combien s’embarquent dans des voies sans issue pour n’avoir pas voulu s’écouter, au bon moment. Et quand il serait encore possible de changer de direction , ils persistent dans la voie qui ne leur convient pas. Pour se fier à son intuition, il faut avoir la souplesse de s’y adapter au moment où cela est nécessaire, et peu à peu prendre l’habitude de vivre en tenant compte de ce qu’elle nous inspire. Il ne s’agit pas seulement d’entendre la pensée intuitive qui nous traverse l’esprit, mais de se mettre à son écoute. Il faut faire confiance à cette petite voix si pleine de sagesse. Et finalement se faire confiance, dans le sens où l’on se sent capable d’avoir en soi la bonne réponse à nos questions, d’avoir nous-mêmes la solution aux problèmes que nous nous posons au quotidien. Ensuite, il faut se donner les moyens d’agir en fonction de cette intuition et d’avoir la conviction profonde qu’en la suivant, nous agissons pour le mieux. Cette confiance est bien souvent le fruit de notre expérience : " j’ai bien fait de m’écouter ", ou au contraire, " j’aurais dû m’écouter. " Nous avons tous en nous cette intelligence immédiate de la situation ; la preuve en est, nous pouvons constater combien nous sommes capables de l’avoir pour d’autres. Nous ne sommes alors pas encombrés des émotions qui inhibent notre pensée, des peurs qui invalident notre jugement, de la culpabilité qui nous empêche de prendre en compte nos propres désirs pour se plier à ceux des autres. Nous sommes libres de percevoir ce qui est juste. C’est cette liberté pour nous-mêmes que nous devons acquérir avec le temps. Pour s’écouter, chacun doit au préalable écouter l’autre, le regarder attentivement - racine étymologique de l’intuition -dans ce qu’il est, ce qu’il vit, ce qu’il fait, pour justifier si nécessaire le pourquoi de son intuition. On apprend à voir de mieux en mieux au-delà des apparences trompeuses, à entendre au-delà des mots, et surtout à respecter ce que l’on ressent. Il n’y a rien d’égoïste, comme on le croit, à suivre son sentiment le plus intime.
Ne laissons pas l’autre nous induire en erreur en cherchant à nous convaincre du contraire de ce que nous ressentons, en nous entraînant dans un chemin qui n’est pas le nôtre. L’intuition nous guide pour nous mener là où est notre voie. Nous pouvons, et devons, nous fier à elle !

Bonne route...

2007-06-12 20:32:17 · answer #1 · answered by Amy 2 · 4 0

Je suppose que ce que tu appelles la voix intérieure est ce que l'on appelle aussi la voix de la conscience ? cette voix qui nous met en garde contre certaines tentations non conformes à la morale que nous avons choisie...
En fait, oui, je suis à son écoute et je l'écoute souvent, presque toujours je pense.
Mais, très franchement, je regrette qu'elle ne me parle pas plus souvent !

2007-06-12 20:30:13 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

J'ai " deux voix intérieures " :
- l'une, celle du conscient .. qui a tendance à parler plus fort pour couvrir la seconde ... je m'en méfie un peu ...

- l'autre plus à peine audible, souvent muette, celle du subconscient ...est pleine bon sens et de vérité ...

C'est " elle " que j'écoute ... quand j'arrive à l'entendre !

2007-06-12 22:37:27 · answer #3 · answered by ? 5 · 3 0

Quelle est tétue cette petite voix mais que je l'aime.!....Elle me fait réfléchir, avancer, prendre des risques et bien souvent elle me sert de confidente.....
C'est mon petit jardin à moi et je l'entretien chaque jour comme une jolie plante.
Elle est parfois liane, parfois lierre, parfois ortie ou parfois rose.....Elle est parfois envahissante et je dois la contrôler et lui couper parfois l'herbe sous les pieds......
C'est en tout cas la mienne et personne n'y a accès.......

2007-06-13 00:04:58 · answer #4 · answered by BISCOTTE 6 · 2 0

cette voix qui me parle depuis toujours et à que j'ai toujours écoutée ;m'a guidée tout au long de ma vie ,maintenant nous ne faisons qu'une, j'ai une intuition sans faille,(presque)
bien entendu? je me suis remise en question pour ne pas me dire infaillible dans mes jugements guidés par cette voix intérieure et essayé malgré cette intuition qui hurlait , et je me suis plantée toute seule ,car au début , je savais à l'avance les résultats qui s'en suivraient , et paf ! dans le nez ,
il m'arrive d'arrêter net dans mes pas en étant sur un itinéraire bien précis ,et détourner complètement de ma trajectoire , sans bien sûr en connaître la raison ? mais, au fond de moi , je sais que quelque chose m'attendait à l'autre bout de ce chemin ,quoi ? je ne sais , mais je le sens intérieurement ....cela est de même avec le contact humain , même si j'essaie de mon mieux de faire confiance , non jamais à l'aveuglette, à la fin du compte? j'avais raison , donc ? à quoi bon aller contre sa voix intérieure ? :-(
faut-il lui faire confiance ? si elle ne te guide pas dans des travers ? oui l il faut , à qui d'autre veux-tu te fier ?
à toi , car la voix est toi .

2007-06-12 22:32:16 · answer #5 · answered by HJW 7 · 2 0

J'écoute toujours ma voix intérieure ; à l'écoute des autres, j'enregistre LEUR perception, LEUR façon de juger. Ils ne voient que les apparences et ils ont jusqu'à un certain point raison. Ma voix intérieure me laisse entrevoir d'autres possibilités, d'autres façons d'aborder, d'analyser une situation. Je me heurte souvent à un jugement trop carré, né de l'évidence ; j'entrevois les choses sous un autre angle, dictées par ma conviction intime qu'il est très difficile de m'arracher. Alors, je laisse parler, je laisse dire, avec cette solitude d'un avis que je ne peux faire partager, surtout quand toutes les apparences sont contre ma thèse personnelle.
Ma voix intérieure est pour moi, la meilleure alliée malgré tout, mais aussi ma pire ennemie si l'on considère qu'elle m'empêche de passer à une autre étape de ma vie, qui pour d'autres, représenterait mon salut. Qu'importe, c'est elle qui sait....

2007-06-13 07:58:28 · answer #6 · answered by Praxifal 3 · 1 0

Elle m'a toujours guidée ..
Et continue de me guider !

2007-06-13 03:55:53 · answer #7 · answered by ? 7 · 1 0

Je l'entends mais je ne l'écoute pas toujours .Souvent je regrette car elle a l'intuition immédiate de beaucoup de choses mais...je suis raisonnable et réfléchie (pas toujours pour mon bonheur ).
Je crois en fait qu'il faut que je l'écoute plus souvent mais il ne faut pas la confondre avec le vilain canard qui vous dit n'importe quoi !et qui cancane parfois si fort !

2007-06-13 00:41:01 · answer #8 · answered by Amanda 33 7 · 1 0

Cette voix intérieure....est ce celle de la raison ou de la déraison ?
Tu sais bien qu'elle peut être terriblement paradoxale parfois.
Tout comme nos convictions qui oscillent entre le bien et le mal.... c'est quelquefois une égérie de bien mauvais conseils !!!
Elle manque de lucidité, elle manque de discernement aussi et elle se plaît comme par défi à nous conduire au bord du précipice.
Bien sûr que tu es libre de t'y jeter...
Nous serons toujours là pour panser tes plaies et pour soigner tes bleus à l'âme.

2007-06-12 21:13:40 · answer #9 · answered by ninoue 7 · 2 1

Non je ne l'écoute pas, car elle me raconte des conneries cette petite c.... Et puis si je l'écoutais, je sauterais sur tout ce qui bouge, je me tiendrais plus!!

2007-06-12 20:27:53 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers