English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question s'adresse principalement aux chrétiens... Pour ceux qui ont des envies de réponses malsaines, ne vous forcez pas à répondre, merci :))

Selon la foi chrétienne, l'Esprit-Saint (ou Saint Esprit) fait partie de Dieu qui est Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit... Il a été envoyé par Jésus à ses apôtres le jour de la Pentecôte... les Apôtres ont été habités par cette présence divine intérieure qui leur a apporté de nombreux dons comme ceux de guérir les malades, chasser les démons, évangéliser, croire, prophétiser, louer selon l'Esprit et de nombreux autres dons... Selon ce qu'il est écrit dans le Nouveau Testament...

Comment définiriez-vous le Saint Esprit ? Qu'en est-il de l'Esprit-Saint aujourd'hui ? Quelle place a-t-il eu durant toute l'histoire de l'Eglise ? Quelle place a-t-il encore aujourd'hui dans l'Eglise des chrétiens ? Que savez-vous de l'Esprit-Saint ? Comment agit-il selon vous ?

2007-06-07 11:34:33 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

Il est pour moi la présence active de Dieu, dans ma vie, mes relations, la création où je vis, l'Eglise.

Il est ce qui nous unit mystérieusement les uns au autres. Il passe partout, rien ne lui étranger, rien ne l'enferme, il embrase, il guérit, il console et fortifie, il protège et il enseigne. Il rassemble les hommes et unifie chacun en lui-même.
Sans lui nul ne peut avoir la foi et reconnaître Jésus comme seigneur et sauveur.

Sur l'Eglise (je l'entends ici comme l'ensemble des chrétiens), je dirais juste qu'il prend soin d'elle, qu'il la prépare pour qu'elle soit prête pour accueillir l'Epoux.

Des exemples de son action? L'élection du pape Jean XXIII, choisi comme "pape de transition" et parce qu'il ne gênait personne, qu'il parraissait manipulable par les factions en attente. Bonhomme tranquille et pas menaçant quoi.
Il lance peu après son élection la plus grande révolution dans l'Eglise catholique du siècle, dont l'impact n'est pas encore terminé, le Concile Vatican II.

Autre bonne blague qu'il a fait aux Cathos (c'est mon église), le Renouveau Charismatique, un mouvement qui à partir des années 70 a créés de nombreuses communautés très vivantes, renouvelé considérablement la liturgie et la prière des catholiques, rendu au corps, à la danse son importance dans la prière, et donné de nombreux signes de l'amour de Dieu dans l'expression des charismes et j'en passe... a été donné aux cathos par leurs frères protestants qui l'avaient expérimenté avant.

RUAH !!!

2007-06-07 12:12:43 · answer #1 · answered by Baran 3 · 1 1

L'esprit saint est toujours présent dans la vie d'un chrétien.Il est l'Esprit de Dieu.Il est indissociable de Lui comme notre ame est indisociable de nous.C'est à tavers son Esprit Saint que Dieu parle aux croyants,qu'Il les inspire et les guide.

2007-06-08 14:37:35 · answer #2 · answered by Emeralda 2 · 1 0

Un examen des textes de la Bible où il est question de l'esprit saint révèle qu'on peut être 'rempli', 'baptisé' ou "oint" de cet esprit
Aucune de ces expressions ne conviendrait si l'esprit saint était une personne
D'autre part, Jésus a qualifié l'esprit d'"assistant" (grec paraklêtos), en précisant qu'il 'enseignerait', 'rendrait hommage', 'parlerait' et 'entendrait'.

Il n'est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des "enfants".
Elles comparent le péché et la mort à des rois

Certains textes, il est vrai, rapportent que l'esprit 'parlait', mais d'autres montrent clairement que c'était par la bouche d'un ange ou d'un homme

En I Jean 5:6-8, ce n'est pas seulement l'esprit, mais aussi 'l'eau et le sang' qui "rendent témoignage". Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l'esprit saint est une personne.

Pour être correct, le sens que nous attachons au terme "esprit saint" doit s'harmoniser avec tous les textes des Écritures où ce mot apparaît. Si l'on part de ce principe, on arrive logiquement à la conclusion que cet esprit est la force agissante de Dieu. Ce n'est pas une personne, mais une force puissante qui émane de Jéhovah pour mener à bien sa sainte volonté.

" Toute Écriture est inspirée de Dieu ", ce qui comprend à la fois les livres des Écritures grecques chrétiennes et " le reste des Écritures ".
Cette expression, " inspirée de Dieu ", traduit le terme grec théopneustos, qui signifie " soufflée par Dieu ". En ' soufflant ' sur des hommes fidèles, Dieu fit en sorte que son esprit ou force agissante opère sur eux et les amène à écrire ce qu'il désirait, car il est dit :
" La prophétie n'a jamais été apportée par la volonté de l'homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par l'esprit saint. "

2007-06-07 11:59:28 · answer #3 · answered by gen 4 · 3 2

Dieu n'est pas trinité, DIEU est le créateur de toutes choses ,le père du seigneur Jésus - christ, et l'esprit saint est le don de Dieu que Jésus - christ avait promis à ses apôtres avant son ascension ( Bible : jean ,chapt 14 verset 25 et 26) .Aujourd'hui , tout ceux qui vont confessez de leur bouches ... Romains chapt 10 verset 9 à 10 ... spirituellement sont baptisés du saint esprit et on reçu ce don de Dieu et appartiens désormais à la famille de Dieu ( opposée à la famille du diable ) et considérer déjà sauvé et épargné de la colère à venir

2007-06-08 05:28:19 · answer #4 · answered by Lavéritélibère 6 · 1 1

Pour faire simple, quand je dois expliquer ce point à mes enfants, je leur explique que l'esprit saint est la force active de Jéhovah, son énergie.

Je prends l'exemple d'un appareil électrique : par exemple un ventilateur qui doit m'envoyer de l'air. Et bien il y à le ventilateur (Dieu), moi, et l'électricité qui fait tourner les pales du ventilo, c'est l'esprit saint.

Il est vrai que l'église enseigne qu'il s'agit d'une personne. Or ce dogme n'a aucun fondement biblique.

2007-06-07 21:17:12 · answer #5 · answered by vvf95 5 · 1 1

Très vaste sujet! trop peu de place pour y répondre! je te conseille ce site: http://www.bibliquest.org/ où tu trouveras des réponses sérieuses (dans le déroulé à gauche, vers le bas, il y a une rubrique "Saint-Esprit")

2007-06-07 11:42:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Lumière de Dieu, Énergie divine apportée par le sacrifice de Jésus Christ, par Laquelle on goûte l'immortalité et par laquelle on sera compatibles avec la qualité vibratoire du Paradis promis.

Heureux celui qui peut Le voir, Le sentir, Le porter dans son être.

Le Saint Esprit a été, Il est et Il sera toujours le même. Il porte la vie éternelle.
Le Saint Esprit habite les croyants qui ont comme priorité Dieu et qui ont accepté le sacrifice de Jésus, par lequel ils peuvent Le recevoir dans cette vie.

Dans l'Église Il est présent par la prière et la présence des vrais croyants et les vrais prêtres.
La prière du coeur est une porte pour recevoir le Saint Esprit, présent dans le Nom du Seigneur Jésus Christ. Les rencontres avec les êtres spiritualisés et la lecture des écritures saintes chrétiennes, bien les Filocalies peuvent te faire bon habitant de Saint Esprit.
Il t'habitue et toi tu l'habites, avec la volonté de Dieu.

La manière d'agir c'est à Saint Esprit de se manifester.

Lumière blanche comme la neige en cherchant son place dans l'être croyant. ...

2007-06-07 14:38:47 · answer #7 · answered by Anael 7 · 0 1

La trinité:
-Dieu le Père
-Dieu le Fils
-Dieu le Saint-Esprit
Il y a trois personnes mais il font qu'un
Il est écrit dans la Bible que Jésus nous enverrai un consolateur,le Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit est mon guide chaque jour de ma vie,il m'aide à m'améliorer chaque jour.

2007-06-07 21:09:26 · answer #8 · answered by violette 4 · 0 2

Le saint esprit est l'ange gabriel, complètement distinct de dieu.

il n'est pas une partie de dieu, car dieu est indivisible et unique.

Enfin, il n'est pas une partie de son fils, car il n'a pas de fils.

2007-06-07 22:18:58 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 3

Je suis chrétien, mais pas catholique. La colombe, passe encore, mais les langues de feu qui viennent sur la tête des apôtres et leur apprennent toutes les langues instantanément, on est en pleine science fiction, non ?

2007-06-07 11:44:19 · answer #10 · answered by Green Man 7 · 1 4

fedest.com, questions and answers