English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-06-05 12:15:53 · 14 réponses · demandé par gizmolekakou 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

reponse en deux parties

une introduction à la Symbolique des formes

La Symbolique des formes

Regardez les formes des chiffres. Ils sont composés de droites et de courbes. Dans la symbolique traditionnelle, la droite est reliée à la polarité masculine et la courbe à la polarité féminine. Cette particularité "sexuelle" des lettres et des chiffres n'est pas fortuite pour celui qui sait que tout s'accouple selon des lois, des codes qui font du hasard un leurre. La complémentarité des polarités permet une "auto-fécondation" productive. Voici pour les chiffres quelques fondamentaux des particularités des formes.

La droite horizontale : Elle représente notre plan terrestre, "plat" par son horizon et sa stabilité apparente. C'est une structure d'accueil de notre matière dont elle est le symbole. Elle est aussi le symbole masculin.

La droite verticale : Elle représente l'Esprit Divin. Elle est une descente de ce "qui est en haut" en reliant le supérieur et l'inférieur. Ce qui est debout, à l'image de l'humain, est ce qui est doué d'esprit, d'intelligence, étant le lien entre le monde divin et les mondes inférieurs. Regardez la symbolique de l'arbre, ce pilier vertical qui est dans les traditions le lien entre le ciel et la terre et vénéré comme tel.



La diagonale : Elle désigne un mouvement, qui est une progression ou une ascension selon le sens du tracé. Ce mouvement peut être un mouvement temporel ou une capacité d'action, de faire.

La demi sphère : Matrice. Elle est le symbole de la féminité en attente de fécondation.

Le demi carré : Il symbolise l'homme dans sa polarité incomplète. Ce carré que l'on devine, c'est son coté cartésien, "carré", et pourtant tronqué de moitié car il lui manque son autre moitié.

Le cercle : Il représente un tout fini, complet et parfait, autonome, et pourtant cerné par sa propre limite. Il contient son propre espace, c'est un contenant et un contenu.

le chiffre 7

Le 7 est le chiffre du rythme du "Sang", la mémoire nutritive de l'âme humaine. Le 7 exprime les étapes de maturité, de génération. Le 7 est associé à la lettre G dont la symbolique est décrite. Tous les 7 ans environ, le sang se renouvelle totalement, avec les changements de caractère qui en découlent : 7 - 14 - 21 - 28 ans etc.

Ce passage du 7 est traduit par sa forme. La diagonale centrale produit ce mouvement, qui est coiffé par la barre horizontale, ou demi carré, qui exprime le caractère "masculin" ou matériel. Ce chiffre est composé exclusivement de droites, pas de courbe, contrairement au 6 vu précédemment. Il représente une "virilité" nécessaire pour les transitions ou passages. Rappelez-vous le "Le royaume des cieux appartient au violents". Le 7 dispose aussi de la fameuse barre horizontale médiane, identiquement à la lettre G, qui est la semence de la génération suivante. Le 7 exprime une auto-fécondation.

La stylisation du 7 représente une faux, symbole de mort. Ce n'est pas par hasard non plus. Il faut, comme dit la tradition "tuer le vieil homme", c'est à dire enlever en nous les défauts et lourdeurs de ce qui n'est pas bon. C'est pourquoi, en cabale, LE CHIFFRE 7 = 79 = LA MORT liée à LA TERRE = 79 pour se refaire UN CŒUR = 79. Cela dit en passant, remarquez que 79 exprime la génération ou re-génération en incubation, en germe ( voir le 9). N'oublions pas que nous sommes ici pour mourir !

2007-06-05 22:52:09 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 1

En afrique particulierement dans mon pays , on pense que le chiffre 7 est un chiffre parfait. la femme est representée par le chiffre 4 et l' homme le chiffre 3 quand a l'enfant qui est lunion d'un homme et d'une femme , c'est le chiffre7 ! lenfant est une personne parfaite chez nous .

2007-06-05 19:46:57 · answer #2 · answered by marilou k 6 · 2 0

Bizarre ! je découvre cette question après "7 heures " ??

2007-06-06 02:46:23 · answer #3 · answered by ? 3 · 1 0

Selon l'astronomie ancienne, il y a sept planètes qui changent de position dans le ciel (les sept visibles à l'oeil nu). D'autre part, il y a aussi sept directions qui rayonnent de l'être humain: la gauche, la droite, l'avant, l'arrière, au-dessus, au-dessous, et vers l'intérieur (le coeur en hébreu). la dernière interprétation est celle que j'ai apprise. Les Babyloniens, je crois, ont inventé la semaine de sept jours à cause des sept planètes qu'ils voyaient.

2007-06-06 00:48:33 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

À cause des sept nains de blanche neige

2007-06-05 20:01:34 · answer #5 · answered by fieseler 3 · 1 0

car dieu a tt creer avec le chifre 7 les jour de la semaine etc..

2007-06-05 19:39:50 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Je te donne la réponse le 7 juillet de cette année.
Pour les cerfs-volants: (07/07/07).

2007-06-09 06:24:33 · answer #7 · answered by Gemini C 3 · 0 0

Je ne me suis jamais posée cette question! Je crois que c'est parce que Dieu a crée le monde en 7 jours et que du coup c'est devenu un chiffre "béni". De même que le chiffre 6 représente le diable. Mais c'est une question de croyance alors ce n'est peut-être pas la bonne réponse!

2007-06-06 06:11:52 · answer #8 · answered by fripouille197 3 · 0 0

En vue de sa récitation, le Coran fut divisé en sept parties manzil (مَنْزِل [manzil], pl. مَنازِل [manāzil]) ce qui permet de le réciter en entier au cours d'une semaine.

Dans la Bible
La Menorah ou chandelier à sept branches représente les 7 jours de la. Création. ...

La rose aux sept pétales

Les sept dons du Saint-Esprit.

Le nombre de sacrements dans la religion catholique romaine. Le baptême, l'Eucharistie, la confirmation, le sacrement de réconciliation c'est-à-dire la confession,
l'onction des malades (aussi appelée sacrement des malades, anciennement extrême-onction) le mariage, le sacrement de l'ordre.

Le nom collectif: "les Sept", des sept premiers diacres ordonnés par les apôtres. Le mot diacre vient du grec diakonos qui veut dire serviteur.Les 7 premiers diacres de l'Église primitive : Étienne (devenu St Étienne), le premier martyr de la Chrétienté ; Philippe ; Prochore ; Nicanor ; Timon ; Parménas et Nicolas

Le nombre de péchés capitaux : luxure (abus des plaisirs sexuels), avarice, envie, orgueil, paresse, gourmandise et colère. Appelés Capitaux car ils trangressent la Loi Divine.

Le nombre de têtes de la bête de l'Apocalypse, et de certains autres monstres, comme l'hydre

Dans l'Islam
Le nombre d'ayat dans la sourate al-Fatiha.
Le nombre de cieux dans la tradition islamique.
D'où le fameux septième ciel...

Dans la tradition gréco- romaine
Le nombre traditionnel des Sept merveilles du monde.
Le nombre traditionnel des astres et des métaux qui leur sont liés: fer = Mars, cuivre = Vénus, plomb = Saturne, étain = Jupiter, mercure = Mercure, argent = Lune, or = Soleil).

En Orient:
Le nombre de shakras, de villes saintes dans l'Hindouisme (c'est le chiffre sacré par excellence).
Le nombre de principes de base du Bushidō.
En numérologie, le 7 représente la Vie intérieure.

L'origine mathématique du chiffre sacré 7
Le chiffre 7 représente, dans la pensée Kamet de l'Antiquité égyptienne à nos jours, la moitié de l'espace géométrique, matérielle (le corps d'Osiris découpé en 7 morceaux).

Les Mathématiciens égyptiens qui ont inventé les Sciences exactes utilisaient un système de numération à base 10 de type additif : pour écrire le chiffre 7 par exemple , à la différence de notre système d'écriture , ils répétaient le symbole de l'unité 7 fois.

Ils ont signifié que shesep, « main », « palme », est un coudée = 7 mains = 28 doigt Cette coudée = 7 mains entre dans le calcul des éléments d'une pyramide.
Le chiffre 7 se dit en égyptien sefeth.


Le Chandelier du Kwanzaa et de la Ménorah du peuple Hébreux .
Osiris et Isis désignent les astres que les prêtres ont assimilés « aux dieux » dans le monde des non-initiés . Les Textes de Pyramides qui relatent l'histoire d'Osiris font apparaître le chiffre 7 à plusieurs reprises.

Effectivement, Seth, l'assassin, tua Osiris en le
« découpant », « divisant », en sept morceaux. Son corps fut exposé durant 7 jours.

Ce deuil de 7 jours en l'honneur d'Osiris est comparable à la semaine pascale chrétienne qui dure aussi 7 jours.

Lors de leurs séjours en Terre Égyptienne, les Hébreux ont carrément copié le symbolisme du nombre 7 et son matérialisme inventés en Egypte. Le vocable hébraïque zayin signifiant 7, est apparenté à l'égyptien sefeth et aux langues d'Afrique noire moderne.

Chez les Juifs, le chandelier joue aussi un rôle très significatif dans le culte. On appelle ce chandelier, une
« ménorah », c’est un candélabre à 7 branches, pour rappeler les 7 jours de la création et pour signifier que tout vient de Dieu et que tout retourne à Dieu. C’est Dieu qui donne la lumière, c’est Dieu qui donne la vie. Chandelier à 7 branches en or, il était en relation exclusive avec le Tabernacle.

D’or étaient aussi les 7 lampes dont les prêtres s’occupaient chaque matin et chaque soir.

Ce Chandelier est d'origine égyptienne. Messod et Roger Sabbah rapportent à propos que : « Chandelier en hébreu se dit « Ménorah », ayant pour racine Amon et Râ, émanation, illumination d'Amon-Râ. La Lumière centrale s'appelle « Shamach », le soleil


la Pentecôte juive
A l'origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue aussi une fête religieuse, exactement comme la Paque juive. Elle porte le nom de Shavouôte ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l'appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.
(Les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole.) Pentecôte célèbre le don de la Torah.


Ceci est plein d'enseignements :
http://gnese.free.fr/Projects/PingouinManchot/PingouinManchot/sept/sept.html

2007-06-05 20:19:45 · answer #9 · answered by Kalydoug 7 · 1 1

Si tu veux vraiment une réponse à ta question va sur ce lien:

http://www.bibleetnombres.online.fr/chiffre7.htm

J'espère que ce site te conviendra

2007-06-05 19:47:44 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

en islam ,l'univers a été créee en 7 jours et le ciel de 7 niveaux ..je ne sais pas pourquoi il est important ce chiffre ...

2007-06-05 19:31:33 · answer #11 · answered by Norane 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers