English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

(Office des Nations unies pour la coordination des affaires
humanitaires)
Interdictions permanentes :
- les Palestiniens de la bande de Gaza ne peuvent demeurer en Cisjordanie ; les Palestiniens n'ont pas le droit d'entrer dans Jérusalem-Est ;
- ceux de Cisjordanie ne peuvent pas entrer dans Gaza par le point de contrôle d'Erez ;
- ils ne peuvent pas se rendre dans la vallée du Jourdain ;
- ils ont l'interdiction d'aller dans les villages, les terres, les
villes et les alentours de la zone (seam line) située entre le mur de séparation et la "ligne verte" ;
- ils n'ont pas le droit d'entrer dans les colonies (même si leurs
terres sont à l'intérieur de la zone colonisée) ;
- ils n'ont pas le droit d'entrer en voiture à Naplouse ;
- les Palestiniens résidant à Jérusalem ne peuvent pas aller en zone A (dans les villes palestiniennes de Cisjordanie) ;
- ceux de la bande de Gaza ont l'interdiction d'entrer en Cisjordanie par le check-point d'Allenby (frontière jordanienne)

2007-06-05 18:48:13 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

- ils ne sont pas autorisés à partir à l'étranger par l'aéroport Ben-Gourion ;
- les enfants de moins de 16 ans n'ont pas le droit de quitter Naplouse sans un certificat de naissance (original) et sans être accompagnés par leurs parents ;
- ceux qui ont des permis pour entrer en Israël ne peuvent le faire par les mêmes points de contrôle que les Israéliens et les touristes ;
- les résidents de Gaza ne peuvent pas s'installer en Cisjordanie ;
- les résidents de Cisjordanie n'ont pas le droit de s'établir dans la vallée du Jourdain, ni dans les communautés de la zone proche de la "ligne verte" ;
- les Palestiniens ne sont pas autorisés à transporter des marchandises entre les différents check-points de Cisjordanie.

Assignation à résidence :
- les résidents de certaines localités de Cisjordanie n'ont pas le droit de voyager dans le reste de la Cisjordanie ;

2007-06-05 18:50:04 · update #1

- les personnes d'un certain groupe d'âge (essentiellement les hommes de moins de 30, 35 ou 40 ans, suivant les niveaux d'alerte) n'ont pas le droit de quitter les zones où ils habitent - en particulier Naplouse et d'autres
villes du nord de la Cisjordanie ;

*Points de contrôle et barrières :*

- en janvier, on comptait 75 points de contrôle gardés en Cisjordanie ;
- il y a en moyenne quelque 150 check-points mobiles ;
- il y a 446 obstacles placés entre les routes et les villages (cubes de béton, murs de terre, 88 grillages en fer), et 74 km de barrières le
long des routes principales ;
- il y a 83 portes en fer le long du mur de séparation, coupant les propriétaires de leurs terres. Seulement 25 d'entre elles sont ouvertes de temps en temps.

tout ça sur une territoire grand comme un beau département français...

2007-06-05 18:51:53 · update #2

RPG, ta petite intervention tombe très bien :
- Développement séparé de la population d’un pays, sur une base raciale. C'est exactement ce que les israéliens ont tenté de fer avec les accords d'Oslo : concentrer les palestiniens dans certaines zones, développer ces zones en implantant des industries qui bénéficieraient d'une main-d'oeuvre à moindre coût et qui entraînerait une légère amélioration des conditions de vie, suffisamment pour neutraliser l'opposition. Une élite autochtone corrompue ferait la police à l'intérieur de ces zones. C'est exactement la situation prévue par les israéliens à camp David, c'est exactement la situation du Transkei et des autres bantoustans.

2007-06-05 21:47:53 · update #3

- Système politique permettant l’oppression d’un groupe sur une base raciale, notamment en Afrique du Sud. En Israël, il n'y a pas de statistiques « israéliennes » mais des statistiques juives, musulmanes, chrétiennes, comme il y a des terres juives, il y avait des terres blanches en Afrique du Sud. En Cisjordanie, il y a une claire distinction entre les juifs, habitant les colonies, et les Palestiniens, objet de la liste d'interdictions ci-dessus, interdictions qui ne vise bien évidemment pas les juifs, qu'ils soient religieux ou pas. Si ce n'est pas une distinction raciale servant de base à une oppression, je ne sais pas ce que c'est...
Il est donc clair que ta propre définition se retourne contre ton propos...

2007-06-05 21:49:56 · update #4

Philippe Meyer, au début de l'intifada, une centaine de palestiniens sont morts avant le premier attentat en Israël... Il fallait bien que les Palestiniens se défendent ? Quand on ignore l'histoire, on finit par dire n'importe quoi...

2007-06-05 21:51:46 · update #5

RPG, si tu aimes ce genre de sujet, tu peux toujours répondre à ça :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AnLJeX5j_EZ3RobUL4AXsV44Agx.?qid=20070602085139AAWwMzQ

2007-06-05 21:54:26 · update #6

cher yann k, merci de tes précisions, cependant je remarque qu'il est, en pratique, sinon en théorie (j'ai bien lu le cas d'un palestinien converti au judaïsme et parti vivre à Tel-Aviv), impossible à un palestinien de passer dans la catégorie « juif » pour l'administration militaire israélienne. L'apport des conversions au judaïsme étant pour le moins symbolique, le statut de juif se transmet donc bien par le sang, par la mer. De plus, puisque la loi au retour ne prend pas en compte la croyance de la personne mais son ascendance, on voit bien que la judéité, selon le sionisme, est plus proche du concept de race (même si cela n'en est pas une stricto sensu) que du concept de la croyance : un athée pourra faire son alya uniquement parce que sa mère est juive et venir s'installer à Jérusalem. Un palestinien de Jérusalem ne pourra plus y retourner uniquement parce que ses parents sont des goyim. L'ambiguïté est troublante, n'est-ce pas ?

2007-06-05 23:08:51 · update #7

veve, dans les pays arabes les juifs ne subissaient aucune interdiction ! où-es-tu allé chercher ça ? Lis plutôt le bouquin d'Ella Shohat, une universitaire dont les parents vivaient en Iraq "le sionisme du point de vue de ses victimes juives" La situation de beaucoup de juifs arabes était bien plus confortable dans leurs pays d'origines qu'en Israël. tu dois confondre avec l'URSS qui empêchait les juifs russes d'émigrer. L'Egypte a socialement et économiquemen beaucoup perdu au départ des juifs, il n'y a que le maroc qui a réussit à garder une bonne partie de sa communauté juive et le propre conseiller du roi est juif ! Quand à la position des palestiniens citoyens d'Israël demande donc à Azmi Bichara ou à Taysir Karaki, le chauffeur égorgé par un juif français (on verra de combien de jours de prison il va écoper pour un meurtre de sang froid)...

2007-06-06 18:21:02 · update #8

des juifs en Palestine ? Les samaritains sont encore à Naplouse, Amira Hass à Ramallah et Ilan Halevi au Fatah... le problème c'est les COLONS que personne n'a invités. Vivre à Gaza en s'appelant David ne pose aucun problème mais Mohamed à Jérusalem, c'est pas la joie...
t'es originaire d'Egypte c'est ça ?

2007-06-06 18:44:43 · update #9

cld75, je trouve toujours plaisant que des petits malins tentent de jouer les distributeurs de bons points. Sache donc, puisque cela t'intéresse, que je condamne aussi fermement l'ethnocide des Tibétains par la Chine et la répression indonésienne au Timor que l'apartheid israélien en Palestine. Peu m'importe tes commentaires sur mes réponses, l'important est que tu les aies lues. Pour ma part, tu n'existes pas, comment pourrais-je même te remarquer vu le niveau (insignifiant) de ton intervention...

