English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

sachant qu'a priori l'inverse est faux

2007-06-12 01:02:56 · 9 réponses · demandé par muzine 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

hello muzine !

la vérité, qui est une et multiple, consiste dans la réalité du fait que " toutes les formes de vie sont identiques dans leur essence à l'âme universelle",
c'est ça qu'on appelle la vérité dans la tradition de la sagesse des âges, et cette vérité est multiple dans la forme qu'elle prend chaque jour en devenant ce que chaque forme de vie doit savoir à chaque instant pour progresser sur la voie de l'évolution !


alors maintenant qu'est-ce que tu entends par réel ?...
il y en a qui appelle le réel ce qui est l'être c'est à dire la seule réalité permanente sur laquelle repose l'apparence des phénomènes qui eux sont l'illusion du monde quand on le regarde avec les sens ... ce réel là contient en soi la vérité une et les phénomènes en sont l'apparence trompeuse pour les sens...
bien sûr ça se complique quand on appelle réel les phénomènes extérieurs ...
c'est pour ça que je te pose la question !

2007-06-12 09:37:06 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

le mensonge est bel et bien réel.. et pourtant réellement faux...

2007-06-12 18:49:28 · answer #2 · answered by baloo 2 · 0 0

j'ai peur que tu ne vie pas dans la réalités ma bêle!!!!

2007-06-12 14:02:39 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Le vrai est la réponse à une question.Il n'y a pas de vérité sans communication.La vérité est l'adéquation entre ce qu'on dit et ce qu'on pense.D'autres diront entre ce qu'on dit et ce qui est réel.
Le réel n'a pas besoin de communication.

2007-06-12 13:24:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Bien sûr que non puisque le "réel" est tj "interprété" et donc "virtuel".

Petite expérience: la photographie est supposée rendre compte du réel. Demande alors à plusieurs personnes de prendre en photos un même objet fixe (un arbre pe), de façon isolée. En résultat chq photo sera différente de l'autre. La réalité est donc "perçue" par chq de façon différente. dans le domaine de la justice, ce phénomène est bien connu car différentes personnes ayant assisté au même fait le décrivent de façon différente et parfois leur témoignage est totalement divergent.

Autre petit éxemple significatif: le rêve est qch de réellement vécu, et pourtant on ne peut pas dire qu'un rêve est vrai.

Sur l'inverse "est-ce que le vrai est réel ?" Les phénomènes de l'inconscient montrent que des faits "vrais" ne sont pas "réels" ou du moins réellement perçus. Il peut arriver qu'un mensonge, une fiction ou un fantasme reflétent plus "la vérité d'une réalité" que le "fait vrai".

2007-06-12 09:51:16 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

C'est un problème de définition.
"Réel" comme adjectif, c'est juste quelque chose qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot. Des choses abstraites peuvent, en ce sens être réelles. Comme une réelle envie de vomir. L'envie est une chose abstraite, mais réelle (que l'on espère ne pas concrétiser, en général).
"Réel" comme nom, c'est un synonyme de la réalité. Le concept philosophique de réalité désigne ce qui est concret, ce qui n'est pas fictif, ce qui n'est pas le produit de notre imagination. "Ce qui a une existence concrète". Dans cette définition là, quelque chose d'abstrait (comme un mensonge) n'est plus réel.

Si l'on dit, ou que l'on écrit un mensonge, les sons ou l'encre sont réels. Mais le message, le sens, qu'il porte n'est pas réel.

En considérant ce sens là du mot réel, on n'observe que "ce qui nous entoure" à travers nos sens, sans faire usage de notre capacité d'imagination ou d'interprétation, mais avec un sens critique et une mise en doute assez systématique pour se défier de l'illusion. (ma définition dit "aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination")

Et c'est là que l'on retrouve notre ami Descartes : "Je pense donc je suis ". De cela je suis sûr. De tout le reste, je doute. Mais ce qui résiste à mon doute est réel.
Cette pensée a été suivie de considérations sur le réel. Filtré par nos sens faillibles, nous nous devons d'en douter. Oui mais tellement cohérent et présent, que même si l'on se trompe, il mérite bien de devenir notre "réel". De toute façon, à défaut de mieux... Disons qu'au fond, on donne comme définition au mot "réalité" ce truc immense qui semble assez cohérent et qui nous entoure.

Retournons le problème : qu'est-ce que la vérité ?

"Les Philosophes ont employé le mot pour désigner l'accord ou le non-accord d'une idée avec son objet; ainsi, l'on appelle IDÉE VRAIE, celle qui montre une chose comme elle est en elle-même; FAUSSE celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité."
Spinoza, Pensées métaphysiques, Garnier, tome 1, page 448.

Dans le livre "La Planète Raison", on trouve comme définition :
"Définitions
[…]
" Vrai ", " vérité "
La vérité est la conformité de l'idée au réel.
[...]
En rapport avec ce qui a été dit précédemment, on peut dire que la vérité est la connaissance exacte du réel..."

Si la vérité est définie comme étant la connaissance exacte du réel, alors le réel est nécessairement vrai.

Naturellement, ce serait un peu simple...
Descartes dit aussi cela :
"Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature."

2007-06-12 09:27:00 · answer #6 · answered by Gash P 3 · 1 1

Un mensonge est réel en tant que mensonge, donc tout ce qui est réel n'est pas vrai, il me semble par contre que le vrai doit avoir une réalité, donc ce qui est vrai est réel. il faut peut être introduire une autre notion : le sincérité, qui est l'expression de notre vraie perception de la réalité. Elle est souvent fausse, hélas.

2007-06-12 08:12:15 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

heuuuu... L'inverse n'est pas faux, en mathématiques il existe de nombreuses vérités sur les nombres iréels! ;-)
Et un mensonge, s'il n'est pas vrai, est pour autant bien réel, non?

2007-06-12 08:11:58 · answer #8 · answered by anne_amorphose 4 · 1 1

Tout dépend de ta perception des choses. La réalité est reconstruites par notre cerveau qui se sert de repères physiques bien réels. Mais le cerveau à la capacité de modifier l'information qu'il reçoit. Parfois nos émotions nous jouent des tours et nous croyons absolument voir une réalité.


Par exemple, j'étais persuadé d'une chose sur le moment, mais après vérification elle s'est avérée fausse.

Pour certifier qu'une chose soit bien vraie, il faut pouvoir le démontrer à partir de preuves. Ainsi on ne condamne pas une personne sur une simple croyance, car il faut apporter des preuves matérielles.

La réalité est souvent subjective, mais la norme nous permet d'en retirer des lois pour affirmer ou infirmer telle ou telle chose. Si les même lois s'appliques plusieurs fois et sans se contredire alors nous pourront en tirer la conclusion que la chose ou le phénomène repose sur du solide.

2007-06-12 08:11:46 · answer #9 · answered by . 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers