English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai vue il n'y a pas longtemps un reportage démontrant que le cerveau humain était en conflit permanent : ce sont les neuro-science qui l'on démontré.

La psychanalyse affirme aussi que nous devons en permanence trouver un compromis psychique.


Les dépendances sont un autre exemple pour prouver que nous sommes en conflit avec nous même.

Que peut nous apporter la philosophie pour contredire ces théories? Sans faire de psychologie ou de psychanalyse.

2007-06-12 04:31:28 · 23 réponses · demandé par . 6 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Janman : oui, il ne faut pas forcément tenir compte des détails, ils ne sont là que pour expliquer la pensée. Ta réponse est bonne ainsi que celle de Malika. Merci àvous deux pour vos efforts. Je ne demande pas de réponses savantes ou compliquer, la sagesse que vous avez est amplement suffisante.

2007-06-12 04:47:18 · update #1

Accuphase désolé pour ta migraine j'espère que cela ira mieux, moi aussi j'en souffre. Merci pour humble avis.

2007-06-12 04:49:02 · update #2

Uberkid : oui alors j'ai pas de recette, mais dès que un Q/Riste me donne quelques lignes pour méditer je te fais signe. Il y a déjà d'excellentes réponses, à toi d'en choisir une.

2007-06-12 04:51:56 · update #3

Corto : oui je sais que la société d'aujourd'hui voit des problèmes partout. Justement un témoignage comme le tient démontre le contraire. Merci

2007-06-12 04:54:21 · update #4

Pascal S merci pour le lien je cherchais justement ce texte sur internet.

2007-06-12 04:55:47 · update #5

Dans ma question la télé n'a vraiment rien à y faire. Je ne vois pas le rapport.

2007-06-12 05:07:23 · update #6

Au Secours : c'est justement le problème que je me pose. Cette paix dont tu parles j'essaie en vain de la trouver, et j'en ai discuter avec des amis, eux aussi ont beaucoup de mal à la trouver. Mes infos complémentaires étaient en vue d'appuyer mon opinion : il faut faire beaucoup de chemin pour que je la trouve. Tout comme toi.

2007-06-12 05:24:57 · update #7

Je ne suis porteur d'aucune morale ma cher Zézette. Si tu n'as pas d'argumnt à rproposer ce n'est pas la peine de répondre et de pondre des réponses à dix balles. J'ai suffisament d'excellentes réponses alors ta contribution tu peux te la garder.

2007-06-12 05:48:57 · update #8

Purdey : ta réponse a ses qualités. Je ne demande pas une savante théorie qui fera m'endormir à coup sûre, ma question n'est pas réservée à une élite intellectuelle de Yahoo. Ce n'est pas non plu la quantité qui fait une réponse convenable.

2007-06-12 08:46:48 · update #9

Shippo et Maricimaraj : pour faire court car à force de rajouter des infos, il n'y a plus de place, tout simplement merci.

2007-06-12 10:40:54 · update #10

23 réponses

Dans le sens ou l'on n'est nulle part en paix, oui! lol

Jeu de mot sur l'utopie mis a part, c'est je pense assez comprehensible.

Il faudrait chercher dans le bouddhisme, le stoicisme et l'epicurisme pour des elements de paix interieure.

Mais mon opinion c'est que l'ataraxia, etat de quietude qui exclut lutte et douleur, n'est que transitoire (cherche a epicurisme), et qu'aponia est plus facile a atteindre (absence de douleur physique).

Les efforts recquis par ces ecoles de pensee/philosophie du bonheur sont deja une lutte, je pense. Je trouve les theories post-Darwiniennes plus fideles a notre nature biologique. La vie se bat toujours en nous, comme un muscle qui lutte, un coeur qui bat contre la mort, cherchant l'oxygene par mouvements reflexes.

Nous sommes toujours en notre propre compagnie, nous dit Nietzsche (j'ai toujours pas trouve d'ou vient cette citation par contre) et toujours en lutte pour echapper a nos instincts. Nous ne serons jamais "un" mais bien le produit de forces antagonistes. Ainsi est la vie: une force contre l'etat naturel des choses qui est la mort, le vide. Essaie de comparer la masse vivante de la terre au reste de l'univers, c'est negligeable! Comment pourrait-on etre autre chose que cette lutte, alors, jusqu'en nous-memes, puisque nous sommes produits et acteurs de ce conflit?

2007-06-12 09:26:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

La philosophie telle qu'on nous l'enseigne ne peut contredire ces théories , elle nous permet d'apprendre à analyser ,douter , chercher....La philosophie Boudhiste par contre semble être la Voie rêvée pour une paix avec soi-même et avec les autres.....Ta question m'a branché car c'est un de mes questionnement justement , et que je suis entrain de lire un bouquin de Matthieu Ricard "Plaidoyer pour le bonheur"...M.Ricard est Boudhiste proche du Dalaï Lama ,et ma foi , sa façon de voir les choses me parle +++++

2007-06-12 05:38:20 · answer #2 · answered by zest 3 · 3 0

Être en paix avec soi est l'état normal d'un bon croyant et bienfaisant.

2007-06-12 04:50:14 · answer #3 · answered by mth 2 · 3 0

je pense que lorsqu'on a trouvé un but à sa vie que l'on vit sainement sans mensonge envers qui que ce soit et qu'on est tranquille avec sa conscience on peut vivre en paix avec soi,ces moments seront peut être remis en question au moindre doute quant à notre mode de vie mais cela vite balayé car on se rendra compte qu'on a fait le bon choix

2007-06-12 04:43:58 · answer #4 · answered by malika 2 · 3 0

Non,ce n'est pas une utopie,car on peut maîtriser le mental ,ou il nous domine, et c'est la souffrance , ou on l'apaise et on vie en harmonie avec soi-même et ses émotions non destructrices .
Les dépendances se stabilisent aussi , avec le calme du mental!

2007-06-12 04:43:28 · answer #5 · answered by ? 3 · 3 0

la méditation permet d'illuminer le mental et la claire lumière de l'intuition contactée au cours de cette expérience est la lumière de la conscience qui est en dehors de la dualité ...
les intellectuels qui n'arrêtent pas de penser et qui se complaisent dans la dualité et la complexité des mécanismes du mental dont ils ignorent d'ailleurs tout, ne peuvent pas comprendre la paix qui est une énergie !
la substance énergie lumière contient en elle-même toutes les qualités de la vie dont la paix est l'une d'elle, et la méditation est une sorte de sorte d'espèce de genre d'infusion de l'énergie qu'on qualifie comme on l'entend ...

tu devras relire cette page plusieurs fois avant d'en comprendre le sens si tu es prisonnier du mental, et même, il est possible que tu ne la comprennes que dans le sens où ton mental a été façonné, parce que de mon point de vue, ce n'est pas la première fois que je l'écris !

alors bonne route à toi ami !

2007-06-12 10:33:12 · answer #6 · answered by maricimaraj 7 · 2 0

Non mais c'est un long chemin pour y parvenir c'est déja accepter ce que l'on est vraiment donc connaissance de notre soi pour arriver a une certaine harmonie

2007-06-12 06:05:17 · answer #7 · answered by ? 5 · 2 0

L'accord avec soi même est notion relativement nouvelle pour les occidentaux. Ce que certains appellent compromis, je l'appellerai moi recherche d'un équilibre basé bien entendu sur l'acceptation de son être dans l'intégralité (n'oublions pas le corps). Bien sûr qu'il y a des ratées, cela fait partie de l'essence même du vivant. S'il faut attendre d'être mort pour être en paix, non merci.

2007-06-12 05:29:51 · answer #8 · answered by freedum 4 · 2 0

L'homme a conscience du bien et du mal. Pour être en paix avec soi, il faut être en paix avec sa propre conscience. Mais pour cela, il faut aussi être en règle avec Dieu ! Car l'homme a conscience de l'existence de Dieu, ce qui le différencie de l'animal !

