Les échanges sont consommateurs d'énergie.
Et sur cette Terre, les ressources -notamment énergétiques- sont -pour l'instant- limitées.
La mondialisation est donc bel est bien une utopie de personnes qui voient uniquement à court terme, sauf pour les flux financiers et d'informations qui peuvent transiter sous forme électronique.
Imaginez si les chinois se mettent à prendre l'avion comme les américains !!!
2007-06-08 04:57:46
·
answer #2
·
answered by Segel 7
·
0⤊
0⤋
J'apprecie que votre question ne diabolise pas ce terme de mondialisation.
Vu le peu de reponses, pourrais je suggerer qu'il y a decidemment beaucoup de manque d'education, ici et ailleurs, voire beaucoup trop d'idees recues et d'education par et dans la peur. Peur des pays plus grands que le sien, peur de l'alterite, peur de changer, peur de bouger.
Certains pays, la France en particulier, ne jouent pas le role qu'ils devraient jouer pour faire que cette comprehension de l'autre, des autres progresse.
In fine, les antis (mondialistes, americains, arabes, jaunes, communistes, religieux... etc) donnent le ton, impliquent que le debat continue d'etre dirige vers le conflit, et non vers l'interet bien compris des uns et des autres.
remarquons au passage que ceux qui ont le plus peur pour leurs cultures etc, sont aussi ceux qui ont reprime le plus les cultures minoritaires, chez eux...
2007-06-08 04:46:57
·
answer #3
·
answered by yann khaderخضر 7
·
0⤊
0⤋