eh bien regarde bien et tu verras que l'afrique, que la chine, le pérou et d'autres pays de plus en plus nombreux se détournent du schéma américain pour porter leur regard sur le schéma européen qui leur donne de plus en plus de sujets de satisfaction, et pourquoi cela à ton avis ?...
je crois pour ma part que l'europe ne prêche plus pour le capital libéralistique mais tente de mettre en place des mesures qui font évoluer son économie vers un libéralisme social qui va son petit bonhomme de chemin...
les valeurs qui dominent ne sont plus le profit et la compétition, mais le partage et la coopération, même si le fait que les valeurs libérales existent encore font qu'il y a souvent beaucoup de confusion à cause des compromis qui sont encore indispensables, mais le moteur est en marche, même s'il n'est pas encore reconnu complètement ni ouvertement que le partage est évidemment plus rentable que le profit !
le partage est plus rentable que le profit !
voilà un mantra bien beau et brillant que j'adore ...
donc, c'est un pas ! et l'europe a été rendue possible parce que les nations unies ont gagné la victoire de la paix, que les conflits sont de moins en moins nombreux sur la terre et qu'on peut maintenant envisager de s'attaquer à la misère et à la pauvreté, ce que ne faisait pas le capital libéral puisque pour lui la compétition est la loi du plus fort qui permet la sélection dite naturelle sur le chemin de l'évolution !
si tu regardes bien aussi du côté du prix nobel, tu verras qu'on a même donné un prix nobel à john nash qui a mis en évidence mathématiquement parlant que la loi de l'économie libérale énoncée par adam smith est une erreur au regard de la science qui demande que le groupe soit pris en considération en même temps que l'individu si on veut évoluer vers un plus grand confort! voir le film de ron howard : "un homme d'exception" qui raconte une part de l'histoire de cet homme qui parle au monde en même temps de coeur et de raison !
donc ça avance de plusieurs côtés en même temps, bon c'est un début mais regarde hein !
j'ajoute que le brésil, bien en avance en cela sur le reste du monde, sauf l'expérience de deux ou trois autres pays (alaska, canada...), a commencé à mettre en place un revenu d'existence qui est le moyen le plus sur de faire avancer les mentalités dans le sens du partage et de la coopération, il est à peine suivi par l'afrique du sud, mais on zyeute avec grand intérêt de toutes parts sur cette expérience parce que si ça marche au brésil alors ça peut marcher partout et alors là, c'est la victoire de l'abondance sur la misère ...
et je t'assure que le revenu d'existence est une mesure qui libère qui libère qui libère ... pas du tout hostile au profit c'est ça que je veux dire ! c'est un partage très rentable quoi ...
paix et sourires joyeux de mon coeur sur le tien !
2007-06-07 10:36:54
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Je mets une étoile pour te repérer le temps d'aller quérir mon lien.
Voilà; ma petite utopie personnelle est de libérer de la spéculation abstraite les besoins fondamentaux, comme l'immobilier par exemple: cette société n'a pas de fond: on accepte n'importe quel boulot pour payer son loyer et ne pas se retrouver à la rue; d'autres s'enrichissent là dessus. J'avais essayé de développer cette idée ici:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070525121233AAwj9HX
(en germe)
et surtout là:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070518184604AAPi89A
(mais c'est un peu long)
Ou là:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070609061925AAgRIsE&r=w#GpFzE2XJCmNV3fr2NStI
(intermédiaire)
Le levain du libéralisme lève depuis le siècle des lumières. Ce siècle a publié des idées de liberté et de droit à la propriété, au détriment du pouvoir du roi. L'intention était louable. Aujourd'hui, tout s'est emballé. Il me semble qu'il n'y a plus de fond: une idéologie serait d'en remettre un. Non?
@@@
Vins100: C'était une question!
2007-06-07 09:40:43
·
answer #2
·
answered by Tony Truand 6
·
1⤊
0⤋
ben sur . C'est une société d'égoiste qui est developpé dans les théses libérales, ou une grande partie des gens sont rejetés. Je pense que sans sombrer dans un régime communiste, on peut trouver une piste médiane basée sur plus de respect et d'assistance des plus démunis
2007-06-06 22:07:47
·
answer #3
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
'Premier élément : le libéralisme est une idéologie, le capitalisme une réalité économique.
L'important, à mon avis n'est pas de trouver une alternative au libéralisme, mais de se sortir du système capitaliste d'aujourd'hui qui va mener à la catastrophe humanitaire et sociale.
Il n'a rien à craindre d'une idéologie, par contre tout à redouter du boycott, du refus à consommer ou à travailler dans ses circuits. Mais comme il contrôle et récupère tout ?
La critique artistique, et donc aussi spirituelle reste la seule opposition. Je crois que si l'islam fait tant peur aujourd'hui c'est peut être parce qu'il est le seul à allier économie parallèle et spiritualité. Mais n'a-t-il pas été récupéré aussi ?
2007-06-10 03:28:22
·
answer #4
·
answered by freedum 4
·
0⤊
0⤋
Méfie toi de tout ce qui est idéologie. Communisme, Marxisme, n'ont amenés que la ruine de l'homme. Toute idéologie conduit invariablement vers l'intolèrance et le dogmatisme.
Regarde le travail des gauchos sur la toile pour t'en faire une idée.
2007-06-06 08:05:20
·
answer #5
·
answered by marie laure l 5
·
1⤊
1⤋
Excellent !! Je le teinterais tout de même d'un zeste de social afin que les vrais démunis de la vie aient une vraie aide.
Sinon, t'as raison, je ne vois pas bien quelque chose de mieux :-))
Soi dit en passant, le liberalisme a été caricaturé et jamais essayé en France ... et qu'on vienne pas nous dire que Sarko est partisan du libéralisme, ce serait un non-sens politique, économique et une méconnaissance du concept de libéralisme.
2007-06-06 08:02:30
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
compte pas sur DSK ou Royal pour trouver autre chose !
2007-06-06 07:45:56
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'espère bien que la diversité de la pensée humaine ne se contentera pas de l'économisme ultralibéral aujourd'hui dominant. Le pillage des ressources de la planète, l'accroissement des inégalités, la multiplication des conflits qui en résulte, sont des problèmes trop graves pour que la loi du plus fort qu'on érige en modèle nous apporte de véritables solutions. Faut-il une idéologie ? Je ne sais pas, mais sans aucun doute nous avons besoin de nouvelles pratiques politiques et sociales, plus démocratiques, prenant enfin en compte la personne humaine.
2007-06-06 07:45:55
·
answer #8
·
answered by Ventadorn canta lo gai saber 5
·
0⤊
0⤋
Le libéral-fascisme de Sarko 1er.
2007-06-06 07:41:31
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