L'ignorance peuvent entraîner bien des mots, que ce soit des maux de sociétés où des maux individuels ils empêchent pour moi le développement. Les écoles ont pour but d'éviter ce genre d'ennui.
Mais en quoi l'ignorance attise nos angoises? Ne dit-on pas d'un ignorant qu'il est heureux. En quoi cette affirmation s'avère fausse?
2007-06-05
23:32:23
·
8 réponses
·
demandé par
.
6
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Toutes vos réponses sont brillantes, merci à vous
2007-06-06
00:35:19 ·
update #1
Charte : belle réponse
Sylia : belle démonstration et très bien argumenté, tu me laisse pantois.
Claber : ta réponse est merveilleuse, je suis très flatté que tu est pris le temps de la réflexion.
Il me sera difficile de choisir, entre ce combat d'expert. Merci beaucoup pour votre contribution.
2007-06-06
04:16:40 ·
update #2
Domi1959 : j'ai ressenti cela dans l'enfance, l'isolement au sein du groupe parceque je n'étais pas au courant de certaine chose, mon ignorance était difficile à gérer.
2007-06-06
04:57:50 ·
update #3
Merci Marimaraj pour ton enseignement. La lumière que tu apportes est toujours bénéfique.
2007-06-06
08:10:54 ·
update #4
Lepersan : toujours au top pour trouver la meilleur réponse. Je ne sais comment tu fais, mais cela tien du génie. Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre.
2007-06-07
01:46:40 ·
update #5
quand on est ignorant, on n'a pas de prise sur son environnement social . On ne sait pas comment fonctionne le système dans lequel on est inclus; cela empêche d'être acteur de sa propre vie. Cela réduit le champ relationnel d'un individu. L'accès à la connaissance est source d'ouverture au monde extérieur. Un ignorant est heureux tant qu'il est maintenu dans son statut d'ignorance mais s'il commence à chercher à décoder les clefs de son développement, il verra par lui-même combien il est décalé et s'il veut évoluer accéder à la connaissance. Le manque d'informations, le manque de connaissances, de qualification dans notre société où tout est informatisé, où la société est à deux vitesses ne favorise pas l'accès à la connaissance. Dès qu'on prend conscience de ses carences, pour le peu qu'on veuille s'en sortir, c'est une transformation qui doit alors se jouer. Difficile exercice. On doit modifier ses représentations, sortir du modèle dans lequel on est, galérer dans une société qui ne laisse guère de place aux ignorants, et c'est : angoisses, peurs, obstacles à surmonter. Mais au final, le jeu en vaut la chandelle. Car plus l'individu appréhende, possède les clefs pour décoder son environnement, la société, plus il sera libre de faire ses propres choix et de les assumer pleinement.
2007-06-05 23:50:34
·
answer #1
·
answered by sylyas 7
·
3⤊
0⤋
Je ne pense pas que l'affirmation : un ignorant est plus heureux
soit fausse.
Elle est imprésise, dans toutes les cultures tu remarqueras qu'à chaque fois qu'il y a une incertitude, on mets çà sur le compte de du divin, de la chance , du hasard, d'ensorcellement....
Ainsi, l'ignorant comble son manque de savoir par un objet plus plaisant.
Que préfères tu ? te dire que le soleil est un astre consumant de l'hydrogène.
Ou te dire que c'est dieu qui ouvre un oeil pour te réchauffer et te surveiller ?
Par conséquent, l'ignorance attire l'angoisse qui est elle suppler par un sur-moi qui crée un mécanisme de défense.
Se mécanisme de défense est l'imaginaire, quitend à devenir un imaginaire collectif.
Vaut mieux être ignorant du monde où l'on vit car ça conception est beaucoup plus complexe que notre cerveau peu l'assimilé
2007-06-05 23:48:28
·
answer #2
·
answered by chart 2
·
2⤊
0⤋
l'ignorance attise les angoisses de maniére indirecte par manque de rationalité. Toutes les légendes et supertitions sont nés de ces angoisses de l'inconnu ignorant. Peut être même , mais je ne rentrerais pas dans ma préche iconoclaste du soir, de la création de dieu. L'ignorant , nous fait nous enfermer dans des peurs et des certitudes dangereuses. De plus l'ignorant perçoit souvent le savoir, mais il en a peur et cela génére de la frustration. Avec provocation regarde le mythe de ces télés qui diffusent l'idées d'une richesse facilement acquise
2007-06-06 13:09:19
·
answer #3
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
1⤋
je pense que l'ignorance empêche le contac intellectuelle
dans un groupe et a tendance pas se fait d'isoler quelque
peut la personne,elle fini souvent par se refermer sur
elle même et de facto par s'isoler encore plus , elle fini par
se sentir de plus en plus mal a l'aise dans un groupe,
donc mal dans sa peau souvent sens véritablement savoir
le pourquoi ,se qui peut engendre un rejet des autres, un
sentiment d'injustice,et de la rancoeur vis-à-vis des autres.
2007-06-06 00:05:58
·
answer #4
·
answered by domi1959liege 6
·
1⤊
0⤋
je pense que personne n'est ignorant de tout et que tout le monde est ignorant de quelque chose
"l'ignorant heureux" c'est peut-être qqu'un qui se voile volotairement (momentanément ou pas) la face pour se reposer ou pour rendre la réalité plus supportable
2007-06-05 23:36:53
·
answer #5
·
answered by azerty_com 3
·
1⤊
0⤋
l'ignorance est la cause de tous les maux, c'est pour ça
et elle est cet état de la conscience dans lequel on confond le soi avec le non soi c'est à dire ce qui est intemporel avec ce qui ne l'est pas ...
et comme je te l'ai déjà dit, je t'envoie la lumière suffisante pour que ça percute cette fois, attention à toi !
parce que comment peut-on penser que ce qui est la cause de tous les maux va pouvoir aussi être la cause du bonheur ?... et après tu demandes si la logique est importante en philosophie, mais sache que c'est le premier chapitre de la philosophie en inde dans les veda, et celui qui n'apprend pas la logique ne peut même pas entrer dans la classe où on interroge le maître ...
réveille-toi mon bonhomme !
2007-06-06 05:48:03
·
answer #6
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
1⤋
Pour moi elle est juste... l'ignorant ne voit que sa petite réalité et cela lui suffit c'est ce qui le rend heureux... et il n'y a pas de petit ou grand bonheur... chacun le sien!
2007-06-05 23:37:05
·
answer #7
·
answered by ? 6
·
2⤊
2⤋
L'ignorance / le savoir face au bonheur /malheur. Belle question. Le désir de savoir est d'abord un désir. Et sa satisfaction, un plaisir. L'illusion, savoir mensonger, peut aussi jouer un rôle analogue : "je crois que je sais" ressemble parfois à "je suis sûr que je sais ce que je crois".
Mais le désir de savoir, la curiosité, ne se satisfait pas des illusions, il veut du solide, du vrai de vrai. D'où des exigences de plus en plus pointues et des vérifications, des théories épistémologiques de plus en plus intelligentes et critiques.
L'ignorant ne sait pas. Ce qu'il croit savoir est parfois du domaine de l'illusion. Mais - à part certains cas critiques, médicaux notamment - l'adoption d'une illusion n'est pas synonyme de malaise, de malheur, de mal être. Les imbéciles heureux courent les rues, et ce serait parfois manquer de charité que de leur faire remarquer leur ignorance.
L'ignorance n'entretient pas plus un mal aise qu'un savoir qui ne fait pas plaisir.
Mais le tout ne serait-il pas de savoir vers quelle sagesse - quel bonheur donc - on veut s'orienter ? bonheur dans l'ignorance ? Ce sera oui ou ce sera non. Un choix. Une responsabilité.
2007-06-06 02:26:27
·
answer #8
·
answered by Claber 5
·
1⤊
2⤋