Les théorèmes, ce sont les hommes qui se les posent pour essayer de comprendre la nature. La nature agit selon un schéma prédéfini mais très compliqué qu'il nous est impossible de comprendre dans son ensemble. On se cantonne donc à essayer de comprendre ce qui se passe dans un domaine particulier de la science et on essaie ensuite de construire des ponts entre les divers domaines d'études. Par exemple, en physique ou chimie moléculaire la nature "sait" que telle réaction sera favorisée car toutes les interactions sont prises en compte dans la nature et une même cause conduit aux mêmes effets (déterminisme). Le chimiste ou le physicien lui essaie de comprendre le résultat par rapport à ses connaissances qui sont nécessairement incomplètes. Lorsqu'il ne comprend pas, il réfléchit, émet des hypothèses voire des postulats (en mécanique quantique il y eut de nombreux postulats au départ) et ensuite il essaie de démontrer ces postulats en regardant s'il arrive à les vérifier sur de nombreux systèmes. En ce sens, la démarche du chercheur est plus compliquée que celle de la nature qui n'a pas besoin de recourir à un qcq artifice pour aller de l'avant.
2007-06-07 06:12:01
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je crois que vous prenez les choses à l'envers.
L'univers et la nature fonctionnent depuis longtemps et de manière extraordinairement complexe de la même façon, que l'oeil humain appelle, lorsqu'il s'en rend compte, un principe, une règle, une loi. Cette "loi" n'a donc pas attendu d'être révélée à notre intelligence pour être respectée et nous n'en connaissons qu'un petit bout.
Rien, à mon avis, d'instantané, pas de calculette, ... puisque c'est déjà fait!
La question qui découle de ces considérations est celle de la place de la matière vivante et plus spécialement de l'homme dans cette mécanique. En face de ce système, sommes-nous libres?
Si je devais répondre, je crois que je dirais qu'il est prévu dans le système certains espaces de libertés, immenses à nos yeux, insignifiants à son point de vue, dans lesquels nous pouvons nous mouvoir avec l'impression de liberté mais à terme, nous serons et sommes rattrapés par l'implacable loi.
La deuxième question, dans l'ordre, serait celle de l'origine de cette loi : Dieu ?
P. S. Je découvre la réponse de magnum2007 après avoir posté la mienne. Serions-nous sur la même longueur d'ondes?
2007-06-07 13:22:58
·
answer #2
·
answered by RaCiNoeuds 4
·
1⤊
0⤋
Bien évidemment tu prends le problème à l'envers, tu les sais bien.
Le but des sciences (de l'homme?) est de comprendre l'univers qui l'entoure et essai de prévoir se qui va se produire ultérieurement. C'est ce que fait la météo, les sciences (?) ocultes(!), les médecins... en essayant d'identifier des paramètres qui vont ensuite avoir une incidence sur la suite. Ainsi, ces paramètres étant identifié, il est temps d'émettre des hypothèses qui doivent être vérifiée par l'expérience, ce qui valide ou invalide les hypothèses et la théorie développée. Cette théorie sera valable dans un certain domaine qu'il faut définir (la mécanique classique est juste, pourvu que les vitesses ne soient pas trop élevée, sinon c marche pas, faut prendre une autre théorie...)
Mais tout ca tu le sais.
Et c'est vrai qu'il m'est presqu'arrivé de penser, pour jouer, comme toi, notamment lorsque je passais de heure entières à triturer les formules mathématiques, faisant appel à des théories physiques, utilisant des outils mathématiques puissants (intégrales, dirac, tranformation d'un espace à l'autre), pour arriver finalement au résultat. DES HEURES ENTIERES, et puis je me mets à réaliser l'expérience physique qui correspond, j'allume l'ampoule, et paf! instantanément, je retrouve le résultat calculé précedemment... Mais bon sang, pourquoi faire des calculs, autant interroger directement la nature, elle est plus rapide et fait moins d'erreurs de calculs!!!
2007-06-08 16:50:47
·
answer #3
·
answered by bug's denny 2
·
0⤊
0⤋
Raisonne-t-elle?
2007-06-07 14:19:44
·
answer #4
·
answered by riceau 7
·
0⤊
0⤋
Vous partez à l'envers: la nature fonctionne comme elle fonctionne. L'homme cherche à en comprendre le mécanisme de fonctionnement.
On ne découvre pas un principe, on découvre des phénomènes, ou plutôt on observe des phénomènes (découverte = première observation). Puis, à partir d'un ensemble de phénomènes, on essaye de bâtir une logique, basée sur des hypothèses qui permettent d'expliquer le fonctionnement de ce que l'on voit. Et cela jusqu'à qu'on trouve une meilleure explication, ou que l'on découvre d'autres phénomènes qui entrent en contradiction.
2007-06-07 13:12:23
·
answer #5
·
answered by magnum2007 4
·
0⤊
0⤋