Selon Démocrite :
"En réalité nous ne savons rien, car la vérité est au fond de l'abîme."
Selon Céline :
"La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde, c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir."
Selon Albert Camus :
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir. Ce monde a du moins la vérité de l'homme et notre tâche est de lui donner ses raisons contre le destin lui-même."
Selon Umberto Eco :
"Le devoir de qui aime les hommes est peut-être de faire rire de la vérité, faire rire la vérité, car l'unique vérité est d'apprendre à nous libérer de la passion insensée pour la vérité."
Selon Kundera :
"Comprendre avec Cervantes le monde comme ambiguïté, avoir à affronter, au lieu d'une seule vérité absolue, un tas de vérités relatives qui se contredisent (vérités incorporées dans des ego imaginaires appelés personnages), posséder donc comme seule certitude la sagesse de l'incertitude, cela exige une force non moins grande."
Selon Giacomo Leopardi
"L'on peut prendre pour vérité générale que, sauf à de brefs moments, l'homme, en son for intérieur et à l'insu de tous, ne laisse jamais de nourrir, contre l'évidence, des illusions nécessaires à la tranquillité de son âme et sans lesquelles il ne pourrait vivre."
Conclusion : il existe une infinité de vérités.
Autrement dit : aucune (selon moi)
2007-06-08 03:45:05
·
answer #1
·
answered by manekineko 3
·
2⤊
0⤋
Ce n'est pas évident, car je crois que chacun a sa propre vérité !
2007-06-08 13:17:55
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Celle qui forge une certitude ' absolue' ( une découverte scientifique, historique, astronomique, archéologique....incontestée et incontestable ) mais aussi celle induite par une réflexion qui fait consensus....
Ces vérités sont néanmoins et par essence tellement fragiles, aléatoires, subjectives, culturelles....
2007-06-08 10:43:17
·
answer #3
·
answered by jmjany 6
·
2⤊
0⤋
la vérité est une vision de l'esprit donc je rejoins jean louis b.
Elle se forme suivant le vécu de chacun et des leçons qui en sont retirées. On poourrait sans doute trouver une vérité universelle mais ce serait plus une notion philosophique et très génerale. La seule vérité est peut-être qu'il n'y en a pas.
2007-06-08 10:15:34
·
answer #4
·
answered by mike b 2
·
2⤊
0⤋
La vérité est Une et indivisible,
c'est le mensonge qui est multiple...
2007-06-08 10:11:51
·
answer #5
·
answered by charlotte corday 4
·
2⤊
0⤋
métaphysique, matérielle, formelle et je ne sais plus (mais dans tout ouvrage de philo pour le bac, elles sont citées).
2007-06-08 10:06:15
·
answer #6
·
answered by Aspasie 1
·
1⤊
0⤋
"ce que tu ressens en ta conscience SANS AUCUNE INTERPRÉTATION est vérité première.
la logique mathématique est vérité dans un ensemble défini, elle n'est donc pas universelle car étant elle-même liée à l'intimité de nos consciences humaines et notre univers défini, il n'en reste pas moins qu'elle ne fonctionnerait pas pour d'autres formes de consciences et d'autres univers (avec plus ou moins de dimensions supplémentaires etc.). en fait je veux simplement signifier que la logique mathématique est locale, peut-être liée même à notre Univers mais non fonctionnelle forcément pour d'autres univers. la logique est intimement liée à notre entendement et notre entendement à notre raisonnement et il est possible que le raisonnement soit un aspect de l'affectif, de plus il passe par le crible de l'affectif.
il existe une vérité spirituelle que l'on oppose selon moi à tord au raisonnement humain, simplement parce que nous n'avons pas une conscience plus importante pour en saisir + de portée. et elle est différente pour chacun d'entre nous en ce sens qu'elle s'exprime différemment à chaque être humain. au moins 80 pour 100 des humains croit en un ou des "dieu(x)", c'est une vérité à dire/écrire. "Dieu" peut parfaitement "aveugler" qui il(elle) veut, un instant ou toute une vie pour des raisons bien au-delà de la raison humaine.
il me semble qu'il existe une infinité de vérités, maintenant des vérités communes sur lesquelles nous pouvons être d'accord au niveau logique mais plus sensiblement affectives aussi il en existe moins.
ta question est très ouverte, sais-tu exactement ce qui te fait poser cette question? est-ce vraiment toi?; même si tu le penses, le crois, peux-tu envisager être "possédé" sans t'en rendre compte?
il y a aussi le problème de l'individualité... ce que nous ressentons comme être nous, sommes-nous réellement ce que nous pensons être? une chose qu'il serait difficile à nier c'est sa propre conscience auto-réflexive qui semble nous appartenir, nous vivons bien les choses au niveau affectif et pourtant sommes-nous vraiment indépendants dans ce ressenti affectif?
trop de chose à dire/écrire sur une question qui demanderait quelques milliers d'ouvrages "bien pensés" en guise de réponse.
la vérité est nécessairement liée à la conscience, à chaque conscience et chaque conscience n'est pas obligatoirement des consciences autonomes, tu peux parfaitement être habité par des "entités spirituelles dès la naissance" qui te poussent un peu dans telle ou telle direction tout en croyant toi-même que cela provient de toi.
le bonheur, le plaisir ou la douleur que vit ta conscience n'est pas non plus forcément autonome, elle peut être vécue par d'autres "consciences liées à ton individualité", ton individualité est donc douteuse, sans compter l'inconscient collectif qui agirait sur tous les inconscients "personnels".
c'est juste quelques mots, mais la vérité est pour moi un contentement de l'affectif, qu'il soit "personnel ou interpersonnel".
tout ce que j'ai écrit est bien flou, j'en ai conscience et je ne dis pas que mon "je" provient de "moi". :-)
"vérités intersubjectives..."
"amitiés.
"P.S. autant poser la question: qu'est-ce que la conscience? les différents niveaux de conscience, et après-nous, au dessus de nous, de nouveaux attributs..? "
P.P.S. *charlotte corday* crois-tu sincèrement que la vérité et la réalité ne sont qu'une et même chose? que la réalité existe en dehors d'une conscience, effectivement possible mais la vérité est selon moi nécessairement reliée à la conscience et est donc toujours fausse, elle n'englobe pas le nouménal par exemple... tu me diras peut-être: question de définition des mots!... et alors tu auras raison :-)
2007-06-09 12:35:00
·
answer #7
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
0⤊
0⤋
la vérité une est que toutes les formes sont en essence identiques au tout qui est dit aussi âme universelle ou lumière sans limite, voire absolu, om tat sat ou aïn soph aür, ou quelque chose comme ça dans les différentes traditions...
les formes que prend cette vérité dans le temps et l'espace sont donc ezactement ce que chaque forme doit savoir à chaque instant pour poursuivre sa route sur le sentier qu'on appelle l'évolution ...
on se réfère à cette vérité en tant qu'homme en méditant sur la réalité de l'être défini comme je suis la connaissance de tout ce que je dois savoir aujourd'hui, ou quelque chose comme ça !
paix et sourires joyeux ...
2007-06-08 21:13:00
·
answer #8
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
je pense qu'il y a une seule vérité: être tout à fait franc et direct sans essayer de colorer nos mots.
2007-06-08 20:16:24
·
answer #9
·
answered by ibtissem d 2
·
0⤊
0⤋
au moins 2: la vérité vraie et la vérité fausse
2007-06-08 11:49:35
·
answer #10
·
answered by ya li 6
·
1⤊
1⤋