English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

moment ?
Avec un calendrier solaire, les saisons arrivent à des dates fixes. En cas de bouleversements climatiques comme semble l'indiquer la tendance en ce moment, il est aisé de remarquer qu'il fait trop chaud ou trop froid ou qu'il ne pleut pas asez pour la saison. Comment fait-on avec le calendrier lunaire qui lui ne possède pas de mois arrivant à échéances fixes?

2007-06-06 01:00:05 · 4 réponses · demandé par slowriver 3 dans Sciences et mathématiques Géographie

4 réponses

y a plus de saisons ! :-)

sinon, un calendrier lunaire est conçu pour régler les déplacements de peuples nomades (la priorité est l'orientation par rapport aux astres), alors qu'un calendrier solaire est conçu pour rythmer l'activité de peuples sédentarisés (et donc agriculteurs), pour lesquels le rythme des saisons est essentiel.

si tu veux t'amuser à jongler entre les différents calendriers existant ou ayant existé, va voir :

http://geneom.free.fr/gomol/CalendFr.html#ancdeb

sur le pourquoi et le comment des divers calendriers, il y a de grosses ressources sur Wikipedia...

.

2007-06-06 01:38:20 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Le calendrier n'est pas fait pour faciliter les déplacements ou s'orienter comme le dit Zynogoud , ça n'a rien à voir avec ça . Las arabes d'avant l'islam avaient ce qu'ils appelaient " le voyage de l'hiver et le voyage de l'été " , c'était de grosses caravanes qui partaient 2 fois par an à date fixe et selon les 2 saisons en Arabie .
Pour les saisons , ils ont " un calendrier agricole" qui est encore largement utilisé par les paysans dans plusieurs régions du monde arabe . Au Maghreb , par exemple, le calendrier agraire est une combinaison entre le calendrier musulman et le calendrier grégorien , même les noms de plusieurs mois ressemblent aux mois grégoriens. Les mois n'ont pas la même durée ,etc ... Je ne me rappelé pas de tous les détails mais , cela démontre que les peuples arrivent toujours à se débrouiller et sont capables de grandes ingéniosités.

2007-06-06 08:59:43 · answer #2 · answered by habib_h Хабиб_Х حبيب_ه 6 · 1 0

Et comment avec un calendrier solaire s'assure-t-on que la pleine Lune arrive au bon moment ?

Ben en comptant les jours. Idem pour ta question.
Les premiers calendriers étaient lunaires parce que c'est plus évident. Mais les agriculteurs n'ont pas trainé à le bidouiller d'une manière ou d'une autre suivant les civilisations pour coller aux travaux agricoles.

Les récoltes étant plus utiles que les phases de la Lune, c'est le calandrier solaire qui s'est imposé.

2007-06-06 09:07:53 · answer #3 · answered by ob1knob 7 · 0 0

Les calendriers lunaires ne suivent pas le rythme des saisons

Donc tu te débrouilles !!!!

Pour exemple

le calendrier musulman en vigueur de nos jours
Nous avons un "reste" d'un tel calendrier avec des mois de 30 jours ( durée d'un cycle de la Lune ) . Le mois commence dans ce type calendrier avec la nouvelle Lune et dure alternativement 29 ou 30 jours ( la lunaison étant environ de 29,530588 jours ) .Dans ces premiers calendriers , rien n'est fixé à l'avance : c'est l'apparition du premier croissant de Lune au couchant qui annonce le début du nouveau mois . .

Le calendrier lunaire a donc une durée environ égale à 354 jours pour une année , durée trop courte de 11 jours par rapport à l'année solaire .Un treizième mois a donc été ajouté tous les deux ou trois ans dans plusieurs civilisations antiques ( Chinois et Grecs primitifs par exemple pour ne pas prendre de l'avance sur les saisons .)

2007-06-06 04:21:36 · answer #4 · answered by chaxay 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers