English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci de vos reponses avisees et pas insultantes ni sectaires.

2007-06-05 02:54:56 · 12 réponses · demandé par The Xav identity 6 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

12 réponses

Sujet délicat.

Je pense que pour la question du « fond », la France n’est pas prête, du moins les français ne sont pas près de par leur mentalité.

Il y a en France, ce que je nomme « l’Effet Flunch ». J’explique. Flunch est une enseigne de restauration dont le principe est un service à volonté. Ainsi, même si l’on sait que l’on ne mangera pas tout le contenu de son assiette, on la remplira de part en part. Bref, une mentalité du « si on me donne, je prends », « si on me donne une liberté, je vais en abuser ».

Prenons l’exemple des Pays-Bas, patrie des Coffee-Shops. Le Cannabis honni en France, y est admis et les hollandais, très respectueux et civiques, ne font pas de cette liberté un usage « extravagant ». C’est ce que j’appelle « l’Effet Spinoza ».

N’oublions pas, par ailleurs, que l’Alcool et le Tabac sont des drogues au même titre que le Cannabis ou les antidépresseurs (médicaments psycho-actifs). D’autres drogues, classables en une seconde catégorie, sont encore plus dangereuses au niveau de la dépendance et de la « neurotoxicité » type Amphétamines, Hallucinogènes, Opioïdes et la Cocaïne. Au titre de cette neurotoxicité, l’Alcool est même classable en seconde catégorie.

Pour autant, la législation n’est pas la même pour ces drogues citées en première catégorie.

Bien que les libertés liées à celui-ci reculent, notamment dans les lieux dits publiques, le tabagisme est légalement très « admis » et n’est pas vraiment considéré comme une drogue. Il fut même encouragé en l’exemple de son apparition dans les « rations du soldat » il y a quelques années.

Le plus « ravageur » en France est l’Alcool, et hors mis au volant, il n’est pas prohibé.

Le cannabis, sujet à maintes controverses, et pourtant le moins nocif, reste illégal. Peut-être par le fait que l’état ne puisse, via différentes taxations, faire main basse sur lui, c’est-on jamais ?! Les marchés parallèles étant très structurés.
Peut-être, dans un premier temps, devons-nous passer à la logique belge de la « tolérance » où il est permis de posséder un peu de Canna à titre perso et ne pas en faire commerce (schématiquement)

Quant aux drogues dites « dures », donc de seconde catégorie, il ne faut être ni laxiste ni répressif (Exemple US de la prohibition aux années 20).

Une bonne « dose » d’information sur le ratio plaisir/dangerosité des drogues, une bonne « piqûre » de rappel de ces préventions et un petit « shoot » de liberté et de conscience citoyenne sont, à mon sens, le meilleur « Trip ».

Pour ma part, je dis bien par goût, je ne fume ni ne bois. Juste un peu de tabac dans quelques assez rares joints, un petit cigare de tps en tps, un essai « champignonesque » et beaucoup de civisme.

Bien à tous,

2007-06-05 03:31:02 · answer #1 · answered by Grain De Sable 5 · 4 0

il serait temps...devenons tous des cultivateurs modernes (cannabis) ça arrêterais de financer le trafic d'armes dans une bonne partie du monde, et face aux dégâts causer par l'alcool, rien ne peut être pire que ça...stoppons l'hypocrisie et laissons les gens se détendre avec un p'tit pétard.

2007-06-05 03:52:11 · answer #2 · answered by unsquy 5 · 5 0

Oh la belle question!

Pour répondre à la question il y a plusieurs éléments qui rentre en compte; il faut aussi se poser la question pourquoi l'état n'a-t-il pas déjà légalisé les drogues?

Il est clair, que ce marché représenterai une manne financière pour l'état car, il pourrait adapter le système commercial du tabac (production controlées à 100% + TVA) et faire 'disparaitre' les dealers
Mais si tu as un peu fait d'économie au lycée, tu apprends, que les économies parallèles (marché noir contrebande et drogue) permettent de maintenir l'économie d'un pays.
De plus une étude assez récente aurait montré que les revenus du marché du cannabis assure 30% des recettes des revenus les plus modestes. Je ne pense pas que le gouvernement veuille se retrouver avec + de pauvres.

Il faut aussi distinguer les drogues: pour faire simple je vais mettre le cannabis et ses dérivés à part des drogues plus dure type héro, coke, exta.

Pour le cannabis, je pense qu'une dépénalisation serait très bien comme en Espagne ou au Portugal où tu peux fumer un petard dans un coin tranquille sans te faire prendre la tête par un flic.
Pour les drogues plus dures, peut-être qu'il faudrait faire des coffee shop comme en Hollande où tu pourrais t'approvisionner avec un poids limité et consommer sur place ou chez toi, mais conso interdite en-dehors de ces lieux.

Indépendament de ces éléments, ce qui m'énerve dans notre société, c'est la diabolisation des drogues pour de mauvaises raisons car sous prétexte de se soucier de notre santé c'est interdit (quid de l'alcool et du tabac) alors que la raison principale c'est l'aspect financier.

Dans d'autres civilisations (populations tribales vivants dans la forêt Amazonienne et aborigènes en Australie), les drogues (la pluspart du temps ce sont des psychotropes hallucinogènes) sont culturelles et font parties de l'apprentissage de la vie et leur permettent de trouver des réponses à des questions existentielles.

J'espère avoir été assez clair, et pas trop barbant.

Pour la dernière partie, si tu es curieux tu peux lire un bouquin super hallucinant de Jeremy Narby "Le Serpent Cosmique"

2007-06-05 04:04:57 · answer #3 · answered by farfadet 5 · 2 0

Que dire sur ce dilemme... en légaliser certaines, pourquoi pas ??? ceci assurerait un suivi de nos chers gouvernants et une raison supplémentaire de remplir les caisses de l'Etat... mais sinon, un meilleur suivi et un contrôle rigoureux permettrait à coup sûr de limiter le trafic... mais attention à ne pas légaliser de tout et de n'importe quoi....
Mais après tout si des dépendances sont à craindre, on vend bien en toute légalité du tabac et de l'alcool, drogues autrment dangereuses pour tous...

2007-06-05 03:06:14 · answer #4 · answered by ludo50100 2 · 2 1

Ben vu que certaines d'entre elles sont déjà légalisées (alccol, cigarette,...), pourquoi pas?

Authentique: un ami à moi m'a dit dernièrement qu'il a été beaucoup plus facile pour lui d'arrêter le shit que la cigarette!

2007-06-05 03:05:28 · answer #5 · answered by Diogène de Sinope 5 · 2 1

Je ne pense pas qu'il faille légaliser les drogues mais j'estime qu'il faut absolument les dépénaliser pour ne pas criminaliser les personnes dépendantes et ainsi pourvoir mettre en place des aides efficaces !

Regardez l'exemple de Zurich (Suisse) où le nombre de junkies était vraiment important. La politique d'ouverture, d'encadrement et de soins de cette cité a permit une réhabilitation sanitaire et sociale très intéressante ! De plus comme ces drogues dures sont de qualité constante, le risque d'overdose a disparu pour les accros acceptants le programme d'aide...

Inutile de rappeler ici que les deux drogues légales que sont le tabac et l'alcool causent déjà des ravages... Alors imagine que le crack et la cocaïne soient en vente libre ? Même les Pays-Bas n'ont pas été a ce point permissifs !

Bref, c'est clairement une question de santé publique ! J'espère que le pouvoir en place en France va s'en occuper (sans trop y croire toutefois, ils roulent pour eux).

2007-06-05 19:12:08 · answer #6 · answered by Anthéos 5 · 0 0

Non c'est mauvais c'est une dépendance on dois pas permettre aux gens d'en consommer. Il y à déjà l'alcool pour se défoncer.

2007-06-05 02:58:25 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

selon moi non

2007-06-05 09:30:34 · answer #8 · answered by BIGNA 2 · 0 1

Bien sur que non.

2007-06-05 05:07:54 · answer #9 · answered by dinale 2 · 1 2

Vu que l'alcool et le tabas sont déja autorisé, pourquoi pas.
Cela ferait baisser la criminalité aussi et relancerait les tabacs.

2007-06-05 03:33:37 · answer #10 · answered by hautelfe 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers