English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Y'a t-il plus de riches ou de pauvres religieux ou croyant..

2007-06-06 20:33:08 · 21 réponses · demandé par douce_soeur 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

La richesse matèriel bien sur,qui est le contraire de pauvre ici..

2007-06-06 20:45:16 · update #1

21 réponses

La richesse matérielle semble difficilement compatible avec la richesse spirituelle. Généralement, les peuples pourvus de l'un sont dépourvus de l'autre.

2007-06-06 23:39:02 · answer #1 · answered by chmajecl 6 · 2 0

Pourquoi pas ?
On peut très bien être riche et sage, ou pauvre et con. ça n'a rien à voir.

2007-06-07 04:28:00 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 1

bien sur, pourquoi les pauvre ne seraient que les seuls détenteurs???
la sagesse comme la connerie sont les deux choses les mieux réparties et sur tous les continent et dans toutes les couches sociales.

2007-06-07 03:38:31 · answer #3 · answered by nout 7 · 3 0

slt, très belle question!!! Ici il s'agit de types de richesse qui diffèrent par leur nature et leur moyen d'obtention....
Envisager leur compatibilité revient à les comparés afin de determiner de possible points communs et de même des différences.
la richesse(materiel) est une aisance qui predispose le detenteur a couvrire largement ses besoins d'ordre materiel et pourquoi pas social quand nous savons que l'argent rime avec pouvoir ;célébrité et consideration.
Alors que la sagesse quand a elle;ouvre à la reflexion car issus des oeuvres de l'esprit. Si on s'accorde à la bible qui relate l'histoire de l'homme le plus sage que le monde a eyu connaitre(SALOMON): la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse!!! pour dire que la sagesse necessite beaucoup d'obeissance à Dieu et ne s'obtient pas par l'effort physique à l'opposé de l'argent.
Quand a savoir ceux qui sont les plus croyants; il est net que ce sont les pauvres.C'est pour cela que l'on dit la religion est l'opium du peuple!!!.Le riche du fait des avantages charnelles et terrestre ne peu facilement faire la volonté de Dieu sans risque de renoncer a beaucoup de ces avantages.C'est pour cela le Christ dit qu'il est plus aisé pour le chameau d'entrer dans le trou d'une aiguille que le riche d'entre dans le royaume des cieux!!!.
Pour conclure; la religion offre l'espoir d'un lendemain meilleur aux pauvres qui en raison de sa situation de pauvrété matérielle sur terre recherche la richesse des cieux et de l'esprit par la quête de la sagesse. la richesse matériel du riche l'octroi une aisance materiel et le plus souvent le detourne des choses spirituelles; car les plaisirs de ce mondes ne sont pas favorables a la sagesse.

2007-06-07 08:19:41 · answer #4 · answered by elieobed 2 · 2 0

c'est difficile comme question car en fait la vrai pauvreté ne permet pas vraiment la sagesse sauf si elle est choisit expres dans le but d'évoluer et de laisser tout ce qui est matériel de côté mais par exemple en vivant dans un temple ou monastère on mange à sa faim.

tandis que si ce n'est pas voulu c'est une calamité et le fait de chercher toute la journée à manger ou se laver ou se vêtir,les simple choses de la vie deviennent un calvaire de tous les jours et quand l'esprit est en peine il ne peut y avoir d'amélioration spirituelle.

2007-06-07 04:33:07 · answer #5 · answered by ? 7 · 2 0

La richesse matérielle est un fardeau qu´il faut pouvoir porter.

2007-06-07 03:57:19 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Bonjour,

Bah sa dépend de quelle richesse tu parles. Si tu parle d'enrichir ta connaissance spirituelle évidemment que c'est compatible avec la sagesse. Par contre je ne dirais pas que la richesse ( argent ) c'est mauvais en soit, mais aujourd8 si tu es riche tu peux contribuer ton argent pour la bonne cause... mais il faut faire gaff à ne pas avoir les yeux plus grand que le ventre. La bible dit à ce sujet : Celui qui met sa confiance dans sa richesse, lui il tombera. Mais les justes seront florissants comme le feuillage. ( proverbes 11:28)

2007-06-07 03:50:57 · answer #7 · answered by mera-ichk 2 · 3 1

Salut tout le monde et salut douce_soeur

Tout dépend dans le quel sens d'où le mot "richesse" est utilisé:

1°_Dans le sens du matérialisme

2°_ Ou dans le sens du spiritualisme.

Dans le sens du Spiritualisme, La sagesse est une condition INDISPENSABLE pour accéder à la richesse religieuse.

La pauvreté religieuse , en revanche, est composée disproportionnement au nombre des riches matérielistes.

C'est à dire on peut constaster que très peu les riches qui ont eu une richesse religieux, et pourtant les riches ont plus des avantages que les pauvres (plus le temps libre pour apprendre la Sagesse, plus des moyens afin d'accéder à la sagesse religieuse...etc).
--------------

2007-06-07 03:44:11 · answer #8 · answered by Jules César de Roma 4 · 2 0

surtout la richesse spirituelle, très très compatible...

2007-06-07 03:41:48 · answer #9 · answered by ( ) 6 · 2 0

en parlant de richesse matérielle, pour moi elle n'est pas incompatible, cependant, étant donné que je définirai la sagesse comme un comportement humain équilibré, vivant en harmonie avec tout ce qui nous entoure, étant comme dans une sorte de juste milieu...je considère ces deux concepts peu compatible, car le sage en quète de richesse intérieur, sait qu'il ne la trouvera pas dans la richesse matérielle mais dans l'éveil de sa conscience, dans la connaissance de toutes les illusions qui nous entoure et nous défit constament.

2007-06-08 10:36:11 · answer #10 · answered by sim's 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers