English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question n'a pas vocation à être l'exutoire de quelque verve revancharde: faisons donc oeuvre collective, pierre sur pierre, et de la belle ouvrage. Les aigris, les atrabilaires, les mauvais, pourront épancher leur bile ici, par exemple:

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AvQ1VPQPXVsiSHl3y18n6ItQKxV.?qid=20070607121128AAMRBB5

Pouvez-vous me donner une définition du parti socialiste, et les directions que vous souhaiteriez le voir emprunter?

J'aurais pu, évidemment, poser la même question pour le MD dans la colonne "philosophie" de yahooQ/R, mais il fallait faire un choix.

2007-06-07 08:29:24 · 13 réponses · demandé par Tony Truand 6 dans Politique et gouvernement Élections

Je serais bien en peine de choisir une réponse, merci de vos efforts. Mon avis est que le PS a perdu son âme depuis longtemps.

2007-06-09 01:44:48 · update #1

13 réponses

Pour faire court, c'est un parti essentielement composé de bobo, qui aime à se faire passer pour les defenseurs des ouvriers et salariés.. Pour mieux les baiser par la suite. C'est un parti liberal libertaire, tres libertaire sur le plan du societale pour mieux faiire oublier qu'il est de droite... Aujourd'hui "gauche" ou "droite" ne veulent rien dire, les cartes sont redistribuées, à mes yeux le FN est plus le défenseur des couches moyennes salarié et ouvriers que le PS qui avec l'aide des communistes manipulent les psychologie et se fait passer pour le parti du peuple qui souffre.

2007-06-07 08:34:23 · answer #1 · answered by Daniele ***Ά†Ω*** 5 · 4 4

Le parti socialiste défend des idées de justice sociale, d'égalité, de solidarité. Il met en avant la lutte contre la pauvreté, veut prendre aux plus favorisées pour une meilleure répartion des richesses. En bref! Hélas on peut s'interroger sur son avenir, après 3 défaites consécutives aux présidentielles. Le parti socialiste devrait voir la société telle qu'elle est, se diriger vers une élection où les anciens seraient des conseillers et faire une large place à la diversité. Les voies à empruntez: s'interroger sur les raisons de la défaite de 2007, établir dans les 2 ans à venir un diagnostic de notre société et plancher sur les réponses concrètes à y apporter. Il doit s'ouvrir s'il ne veut pas se scéroser et cesser de nous imposer par avance ses futurs dirigeants. Le PS a pris une claque magistrale. Mais qu'a t-il fait entre 2002 et 2007? Parler de rénovation de refondation oui, mais il faut qu'il se ressource en intégrant la société telle qu'elle est. quand on voit Ségolène qui n'a pas encore prononcé le mot défaite, c'est grave. Et le pire c'est que le fonctionnement va rester le même. Tout vient de Paris. On va devoir élire un ou une nouvelle chef mais les ordres vont arriver aux sections locales qui vont les faire appliquer par leurs dociles militants, souvent des fonctionnaires assujettis. Dés l'élection législative passée, ils vont tous se tirez dessus. L'union n'est que de façade. Mais au lieu de voir leurs ambitions personnelles, de régler leurs querelles instestines, il ferait mieux de renouveller leurs écuries, et de bosser. A-ton idée de lorgner déjà sur 2012 alors que tout le boulot reste à faire. On tire sur Hollande, ainsi cela évite de s'interroger sur les raisons de la défaite. Sans alliance avec un autre parti, le PS est un parti en voie de disparition. et quelque soit les voeux qu'on pourrait formuler, ils seraient pieux. Est-ils normal pour un tel parti qui respecte la parité de ne pas respecter la diversité culturelle. On a mis une dizaine ou une vingtaine de personnes d'origine étragère sur des circonscriptions ingagnables. Bravo les beaux discours.

2007-06-07 15:53:11 · answer #2 · answered by sylyas 7 · 3 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_socialiste_(France)

Je croi que l'on trouvera difficilement mieux sur la toile.....
Mais je ne sais pas pourquoi je me suis embeter a mettre le lien personne ne le lira en entier...

Selon moi le Partis Socialiste est le partis politique qui a l'idéal en matière de société, d'économie et de politique le plus proche du mien avec les manière d'y arriver qui je pense sont les plus approprié mais bien sur cela n'engage que moi...

2007-06-07 15:38:50 · answer #3 · answered by Zogdar 4 · 3 0

si j'essaie d'être objectif: le PS français a été créé par Mitterand, comme le RPR par Chirac, pour avoir un appareil lui permettant de gagner les elections. ( c'est aussi pourquoi N.Sarko a fait tous ces efforts pour faire main basse sur l'UMP.. qui au debut etait une idée de Juppé)
Le problème du PS, c'est qu'il vit toujours au temps de Mitterand... sans qu'aucun leader ait pu véritablement prendre la place et mettre l'appareil a son service.. Il y a trop de seconds couteaux affliges d'ego par trop demesurés.
Donc le PS sous sa forme actuelle a vécu, d'autant que Mitterand n'etant pas veritablement un homme de gauche, sa creation visait plutot a faire une politique "republicains/democrates"... qu'autre chose, mais il fallait des "democrates" crédibles.
Sans leader, la coherence ne s'est pas arrangée..... Segolène a tenté un coup de poker, c'est vrai quelle avait une chance... mais l'impreparation et les elephants y ont mis bon ordre.. avec les consequences que l'on sait et que l'on prevoit.
Pour les evolutions, je ne peux que proposer des pistes:
- reflechir à la definition (originelle) de "socialiste"
- donner moins l'impression que les tenors du parti sont parfaitement interchangeables (voire interchangeants) avec leurs homologues de droite
- penser a reformer notre constitution royaliste pour rapprocher la politique de l'electeur (de sorte a eviter qu'un ministre de budget - fût-il de droite - puisse croire que le smic est a 4000 €/mois)
- ne pas se contenter du language et des solutions de l'Enarchie, mais faire oeuvre creative et originale
- et par dessus tout, expliquer aux elephants que leur temps est revolu, et que les Français sont las de leur incompetence autant que de leur vanité

2007-06-07 15:51:29 · answer #4 · answered by Didier C 6 · 2 0

A l'origine, un vrai parti socialiste prone la liberté et l'égalité pour tous les hommes et femmes

Je ne rajouterai pas Fraternité car il s'est très éloigné de sa première vocation et force est de constater que tous les artistes qui soutiennent le PS clament bien haut et fort la liberté et l'égalité mais en ce qui concerne la Fraternité, ils se gardent bien de partager leur forturne avec les non nantis...

2007-06-07 15:45:59 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Un parti créé pour transformer la société en tendant vers un idéal de société de partage et d'équité, loin du marche ou crève du XIXème siècle ultra-libéral.
Un parti, qui comme tous (le RPR de 1997 en sait quelque chose), rêve de pouvoir et connaît des crises internes, dans l'affrontement interne de fortes personnalités qui veulent chacune mettre la main à l'édifice. Il faudrait certainement retourner aux fondamentaux et réfléchir à plusieurs sur comment créer un projet pragmatique, en phase avec les réalités.
Un parti créé pour une idéologie (comme les Verts, le PRG, le MFP, le FN, l'UDF de Giscard - pas celle d'aujourd'hui- etc.), pas pour placer un homme au pouvoir (oui, je vise le RPR fondé par Chirac, et l'UMP fondé par Chirac et rattrapé au vol par Napoléon #S), pas non plus pour mettre en place une certaine méthodologie (peut-être bonne, que propose le MoDem).

2007-06-07 15:43:29 · answer #6 · answered by Viviane R 2 · 1 0

Le Parti Socialiste est un parti qui porte des valeurs de fraternité, de partage, de liberté et d'ouverture sur le monde, il prone la tolérance et la solution des problèmes par le dialogue et la non violence...

2007-06-07 15:36:35 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Le PS part d'une idée que le capitalisme peut, à la limite, fonctionner, mais que toutes personnes qui ne s'y retrouve pas, a droit à l'aide de l'état. Les personnes dans le besoin comme les fraudeurs. La chasse aux fraudeurs étant une insulte républicaine aux droits des assistés. Lorsqu'il n'y a pas de sous, le PS n'a pas d'idée (comme cette année). Si l'UMP redresse le pays, il y a de forte chance pour que le PS passe en 2012.

2007-06-07 15:36:31 · answer #8 · answered by Zòóp 7 · 2 2

Idealement ? ou dans la realite ?

Idealement, le parti Socialiste est un parti a charactere humaniste, qui cherche a contrebalancer les exigences du Capital par une reflexion sur le role et la responsabilite de l'Etat comme regulateur "humain" des economies de marché .

Dans la realite, c'est un parti vieillissant, plus en phase avec son epoque, ayant perdu sa force de proposition et d'analyse dans le confort d'une opposition pas toujours constructive.

L'attitude de Royale en est un bon exemple : au tout debut, elle cherchait a avoir une demarche novatrice et essayait de degager de "nouvelles" solutions / reponses aux problemes d'aujourd'hui - Certes, elle n'avait peut etre pas beaucoup d'idees, mais avait au moins le merite de "penser en dehors de la boite" ... au cours de la campagne, elle s'est faite rattraper par tout l'appareil et son discours s'est retrouve formatte, et plus ou moins vide de tout sens contemporain a la societe auquel il s'adressait ... Je trouve cela assez representatif de ce qu'est malheureusement devenu le Socialisme aujourd'hui, en France...

Mon opinion est cependant certainement biasee : j'ai vote Sarko aux deux tours

2007-06-07 16:55:45 · answer #9 · answered by luxregina 2 · 0 1

une entreprise qui dit que faire et défaire c'est toujours faire

2007-06-07 15:36:39 · answer #10 · answered by tintin 76 4 · 1 3

fedest.com, questions and answers