2007-06-12 05:28:50 · answer #9 · answered by Jean III-16 7 · 2 0

Bonjour, je vais essayer de te répondre et ça n'engage que moi.
D'abord il y a 2 questions.
Ensuite, soit tu t'appuies sur ce que Toi tu penses, soit sur ce que dit L a Science.
1/Je ne pense pas qu'il soit utopique d'être en paix avec soi-même. C'est le genre de question dont la réponse se situe soit très jeune (18 ans) quand tu suis des cours de psycho à la fac (ou si tu veux te faire prêtre), soit à l'âge mûr où tu fais un peu le bilan de ta vie , te demandant si tu as toujours été dans le "bon chemin".
Pour ma part je peux te dire que je suis en paix avec moi-même bien que je sache ne pas avoir toujours fait le bon choix ou agit comme il aurait fallu le faire.
Justement, tous les jours qui passent doivent t'amener à t'améliorer. Et on ne rit pas siouplait!!
Donc conscient des erreurs tu te comportes différemment. Tu peux avoir des regrets mais tu ne dois pas avoir de remords.
Tu as respecté plus faible que toi, tu as apporté ton aide , ton soutien à plus fragile, tu n'as pas nuit à ton entourage, tu n'as pas tué, volé, tu t'es comporté correctement alors tu ne peux qu'être en paix avec toi-même.
2/ Si tu rentres dans le domaine scientifique pour dire tel parti du cerveau etc... ou, si tu commences à raisonner façon Freud, alors c'est autre chose. Je ne pense pas que tu trouveras la paix et là tu vas te faire des noeuds au cerveau!
Tu parles de dépendances: alcool, tabac etc..... penses tu vraiment que ce soit pour trouver cette paix? Moi, je dis non car à ce stade tu ne penses plus, tu rentres dans un cercle infernal que tu ne peux maitriser et là, tu ne la trouvera splus.
Quant à la philosophie, laquelle la tienne, celle des livres? oui ce sont eux qui t'amènent à te poser ce genre de question et à y réfléchir.
je sais que mes réponses vont être moqueries, mais j'ai eu un immense plaisir de..........."philosopher" un peu, avec mes mots à moi, Mes idées à MOI, avec toi.
Et toi qu'en penses tu? Ce serait très interessant d'en discuter et peut être déboucherions nous sur d'autres questions aussi interessantes. merci à toi, du coup j'ai rajeuni de ........ années.
Avec ma moitié, nous discutons très souvent de ce genre de sujets et crois moi, nous , nous sommes vraiment en paix avec nous-même. Bien sûr, il y a eu des moments dans notre vie où nous aurions dû faire comme ceci, parler comme celà mais justement nous avons progressé .
Voili voilou j 'espère ne pas t'avoir ennuyé par mon analyse plus que simpliste et que je n'ai fait ni psycho ni psycha. . peut être à plus.... bonne soirée.

2007-06-12 05:17:09 · answer #10 · answered by samsuffit 4 · 2 0

je ne sais pas si la philosophie, en son sens occidental, s'est conçue elle-même comme un apaisement de l'esprit - l'image d'une "pensée inquiète" (et qui ne peut pas trouver de repos dans une "sagesse") lui étant assez chère, à quelques exceptions près (le stoïcisme, par exemple)
il faudrait peut-être chercher les recettes de la "paix avec soi" plutôt du côté des sagesses, justement (qu'elles soient occidentales ou orientales, religieuses ou athées etc)...
en tout cas, dès que t'es sur un vrai tuyau, tu me fais un copier-coller, stp? ... en ce moment la "paix avec soi", ça m'intéresse grav'... :-)

2007-06-12 04:47:58 · answer #11 · answered by ( ) 6 · 2 0

fedest.com, questions and answers