English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans une question récente où je démontrais par A+B que l'information était biaisée, ce qui empèche un fonctionnement correct de la démocratie, j'ai vu passer l'argument suivant :
"Et dire que 53% des votants ne savent pas lire, ne savent pas juger, se font manipuler par les médias, c'est les insulter."

J'assume, je persiste et je signe en disant que dans les 53% de votants une bonne partie s'est fait manipuler par les media.

Qui est naif au point de croire que l'information n'influence pas la capacité de discernement et de jugement ?

Avez vous lu "L'art de la Guerre" de Sun-Tzu, qui déjà il y'a 3 millénaires, considérait l'information comme une arme de guerre ?

Insulte ou pas insulte, je m'en fous. Ce dont je ne me fous pas, c'est plutôt comment peut-t-on laisser faire ça ?

2007-06-10 04:39:19 · 15 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Élections

En 2004 quand Bush a été réélu, il y'avait encore 70% des américains qui faisaient un lien entre le 9.11 et Saddam Hussein. Encore aujorud'hui ils sont au moins 50%.

Et après on veut nous faire croire que l'information c'est neutre et ça n'a aucun impact ?

2007-06-10 04:39:40 · update #1

@le chasseur

Je n'ai pas de parti. Je suis libre.
Mais ça peu de gens arrivent encore à le concevoir de nos jours !

2007-06-10 04:57:36 · update #2

@vitriol
"l'exercice de la démocratie n'est pas une guerre"

Campagne, QG, etc ... autant de mots "guerriers" qui caractérisent la politique.

2007-06-10 05:04:35 · update #3

@cher yann k
Merci pour votre réponse élaborée.
-Nous sommes bien d'accord sur l'incapacité de la gauche à digérer 2002 et 2005.
-Nous sommes bien d'accord sur le retour d'une vraie droite décomplexée. Mais il serait réducteur que d'imaginer que les 53% dont nous parlons sont tous devenus Maurrassiens
-Dans ces 53% il y'a aussi le centre non bayrouiste ainsi que l'ancienne droite gaulliste. Ce sont eux les principales victimes de la manipulation, pas la "vraie droite dure".

J'apprécie la notion "revanche de l'histoire" sans être toutefois capable de dire si De Gaulle aurait du agir autrement. L'aurait-t-il seulement pu ? Il ne pouvait pas non plus se mettre à dos toute une partie de la France. L'heure était à la reconstruction.

Enfin ce n'est pas parce que le PS est en voie d'implosion que nous devons cesser de dénoncer le passage à l'UMP d'une politique de la raison à une politique de l'émotion. C'est au fond ce qui me choque le plus.

2007-06-10 15:50:01 · update #4

15 réponses

Cher segelflieger...

Il y a quelque chose qui me gene dans cette argumentation, vous le savez bien.

Je ne crois pas dans le pouvoir magique des media pour imposer une idee: les seules idees que les media sont capables d'imposer sont celles que les gens ont envie d'entendre, celles auxquelles ils ont envie de "croire".

Il me semble qu'en rester a une analyse du role des media dans cette serie d'elections est, en bout de course, sterile et permet surtout d'eviter de se poser les questions qui fachent:

Les francais sont ils a droite? Surement bcp plus qu'il y a 20 ou 30 ans...

La droite a-t'elle des raisons d'avoir ce comportement assez reducteur qui tend a dire que les socialistes sont depasses etc etc? Oui, le PS a fait exactement ce qu'il fallait pour cela.

La gauche a-t'elle des raisons pour ne pas avoir ete capable de presenter des propositions auxquelles les francais puissent adherer? Oui, le PS en particulier n'a jamais fait l'analyse de 2002 et du non au TCE.

Comment voulez-vous que le PS, qui s'est largement structure pendant longtemps a travers l'idee europeenne, puisse convaincre quand vous avez cote a cote un Fabius et une Guigou, par exemple? Comment faites vous coexister dans une meme structure un Delors et un Emmanueli ou un Chevenement?

Enfin, peut-etre pourrions nous dire que nous assistons a la revanche de l'histoire: Le general De Gaulle et ses successeurs de la IVeme republique et de la Veme, en ne reglant pas politiquement les comptes de la collaboration (je ne parle pas ici des executions sommaires auxquelles certains FFI se livrerent bien entendu) sont a l'origine de ce retour triomphant de cette droite qui ne fut que tres rarement en position de parole et de pouvoir.

Ce pays a mis sous son mouchoir la collaboration, le poujadisme, les tentations antisemites etc etc...
A mon sens nous le payons aujourd'hui, la vraie droite est de retour. Il n'y a qu'a voir l'indecence avec laquelle les francais approuvent les commentaires sur la solution finale que nous n'avons pas invente...

Le PS en ayant peur de dire ce qu'il est, meme divise comme jamais, etait condamne a l'echec.

2007-06-10 15:00:08 · answer #1 · answered by yann khaderخضر 7 · 3 1

si c'est une insulte, alors j'accepte avec toi d'insulter 53 % de Français qui eux aussi, persistent et signent en donnant au plus petit président de la Ve république les moyens d'appliquer sa politique liberticide et antidémocratique. J'ajouterai que, malheureusement, pour tenter ces Français à la capacité d'analyse réduite, il n'y a rien d'appétissant en face de l'ancien maire de Neuilly...

2007-06-10 18:02:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 1

t'a rien compris mon pauvre ami,tout les partis fonctionnent de la même manière tu accuse la droite de manipuler les électeurs crois tu vraiment que la gauche s'en est privé?n'a tu vraiment rien dans la cervelle pour persister et signer une telle évidence ou alors est tu assez niais pour croire que ton parti plane à 5000 au dessus des autres. à force d'enfoncer les portes ouvertes tu vas finir par te casser le nez!

2007-06-10 04:53:27 · answer #3 · answered by le chasseur 6 · 3 2

MOI AUSSI , je persiste et signe !!!

2007-06-10 04:52:57 · answer #4 · answered by anais 5 · 2 2

On n'insulte personne en demandant de se renseigner, de réfléchir. Les gens sont intelligents. Il faut des fois faire des liens entre les infos, prendre du recul, analyser, synthétiser. cela demande du temps et de la volonté. Les gens n'en ont pas toujours le temps; J'en veux aux media quand les professionnels ne font pas leur boulot. quant à nos dirigeants, ils se doivent d'être honnêtes, d'assumer leurs promesses, leurs décisions.... au lieu de dire une chose et son contraire et de semer de la confusion intellectuelle... car la confusion intellectuelle entraîne immanquablement l'ordre politique et nous savons ce que cela signifie. NOn ?

2007-06-10 04:48:22 · answer #5 · answered by ♫♪Shah شهرزاد 7 · 6 1

Bien sur que tu as raison ! Lors de la dernière élection présidentielle, tous les candidat(e)s ont manipulé l'information pour se mettre en valeur et essayer de descendre les autres..... tous et toutes l'ont fait....seulement, certain(e)s l'ont si mal fait que ça s'est retourné contre eux et ils(elles) ont perdu !!! Il faudrait maintenant penser à arrêter l'onanisme intellectuel et accepter le résultat des élections...

2007-06-10 05:11:40 · answer #6 · answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 · 0 1

La question n'est pas là.

Que 53% de votants ont choisi NS plutôt que SR est un fait, pas un débat. Contester, a posteriori, un fait contre lequel tu ne peux plus rien est stupide et vain.

Si tu veux convaincre que ton point de vue est le meilleur, travailles tes arguments, les forces et aussi les faiblesses de ton discours car je ne suis pas sûr que dénigrer les facultés intellectuelles des électeurs soit judicieux.
Ce sont rarement les insultes et les quolibets qui rallient les gens à une cause.

A propos, l'art de la guerre de Sun Tzu est sûrement utile sur un champ de bataille militaire mais l'exercice de la démocratie n'est pas une guerre (à moins que les opposants politiques de NS ne choisissent, à nouveau, la violence pour s'exprimer...ce qui porte le nom de terrorisme).

Bonne chance pour ce soir.

2007-06-10 05:02:44 · answer #7 · answered by Jenlara 6 · 1 2

Je suis d'accord avec toi, sauf sur le chiffre de 53%.
Il faut soustraire le pourcentage de gens aisés qui avaient tout intérêt à la victoire de Sarkozy. Et aussi ceux qui habitent dans des coins "chauds",et qui ont trouvé ce vote pour crier leur détresse. Pour changer du vote Le Pen, en quelque sorte.
Les autres, tu as raison, ont manqué de jugement. Il vont le payer.
Si j'étais méchant, je me réjouirais presque de ce que les gens vont déguster.

2007-06-10 04:54:53 · answer #8 · answered by Sacré Coquin 5 · 1 2

En quoi ce serait les insulter ?

Vois http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20070610081818AAIIhY2 par exemple il y en a qui commencencent à se poser la question.

Sans compter le cynisme de certains : je crois de moins en moins à la naïveté : continuez...

@avachefolle_be http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20070609115109AA6o9RH

2007-06-10 04:43:40 · answer #9 · answered by Sérendipité 3 · 2 3

47% des francais sont lucide et on la vrai et bonne pensée?? la vrai morale au bon deroulement du monde? pour faire une affaire il faudrai t'acheter le prix que tu coute et te revendre au prix ou tu t'estime!!!

2007-06-10 04:43:24 · answer #10 · answered by Anonymous · 7 8

fedest.com, questions and answers