Apres avoir fait sciemment elire le nabot avec son vote "oranges bleues", il peur retourner voter avec l'UMP jusqu'en 2011 pour recuperer quelques prébendes avant de recommencer son escroquerie sur les voix centristes en 2012 !
2007-06-12 01:37:01
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Non,il est indépendant,c'est ce qui fera sa force en 2012 !
2007-06-12 09:06:41
·
answer #2
·
answered by sakapus le polytechnichien 7
·
1⤊
0⤋
Exact, et ceux et celles (bizarrement, il n y a pas trop de "celles" qui l'ont quitté) qui lui sont restés fidèles (Anne-Marie Comparini, Marianne de Sarnez,...,) ont bien exprimé cela : ne pas donner de consigne de votes, laisser la liberté de vote aux électeurs (ce qui est tout à fait normal), et dire que le pluralisme est important.
Quand les journalistes veulent savoir si ça veut dire qu'il faut mieux voter pour le Parti Socialiste, il faut dire qu'on dirait la même chose si c'était le contraire qui se présentait : PS hégémonique, UMP se battant pour limiter la casse. Favoriser le pluralisme (qui n'est pas du tout favorisé par le mode de scrutin)
Concernant le choix de ne pas voter Nicolas Sarkozy, je crois que une des raisons, c'était la personnalité de celui-ci, et ça cadrait bien avec le combat pour l'indépendance des médias de François Bayrou.
Peut-être aurait-t-il dû insister sur ce fait : ce n'était pas un choix de pencher plus pour le PS et l'UMP, mais c'était un choix contre une personnalité. Et, il faut bien dire que la position de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, même s'ils étaient des deux bords qualifiés au second tour, n'était pas la même dans l'entre-deux tours.
Bien sûr, il y a du calcul aussi dans cette affaire : ce coup de barre à gauche lui permettait selon lui de quitter définitivement l'image de droite qui lui collait à cause de sa participation au gouvernement de Balladur.
Mais, je crois que le centre a d'abord vocation à être indépendant et fort, avant de faire des alliances.
C'est évident qu'un parti central a vocation à faire des alliances qui peuvent tourner. Dans les municipales, j'espère qu'on verra des majorités gauche-MODEM dans certaines villes et des majorités droite-MODEM dans d'autres villes.
Mais, à quoi ça sert de faire une alliance avec un parti qui est déjà majoritaire sans l'alliance. Cela ne sert qu'à être un supplétif, un ralliement médiatique au chef.
2007-06-12 08:57:47
·
answer #3
·
answered by Loïc M 4
·
1⤊
0⤋
Non bien sûr s'il veut rester en ligne avec ses idées énoncées. Mais c'est suicidaire dans un scrutin majoritaire à deux tours. Par ailleurs au même titre que Sarkozy ou Royal, je ne sais si c'est vraiment le sauveur de la France 2007 embourbée dans la mondialisation et la faiblesse du pouvoir Européen qui impose aux Etats membres mais ne manifeste aucune fermeté vis à vis de l'extérieur. La France est corsetée et la latitude en politique économique est très étroite. Tout cela ajouté à l'Euro, ce n'est pas gagné !
2007-06-12 08:50:31
·
answer #4
·
answered by pat s 4
·
1⤊
0⤋
Je pense que tu as raison et j'adhère à ton raisonnement.
Le fait que Bayrou et le MoDem subissent autant les attaques de la gauche que de la droite me rassure et me réconforte. De même, s'ils agacent, ils continuent d'intéresser les "blocs": Royal téléphone à Bayrou, l'UMP retire son candidat pour lui laisser la place... Ces signes montrent qu'en haut lieu on ne considère pas le MoDem comme mort-né, ainsi que les médias voudraient nous le faire croire.
Reste à savoir comment Bayrou va réagir à toutes ces pressions, c'est d'une importance capitale pour l'avenir.
2007-06-12 08:48:28
·
answer #5
·
answered by Jean-Louis B 3
·
1⤊
0⤋
Je suis d'accord avec toi, mais etant ni de gauche ni de droite (comme moi) je pense qu'il ne doit pas intervenir et laisser ses electeurs choisir car certains ont une sensibilité a gauche d'autres a droite.
Par contre dans le contexte actuel, d'une majorité ecrasante UMP, il peut soutenir la pluralité et aujourd'hui c'est la gauche et demain ca pourrait etre la droite.
Maintenant l'objectif du MoDem c'est 2012, et pour une premiere election c'est pas mal je trouve.
2007-06-12 08:39:01
·
answer #6
·
answered by geneve_2001 4
·
1⤊
0⤋
Parfaitement d'accord avec toi, il a commis une erreur en disant qu'il ne voterait pas pour N. Sarkozy avant le deuxieme tour de l'élection présidentielle.
Si je suis revenu en politique c'est grace a son credo "ni gauche ni droite"
Il doit faire face aux dissidences de "vendus" fondant le LNC. Mais surtout à un Sarkozy qui reprend à son compte des idées Bayrouistes afin de mieux étouffer la rebellion dans l"oeuf.
Gageons que les presque 8 millions d'électeurs continueront d'y croire a cette nouvelle alternative politique.
Nous avons 5 ans pour inonder la france d'orange ^^
Aucune compromission n'est envisageable sous peine de remettre en cause ce qui fonde l'essence meme du modem. Ni gauche ni droite.
2007-06-12 11:13:39
·
answer #7
·
answered by Citoyenaute 2
·
0⤊
0⤋
Au contraire, je pense qu'il a fait une grave erreur ...
aux présidentielles il aurait du appeller à voter Royal Clairement au lieu d'y aller à reculons et de brouiller le message!
Ca en veut pas dire qu'il fait allégeance au PS, ca veut dire qu'il sait choisir ..quand il faut ..! cela doit etre cela le centre , un arbitre ! surtout quand il est hors jeu.
Si Royal avait été élu il y aurait eu des 10 aines de députés MODEM à l'assemblée ! on aurait eu un vrai pluralisme ..
et on en serait pas la !
Aujourd'hui le modem est mort né ... à cause de Bayrou ! car l'idée etait bonne, , masi sa peur atavique de la gauche le rend ridicule .
Il parle d'interet de la France .. mais en favorisant pas ses non choix la victoire de SArko et sa bande , il n'a en fait défendu que son interet !
Aux législatives , rebelotte ! même bêtise on lui tend la main sur des valeurs commune ! pas d'alliance, mais juste la défense du pluralisme .. et lui .. il est en conflit avec son égo ...
cet homme m'a énormément déçu, jamais ej ne voterais pour lui .. c'est une faible ..
je préfère la courage, la clareté, et le caractère de Royal ...
Elle, au moins elle assume , et elle sait tendre la main pour l'interet du pays, meme si le PS ne l'accepte pas ..
Voila la différence entre une femme d'état et un homme politique de base, trop fier ... et incapable d'assumer ses postures ..
Dire que j'ai faillu voter pour lui aux présidentielles.. quelle misère ..
2007-06-12 08:45:55
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Sa position est claire, il est probable que des alliances vont se nouer au niveau local, pour les prochaines élections
2007-06-12 08:37:24
·
answer #9
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
Il n'a jamais été que pour lui-même. Il se croit un destin..
Allez savoir pourquoi, à part mauvais ministre de l'éducation nationale , ce type n'a jamais rien fait. Aucune nevergure ni nationale , ni internationale.
C'est un minus qui vit au crochet des membres de son parti.
2007-06-12 09:23:55
·
answer #10
·
answered by cabinetvasseur 3
·
0⤊
1⤋
Bayrou , mais il est GRILLE POLITIQUEMENT ???????????
2007-06-12 08:42:25
·
answer #11
·
answered by coeurgreffe 7
·
1⤊
2⤋