Il y aurait autant de vices que de vertus à ce que l'espèce humaine deviennent globalement télépathe.
Ce qui caractérise les espèces et donc les humains entre autre, c'est la typologie des échanges d'informations entre les individus. Le jour où cette typologie aura franchi un palier de l'ordre de la télépathie, je ne sais pas si nous porterons toujours le nom d'humains.
2007-06-07 06:34:07
·
answer #1
·
answered by Yahoopseudo 5
·
0⤊
0⤋
Question très intéressante, merci !
Quand on me demande si quelque chose est bien (au sens le plus large), j'essaye de mettre d'un côté les "plus", de l'autre les "moins", et je regarde ce que ça donne avant d'essayer de répondre.
Pour cette question, il y a tant de "plus" et de "moins" que ça m'est très difficile - j'ai l'impression que les "plus" l'emportent quand même...
Voici quelques "plus" et quelques "moins" qui me passent par la tête :
"Plus" :
- La communication enfin possible ! La parole, notre principal outil de communication, est souvent "peu suffisante" : Nous essayons d'exprimer quelque chose... pour finalement nous rendre compte que nous somme "à côté".
- Cette télépathie générale amènerait vraisemblablement une plus grande compréhension (profonde) entre les êtres, pourrait faire disparaître des préjugés et des haines (je suis peut-être optimiste).
- Plus de problème de sécurité (ceci n'a rien de philosophique)
- Un partage beaucoup plus aisé de la connaissance et de la compréhension.
"Moins" :
- Plus de "jardin secret", plus d'intimité. Or celle-ci est vraisemblablement souvent nécessaire, tant pour les enfants que pour les adultes. Peut-être qu'on s'y habituerait.
- Autre chose, que je ne parviens pas à exprimer.
2007-06-07 16:02:42
·
answer #2
·
answered by Obelix 7
·
1⤊
0⤋
les aborigènes peuvent communiquer par télépathie, ça oblige à être pur, c'est à dire que tu ne peux pas, comme en parole, dire une chose et penser le contraire, tu vois ce que je veux dire !
cela signifierai une réelle avancée spirituelle et humaine de notre civilisation ;
2007-06-07 15:41:00
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L'espèce humaine est télépathe, mais la plupart des gens l'ignore, ou plutôt assimile les manifestations de télépathie à de l'intuition.
Cette méconnaissance de l'outil fait que nous l'utilisons peu ou mal aujourd'hui, mais il est fort probable que nous serons amené à le développer dans le futur pour accomplir le plein potentiel de l'être humain...
2007-06-07 15:26:00
·
answer #4
·
answered by charlotte corday 4
·
1⤊
0⤋
La communication entre êtres humains se fait par le langage,vocal ou écrit.
Le langage est une traduction de la pensée.Cette pensée est faite à partir d'informations reçues par les sens,et génératrices d'émotions.L'humain a cette faculté d'exprimer ces pensées grâce à la parole.Il n'apprend à parler que si on parle autour de lui!Il va alors,par la pensée,reconnaitre la signification des mots et les traduire.
Pour que la télépathie du langage existe,il faut que la base de la pensée se fasse avec des mots.Nous pensons avec des mots parce que nous traduisons automatiquement les informations de départ.
Mais la base de la pensée n'est pas le mot!
Etre télépathe ne signifie pas lire des mots dans la pensée des autres,car alors ,elle ne serait pas possible entre personnes de langues différentes.
Elle ne peut exister que sous forme d'émotions.On peut facilement constater que le rire et la peur sont contagieux.C'est une certaine forme de télépathie.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que l'humanité aie été télépathe:cela pourrait expliquer la légende de la tour de Babel.
Avec l'acquisition du langage,les êtres humains ont acquis la faculté de mentir et ont cessé de se comprendre.En échange,ils ont acquis la faculté d'abstraction.De cette faculté sont devenues possibles les sciences,et les religions.
L'espèce humaine télépathe ,n'aurait plus besoin du langage,et serait peut-être amenée à l'oublier.Notre évolution ne va pas pas dans ce sens,quoique les rêveurs puissent dire
Serat-ce une bonne chose?Oui,probablement,si on oublie le langage.Certainement pas si on le conserve!.
2007-06-07 14:46:23
·
answer #5
·
answered by Françoise B 6
·
1⤊
0⤋
c'est utopique mais la téléphatie , si bien cultivée, est une aubaine pour l'humanité. Qui n'a jamais rèvé d'un moyen de communication à la fois non-polluant, gratuit, éminemment confidentiel et hautement humanisant . La parapsychologie dans ce sens doit véritablement s'ériger en une discipline respectée , et doit se lier à la mystique positive.
2007-06-07 13:27:36
·
answer #6
·
answered by Doulie Gael PEFEDIEU 1
·
1⤊
0⤋
La somme de toutes les peurs en résumé. Nous aurions peur de penser, nous développerions une peur paranoïaque. Plus de jardin secret, plus de mensonge bénéfique, mais aussi plus de complots.
L'enfant à besoin pour grandir d'un espace vital qu'il développe grâce au mensonge. L'esprit humain n'aurait plus de secret, les psy n'auraient plus lieu d'être car nous serions à même de sonder les gens.
Nous serions chasser par les états qui chercheraient à banir toutes pensées contraires à la loi.
L'homme n'est pas toujours doté de bonne intention, je n'ose imaginer les dégats que causerait une telle arme.
L'humain se définit par sa complexité, son esprit insondable.
Non cela ne serait absolument pas une bonne chose, se serait le début d'une nouvelle éradication. Eradication de toutes pensées hors normes.
2007-06-07 13:10:43
·
answer #7
·
answered by . 6
·
1⤊
0⤋
ce serais désastreux déjà ceux qui prône la haine le racisme ou la xénophobie tout pas tout haut mais ceux en plus qui le penseraient trop fort quel cahot et puis laisser aussi les femmes avec leur jardin secret sinon vous vous ennuieriez avec elles
2007-06-07 13:32:01
·
answer #8
·
answered by ambre 5
·
0⤊
0⤋
Oui, parce que les menteurs seraient "discernés" !
Une humanité sans mensonge serait construite sur des lois justes, ce qui n'est pas le cas actuellement, car la justice est une "justice de classe", c'est-à-dire d'une classe privilégiée qui en "opprime" une autre !
Si l'homme n'est pas "télépathe", c'est pour qu'il puisse choisir "librement" entre le bien et le mal. Cela est nécessaire pour "être libre" et pour qu'un jour il y ait un jugement, celui que la Bible appelle "le jugement dernier" !
Cela suppose que l'esprit est immortel !
Alors, de l'autre côté (après la mort), nous reverrons tout ce que nous avons vécu et nous connaîtrons toutes les pensées des gens que nous avons connus !
Charmant, non ?
2007-06-07 13:25:28
·
answer #9
·
answered by Jean III-16 7
·
0⤊
0⤋
non pas vraiment
car d'une part, le ton de la voix est tres important lors d'une discussion et puis, le son de la voix joue aussi beaucoup (voix rauque, sensuelle, enrouee...)
2007-06-07 13:05:25
·
answer #10
·
answered by funky 3
·
0⤊
0⤋