2007-06-08 06:08:57 · update #10

20 réponses

tu vois, Djabali, si ce post ne venait pas de toi, j'aurais mis en doute, non les mesures répressives, mais que cela soit consigné par l'ONU et son officine. et que fait l'ONU, que dit l'ONU, comment l'ONU compte faire cesser tout cela ? ils n'en pipent mot ? alors que l'ONU, les grandes puissances, les peuples qui par leur silence sont complices, tous tant qu'ils sont ne s'étonnent pas de la légitime résistance armée du peuple palestinien.

puis-je juste ajouter à ta liste de représailles celles qui concernent les familles (je dis familles, pas les amis) qui ont un membre des leurs en prison ? Déjà, pas de visite en détention administrative (qui est illégale). Mais après jugement qui peut aller visiter son prisonnier ? dans la majorité des cas, une personne seulement. Et encore, faudra-t-il que celle-ci habite une ville ou village qui ainsi lui donnera la "permission" d'aller à la prison. Si tu habites XXX, c'est d'accord, pour 1 personne, mais malheur si tu habites YYY, là, t'es refoulée, t"as pas le "DROIT" à voir ni ta fille, ni ton mari... le parloir n'est pas autorisé car tu es comme assigné à résidence.
Heureusement que les avocatEs sont dévouéEs et font un travail admirable.

toutes ces interdictions sont, selon moi pire, bien pire que l'apartheid. Là, c'est la ségrégation dans son infinie et abjecte forfaiture. C'est la négation de l'être Palestinien, qui n'est condidéré que comme une sous-race... un sous-être et surtout pas humain.

djabali, comme tu acceptes les messages, je t'en envoie un... tu l'auras dans qq instants...

2007-06-06 01:45:39 · answer #1 · answered by zahra الزهراء 7 · 8 3

Cher Djabali...

je suis d'accord pour une partie de votre demonstration:
oui, c'est une politique d'apartheid et une politique de ghettoisation des palestiniens a laquelle on assiste.
Oui egalement, les accords d'Oslo comportaient des zones d'ombre et des mesures qui pouvaient etre prises dans des sens differrents.
En revanche, a mon sens, Palestiniens comme Israeliens n'ont pas su donner leur chance a ces accords pour tenter de construire d'autres moyens, d'autres routes pour parvenir a une coexistence "pacifique".
De meme que vous ne pouvez parler, stricto sensu, d'un apartheid racial: je ne vois pas qu'il y ait une race juive et une race arabe.

Cet apartheid, dont on voit bien qu'il est le risque de ces prochaines annees, est un apartheid culturel, religieux et historique, et non pas racial.

"Au final, le caractère ethnique n'est pas une condition nécessaire ni suffisante pour l'appartenance au judaïsme, bien que la question de l'ascendance y soit importante. Le fait juif se caractérise, selon Shmouel Trigano, bien davantage par la culture, le rituel, ou les langues"

@@@@
Je suis en partie d'accord, une nouvelle fois, Djibali. Mais vous ne pouvez pas, a mon sens, oublier que ce debat de la nature meme de l'etat d'Israel traverse aussi tres largement la societe juive, comme la societe israelienne.
Je comprends fort bien que vous ayez a prendre position et suis a peu pres certain que je ferais de meme, si j'avais vecu au moins une partie de votre parcours.

Permettez que j'essaye simplement de m'interesser, au dela de certaines politiques conjoncturelles israeliennes, aux consequences de certaines de leurs politiques structurelles en tentant d'eliminer les elements polemiques ou ideologiques. Cela pourrait peut-etre etre beaucoup plus efficace, et eviter les accusations de partisanisme et "d'antisemitisme"...

2007-06-05 22:49:43 · answer #2 · answered by yann khaderخضر 7 · 7 2

on dit bien, malheureusement pour eux, qu'ils sont dans une prison à ciel ouvert.
vivement que cela cesse, ce que j'espère pour eux

2007-06-05 19:21:57 · answer #3 · answered by Alain Z 3 · 8 3

Quest-ce qu'on est bien en France.

2007-06-05 18:51:15 · answer #4 · answered by Anonymous · 8 3

Oui,selon John Dugard ,envoyé spécial de l'ONU pour les droits des hommes, l'occupation israélien dans les territoires palestinien a beaucoup des éléments qui ressemble a l'apartheid...

http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/6390755.stm

2007-06-09 00:45:50 · answer #5 · answered by Tinkerbell05 6 · 4 0

Il est grand temps que le monde entier ouvre les yeux sur les ambitions sionistes.

Cette situation ne peut plus durer à notre époque.

Les sionistes détiennent un Peuple en esclavage, nous devons agir et faire pression sur le monde politique pour faire cesser cet état de chose intolérable pour la civilisation.

2007-06-05 20:39:51 · answer #6 · answered by Anonymous · 8 4

C'est un bon question mais je parle seulement Anglais!

2007-06-06 11:20:58 · answer #7 · answered by Clive 6 · 3 0

vraiment c'est le pire du malheur de ne pas avoir la libérté de se déplacer meme dans ton pays j'aime palestine et j'ai pitié pour elle je veux que je l'aide mais c'est difficile

2007-06-06 06:00:48 · answer #8 · answered by aidez Palestine!!! 2 · 3 0

j'aurais aimé que quelqu'un parmi toutes ces belles âmes parle du sort des juifs dans les pays arabes.Pas d'apartheid, mais des ghettos, interdiction de travailler, de quitter le pays (otages), ne parlons pas de pratiquer leur religion.
Et le sort des juifs dans les territoires palestiniens? le seul endroit qui leur soit réservé par les habitants du cru, c'est le cimetière.
Djabali: non, ce n'est pas de l'apartheid, car sinon, les arabes israéliens seraient victimes des mêmes interdictions. Non, c'est une guerre, et ceux qui l'ont voulue ne sont pas ceux qu'on semble désigner ici.
Zahra: va te cacher toi-même, tordu! ce que dit margot, ce n'est pas la propagande de la LDJ, il suffit d'aller voir (en israel, quelle horreur!) pour s'en convaincre: monter dans les cars, voir dans les magasins.....ton air supérieur cache une bien grande ignorance et de biens grands préjugés. Le monde n'est n'est jamais tout noir ou tout blanc, mais tu ne sembles pas prêt à le comprendre. La remarque vaut aussi pur jean-marie, dont les réponses successives deviennent grotesques à force d'être prévisibles et mal renseignées.
Enfin, ce n'est pas grave, donnez-moi une mauvaise évaluation, chacun sa version de la démocratie, et la votre ne m'intéresse pas.

2007-06-06 11:35:39 · answer #9 · answered by veve 3 · 5 3

Problèmes des "checkpoints" sionistes
Les checkpoints sont une gêne au déplacement, et contreviennent à la liberté de circuler : cela a aussi des conséquences économiques importantes d'augmentation de coûts de transports, et de problème d'organisation de des entreprises de la main d'œuvre lorsque les personnes ne peuvent arriver sur leur lieu de travail.
Embargo aérien et maritime
présence d'une barrière maritime empêchant les navires de commerce.
Destruction d'infrastructure de commerce
destruction des infrastructures de Gaza
destruction des infrastructures du Liban
Destruction de cultures
Expulsions et destructions de maisons
Pour réprimer les résistants palestiniens, le gouvernement sioniste demande régulièrement à l'armée sioniste de détruire les maisons des familles de ses résistants. Ce sont alors des familles entières qui se retrouvent à la rue.
Mur
La barrière de séparation raciale, dont le but de la construction est, d'après les sionistes, de faire cesser les infiltrations de resistants, est dénoncée par les Palestinens comme une confiscation de leurs terres (cultivables, notamment), et comme une entrave au déplacement.

2007-06-06 02:34:13 · answer #10 · answered by Anonymous · 7 5

fedest.com, questions and answers