Le cannibalisme, lorsqu'il concerne des humains, est également appelé anthropophagie. Cependant, étymologiquement, il existe une nuance. Le mot anthropophagie vient du grec anthropos (homme) et phagein (manger), il désigne l'acte de manger de la viande humaine en général sans qu'il y ait obligatoirement quelque chose de l'ordre du rite.
Quant à cannibalisme, c'est un mot issu d'une confusion linguistique. Il vient de cariba qui signifie « courageux » en arawak. Christophe Colomb, en l'entendant, cru reconnaître caniba, canis. Il rapprocha ce mot des « cinophales », ces hommes à un seul œil et à museau de chien qui avalaient des êtres humains en une bouchée. C'est ainsi que le terme de « cannibale » est apparu, beaucoup plus en relation avec la signification « d'homme qui mange d'autres hommes » et prenant en compte tout ce qui touche au rite voire au culinaire. On distingue l'endocannibalisme, qui consiste à manger les membres de son groupe humain, et l'exocannibalisme, qui consiste à manger des membres d'un autre groupe humain.
2007-06-10 00:35:33
·
answer #1
·
answered by lettresetpoemes 6
·
1⤊
2⤋
Il faut différencier cannibale et anthropophagie.
Cannibale a la même origine que "caraïbes". Les premiers explorateurs ayant parait-il assisté à des cérémonies où l'on mangeait de la chair humaine.
Il existe plusieurs formes de cannibalisme :
- manger un ancêtre, après sa mort, pour que la famille conserve sa mémoire.
- manger un ennemi vaincu. Récemment (en 1998) en Indonésie, des sursauts ethniques ont mené à des scènes de cannibalisme avéré. Les vainqueurs mangeaient le foie (cru) et buvaient le sang de leurs ennemis. J'ai entendu à la radio une interview d'un gars qui reconnaissait l'avoir fait.
A part l'immense haine qui avait poussé ce gars à tuer, il avait l'air assez banal. Je suis allé en Indonésie. Les gens y mangent du riz, du poisson, il y a des McDo ... Il y a fort à parier qu'aujourd'hui, ce type a mangé du riz et du poisson, comme si rien ne s'était passé ...
A part ça dans ce que j'ai lu, je ne connais aucune histoire de peuples essentiellement cannibales.
.... sinon, pour ma part je préfère une bonne pizza.
2007-06-10 00:44:35
·
answer #2
·
answered by Gratuitement 3
·
4⤊
0⤋
j'aime bien ceux qui "piochent "les réponses dans les encyclopédies et font presque un copier coller. Mais tenons-nous -en à l'explication de la réponse donnée et sache qu'un "anthropophage" même s'il améliore son ordinaire avec de la chair humaine( crue ou cuite indifféremment) , mange ce qu'il trouve des racines, des fruits, du poisson, des animaux; A ma connaissance il n'y a pas de peuple "cannibale" (pour parler vulgairement) répertorié actuellement. par contre certains le sont devenus il y a quelques années (accident d'avion dans la cordillère des Andes) par nécessité, pour survivre. Mais dans les peuplades du Pacifique où je vis, il y en avait encore, il y a un peu moins d'un siècle. Et on a connu un célébre soi-disant "général " africain et un dictateur (Amin DADA) qui mangeait la cervelle de ses ennemis après avoir décalotté la boîte crânienne (la personne était encore vivante) et leur coeur encore tout chaud . Bon appétit !
2007-06-10 00:49:49
·
answer #3
·
answered by sapotille 3
·
3⤊
0⤋
Je me souviens avoir lu dans une revue scientifique que le dernier homme (un missionnaire) mangé par les Dayaks: c'est en 1978.
Depuis, il y a eu le fait divers de ce Japonais qui avait tué et mangé une étudiante Hollandaise à Paris.
Et plus récemment (2003 ?) , le cas de cet Allemand qui avait donné accord à un autre Allemand (découvert par le net) pour se faire tuer et mangé. Accord qu'avait respecté le 2eme lascar.
A part cela, je pense qu'il mangent ce que mange tout le monde à savoir des fruits, des légumes et de la viande d'origine animale.
2007-06-10 00:50:51
·
answer #4
·
answered by Yuuki 6
·
2⤊
0⤋
Il y a encore des cannibales en Papouasie Nouvelle Guinée et en Amazonie.
Dans certaines tribus d'Amazonie, c'est assez particulier, ils mangent leurs morts, c'est un rituel sacré. Ils ne les mangent pas tout cru, ils les réduisent en cendres et mangent leurs cendres...
Sinon Keith Richards, guitariste des Rolling Stone, à avoué il y a peu, avoir fumé les cendres de son père....
2007-06-10 00:50:27
·
answer #5
·
answered by grouig 2
·
2⤊
0⤋
Ah! Très bonne question... Je ne sais pas s'il existe encore des cannibales, en dehors de ces psychopates que l'on arrête, et qui font pourtant parti de ce que l'on appelle "la civilisation". o_O
Mais pour ces psychopates, ils la mangent visiblement cuite...
2007-06-10 00:37:23
·
answer #6
·
answered by eu R 5
·
2⤊
0⤋
viendra un jour ou les petits Francais feront des cauchemard en revant que leurs ancetres etait canibales......maurice Bardeche
2007-06-10 00:43:04
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Viens chez moi, tu verras
gnark gnark xD
2007-06-10 00:52:37
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il n'y a plus de cannibale, c'est avéré..
...
J'ai mangé le dernier hier...
Ruquier
Enfin, il a commencé par la queue.
2007-06-10 00:44:40
·
answer #9
·
answered by farfadet 4
·
2⤊
2⤋
en Afrique du sud il en existe probablement encore. Il y a tjrs des tribus très sauvages et on ne sait pas ce qu'il mange qd ils ne trouvent rien... Tu sais qu'il y a mm des peuples noirs qui n'ont jamais vu de blancs ? Dc tu vois, certains peuples sont restés très sauvages et très retirés du monde, ds la nature, on peut imaginer n'importe quoi.
2007-06-10 00:43:31
·
answer #10
·
answered by maloo 2
·
0⤊
6⤋