English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Faut-il pouvoir penser pour être ?

2007-06-07 05:18:48 · 20 réponses · demandé par Orange Mécanique 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

20 réponses

ben c'est à dire que descartes a dit qu'il prenait conscience qu'il était parce qu'il se rendait compte qu'il pensait, que les deux choses vont ensemble en quelque sorte, je prends conscience que je pense, et en même temps je prends conscience que je suis, et il a pris longuement le temps de répondre à son monde contemporain qu'il n'y avait pas là de cause à effet, il y a juste instantanéité des mécanismes, mais le monde dit du vulgaire ne comprend que difficilement les finesses du langage et on considère maintenant en général que l'un ne va pas sans l'autre même quand on n'a pas lu descartes, seulement parce que ça fait partie de la chose admise ...

après quelques siècles de reflexion, je peux dire autrement la chose aujourd'hui, à savoir que ce n'est pas parce que je me rends compte que je suis en même temps que je me rends compte que je pense, que je ne peux pas être sans penser, car je peux tout aussi bien me rendre compte que je suis quand je me rends compte que je ressens, ou quand je me rends compte que je fais, et cela même si on me répond que se rendre compte qu'on ressent est une pensée, parce que je ne suis pas obligé de passer par la filière du mental pour accéder à la conscience puisque le canal du sentiment est égal au canal du mental qui se développe indépendamment de lui (ce que je ne savais pas encore en l'an 1600 bien sûr!) ...
la raison en est seulement que l'accès à la conscience est égal à l'accès à l'universalité parce que c'est la conscience qui est universelle même si en apparence elle est individuelle puisque l'individualité justement est une apparence et que l'universel est universel en cela qu'il peut tout aussi bien être universel dans le particulier et c'est de cela dont il est question quand on dit que le mental ne comprend rien, et qu'il analyse c'est tout !
mais bon ... tout cela est une discussion qu'on peut avoir avoir le commun, et si tu poses seulement la question tout seul, alors il est clair que ma réponse est que tu peux très bien être sans penser, je l'ai déjà dit !

2007-06-08 14:28:35 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Mais non, c'est "je pense, donc j'essuie".

2007-06-07 12:30:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 1

la pensee est preuve de l'existense , mais lorsque vous dites <> , le " je" assure votre existence plus meme que la pensee.

2007-06-07 12:30:24 · answer #3 · answered by ridha n 1 · 1 0

La conscience de soi n'est pas nécessaire pour penser, mais la réciproque est obligatoire: l'axiome de Descartes se vérifie toujours.

2007-06-07 12:24:27 · answer #4 · answered by دجول **Djoul** ® 6 · 1 0

Si tu ne penses pas, tu es un crétin plutôt. lol

Blague à part, Descartes ne dis pas que l'être dérive de la pensée (ce qui serait un idéalisme absolu et absurde) mais que la certitude de l'existence de soi, pour un sujet, dépend de la pensée. Comme on ne peut douter de sa propre existence (puisque douter c'est déjà penser), c'est donc qu'on peut avoir son existence comme certitude indubitable.

La première formulation de ce qu'on appelle le "cogito" est d'ailleurs "ego sum, ego existo": "je suis, j'existe", mettant ainsi l'accent sur l'intuition de sa propre existence.

En somme, si tu ne penses pas, tu ne peux affirmer et acquérir la certitude de ton existence. Sans pensée, tu ne sens pas (tu ne sais pas) que tu existes.

2007-06-08 02:26:38 · answer #5 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

Non il faut vivre l'action du temps.

2007-06-07 18:43:50 · answer #6 · answered by Lyalou 1 · 0 0

Une pierre 'est' bien qu'elle ne pense pas, elle existe pour moi qui suis capable de la penser. Descartes cherchait une proposition irréductible à son doute systématique. Il a trouvé le "je pense". Son mauvais génie pouvait le tromper en tout sauf en cela. Après avoir tout déconstruit par son doute systématique, il lui fallait un point d'appui sur lequel tout rebatir, ce fut "je pense donc je suis".

2007-06-07 17:36:04 · answer #7 · answered by ? 6 · 0 0

De nos jours, il faut plutôt dépenser pour être...C'est bien dommage...

2007-06-07 13:24:03 · answer #8 · answered by Kiff 7 · 1 1

je pense que la pensé est la façons la plus approprié pr définir la personalité d un individu . Mais cela dit je pense donc je suis n est pas forcement vrai dans tt les situations car slon moi nous cherchons tous a nous connaitre parfaitement en se jugeant personnelement , en ayant une vision de soi meme , étan donné que l'on a une vision de soi meme alors on pense que les autres nous jugent comme nous nous jugeons se qui n est pas forcément faux vu que nous sommes tous des etres humains ; je revien donc a la question qui dit je pense donc je suis signifie mot pr mot que nous sommes notre pensé donc la pensé reflete le personnalité . mais je penserai plus que nous pouvons nous définir autrement par les actes tt d abord et notons que nous ne faisont pas tjr ce que nous pensons etre juste pour nous

2007-06-07 13:04:37 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Même si on ne pense pas, on existe.
Il n'est pas faux de dire"Je pense donc je suis" mais les animaux ne pensent pas, cependant ils existent...
Les objets ne pensent pas, cependant ils existent...
Les insectes, non plus mais ils existent...
Donc, il ne faut pas forcement pouvoir penser pour exister (être).

2007-06-07 12:52:17 · answer #10 · answered by Cléo 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers