English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si je me réfère au nombre impressionnant de questions, de réponses et de profils supprimés ces derniers temps, il me semble que ces limites sont régulièrement et allégrement franchies.
Personnellement, je pense qu'il est vain et destructeur d'attaquer les dogmes des "autres" : aucune citation du Coran ne me fera douter que Jésus était le Messie par exemple, comme aucune démonstration ne pourra convaincre un Musulman que Muhammad n'était pas l'envoyé de Dieu...
Si les relations entre les 3 grandes religions monotheistes sont marquées par des affrontements réguliers, il n'en reste pas moins que chacun d'entre nous fréquente ou vit avec (ou à coté) des personnes des 2 autres religions et a déjà discuté de ces denières avec elles...et ne les a pas égorgées.
Alors quelles sont les limites que vous observez, que vous ne dépassez pas et que vous ne voulez pas voir dépassées lors de tels échanges ?

2007-06-06 02:15:36 · 35 réponses · demandé par ? 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Ya Rabbi ! Les réponses me plaisent. C'est très instructif.

2007-06-06 04:20:16 · update #1

La liberté d'expression, la volonté de se prouver....oui : dans l'espace publique, les limites sont fixées par une entité humaine supérieure, elles sont respectées par la force et souvent elles sont transgressées... L'auto-censure, la politesse... oui : dans l'espace privé, les passions se domestiquent, les limites se trouvent naturellement, domptées par la proximité, l'âge, le respect, la courtoisie, les liens du sang...

2007-06-06 09:23:55 · update #2

35 réponses

Je crois qu'il faut surtout savoir respecter l'opinion des autres. Par exemple, je suis athée, mais je ne permettrais pas d'assomer un croyant avec des "Dieu n'existe pas!" Je me borne à dire que je ne crois pas en Dieu, ce qui est mon avis personnel, et j'attends le respect identique en sens inverse.
Il y a aussi un autre phénomène consistant à tout de suite insulter les représentants d'une religion, ou à s'en moquer. On peut trouver certains points du Christiannisme, du Judaïsme, de l'Islam ou autres religions ou absence de religion criticables, et exprimer sensément ces critiques, en revanche il est inacceptable d'insulter l'ensemble des chrétiens / musulmans / juifs /athées.... D'autant plus absurde qu'il existe des quantités de personnalités différentes au sein de ces religions ou muvement de pensée!

2007-06-06 02:26:59 · answer #1 · answered by -O- 7 · 11 0

-Ne pas essayer de convaincre les autres. C'est du prosélytisme.
-Ne pas consacrer plus de 50 % de ses questions à des problèmes religieux sur Q/R. Ce n'est pas un endroit pour ça.
-Ne pas heurter les croyances des autres. Ne pas blesser.
Voila pour moi les limites.

2007-06-06 02:24:40 · answer #2 · answered by lulu 7 · 11 1

Affirmer sa foi, ça va ! C'est un peu pour ça que je visite ce forum. Mais s'exprimer comme si on était le ou la seul-e détenteur/trice de LA vérité, c'est déplacé. Et c'est curieux, dans un forum : le dialogue suppose une volonté d'entendre les autres et, éventuellement, une capacité de se laisser interpeller.

Être à l'écoute de l'autre et respecter son point de vue n'oblige personne à être d'accord avec lui !

Personnellement, je mets sans hésiter des "pouces levés" à des intervenant-e-s avec lesquels je suis en désaccord, mais qui manifestent cette ouverture et ce respect.

D'un autre côté, je suis souvent peinée quand je lis des gens qui s'enfargent dans les règles, qui citent les livres sacrés à tout propos, qui étalent leurs connaissances des doctrines ou des textes, mais qui restent silencieux sur leur expérience ou leur point de vue... (Mais je ne mets pas de pouces baissés : je n'en mets jamais...)

Évidemment, affirmer ses croyances sans démolir celles des autres suppose qu'on est solidement enraciné dans sa foi ; autrement, on se sent vite menacé. C'est peut-être un des problèmes du forum, et du dialogue interreligieux en général ?

2007-06-06 02:53:55 · answer #3 · answered by Loulou 4 · 8 0

Je fais attention de ne pas dire: "Ma religion est la meilleure" (car tout le monde pense que la sienne est la meilleure)

Je pose des questions, non pas pour faire réfléchir les autres (ce n'est pas à moi de le faire) mais pour apprendre et me faire réfléchir moi-même.

Je n'insulte pas les autres et je m'efforce de respecter ce en quoi ils croient même si je ne partage pas du tout leurs croyances.

Je n'essaye pas de convertir tout le monde en transfomant mes questions en simple message religieux

Je n'attaque pas les personnages religieux des autres croyants.

Je ne réponds pas à une question si je ne suis pas apte à répondre (à savoir, avoir un minimum de connaissances sur le sujet)

RESPECT, TOLERANCE et surtout... LA PAROLE EST D'ARGENT MAIS LE SILENCE EST D'OR! (Même si on est sur un ste de discution, si on est tenté à transgresser ces deux vertus, il vaut mieux se taire)

2007-06-06 02:51:15 · answer #4 · answered by ninabessy نينِبِسّي 4 · 9 1

la limite du respet de l'autre

2007-06-06 02:24:19 · answer #5 · answered by lasdesnuls 5 · 9 1

Bonsoir Ker.

Pas facile de définir de telles limites, je pense qu'elles dépendent un peu de chacun, et aussi que le "groupe"(nous tous ici) tend inconsciemment à en établir, je ne suis plus vraiment le même qu'à mon arrivée pour mes dires.

Pour moi, je ne crois pas en Dieu, je ne le respecte donc pas, et j'essaie de respecter ceux qui y croient, mais l'alchimie n'est pas toujours facile.

2007-06-06 08:00:26 · answer #6 · answered by michel 3.1416 6 · 7 0

le respect aux autres et laisser le doute aux croyances pour laisser des moments à réfléchir pour évoluer

2007-06-06 02:53:16 · answer #7 · answered by noureddine 7 · 7 0

Moi je trouve que Lulu résume assez bien ce qui devrait être.

Mais, toi Ker, tu dois admettre qu'ici ça revient un peu à tendre l'autre joue. Or pour moi ça reste quand même une image.

Et puis, quand je vois certains délires dans la catégories (quoiqu'ils en disent, quand ils parlent d'islamophobie, il n'y a pas que parmi les musulmans que certains grésillent du trolley) je ne peux m'empécher d'être, disons, caustique.

Et puis, certains, par leurs questions (concordistes par exemple) appellent à l'humour quand le coeur y est non?

De toutes les façons, tant que le La Fontainisme sera présent sur ce site, ses adeptes, ceux de la seule Vérité, seront tolérants mais pas mous.

Sois fabulisé.

2007-06-06 02:43:47 · answer #8 · answered by jm 6 · 7 0

Le respect des opinions, dés le moment où elles n'engagent que celui/celle qui les porte.

Si je trouve stupide de ne pas manger de porc parce que c'est écrit dans un livre, c'est mon droit.

Si je juge quelqu'un pour la même raison, je dépasse les limites (et largement).

2007-06-06 02:32:57 · answer #9 · answered by Anonymous · 8 1

Surtout ne pas contredire l'islam !!! c'est pas bien (ouh ! raciste !) c'est la seule limite à ne pas franchir : tout le reste, ça passe ... ;-)

2007-06-06 02:32:09 · answer #10 · answered by Anonymous · 9 2

fedest.com, questions and answers