English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

En raison de l'objectivité supposée de l'un et de la subjectivité certaine de l'autre.

2007-06-04 22:34:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

C'est ton point de vue, je ne le partage pas du tout.
Le discours scientifique est empli d'espoir, à un certain moment une très grande assemblée de scientifique a eu lieu et ils se sont mis d'accord pour dire que plus la science avancerait et meilleure serait la vie, mais la science n'a pas apporté que des améliorations : la radioactivité, la bombe atomique, la malbouffe, les maladies créées (volontairement ou non) par l'homme, les gaz à effet de serre, etc.
C'est grâce à une certaine philosophie que nous avons réussi à maintenir un certain équilibre entre bienfaits et méfaits de l'avancée scientifique.
La science nous apporte beaucoup, et parfois trop.
La philosophie tente de faire la part des choses pour que l'on comprenne mieux la portée de nos découvertes.

Pour moi le discours scientifique n'inspire pas le respect, il inspire l'espoir (un trop grand espoir) et le discours philosophique inspire l'équilibre, en tout cas c'est comme ça que je le vois.

2007-06-05 07:16:17 · answer #2 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 3 0

Parce que la philosophie n'atteint point une connaissance faute d'instruments de vérification, elle peut conduire à une ou à plusieurs "sagesses" tandis qu'une seule vérité est acceptable pour le discours scientifique.La philosophie pose des problèmes grâce à sa méthode reflexive , mais elle ne les résout pas.Les sciences par leurs méthodes d'expérimentation et de déduction résolvent certains problèmes, et en soulèvent sans cesse de nouveaux La science a contraint la philo à réviser ses concepts.
Les philosophes d'aujourd'hui ne répondent plus à nos interrogations actuelles, aucun des penseurs contemporains ne me paraît aussi vivant, aussi décapant , que nos pères fondateurs "Platon, Homère, Socrate etc"
Ceux qui alertent l'opinion à tout propos , ceux qui enseignent un art de vivre selon la vertu ou le plaisir nous font bailler d'ennui.

@ oui effectivement Life, j'ai oublié de parler de l'Allemand Sloterdijk, dans "Critique de la raison cynique" il dit que la philosophie se meurt et ne parvient pas à trépasser parce qu'elle n'a pas accompli sa tâche.C'est un peu ce que je pense.

2007-06-05 07:29:58 · answer #3 · answered by boulette 1ère 6 · 2 0

Avez-vous tous oubliés que les sciences découlent de la philosophie ?
C'est vraisemblablement pour cette raison que la philosophie est décriée.
Pourtant n'est ce pas la philosophie qui est à l'origine des avancées sociales du siècle des lumières ?
Je pense aussi que peu de personnes comprennent ce qu'est la philosophie, ils confondent avec la psychanalyse qui est elle tirée par les cheveux. Et ce n'est pas les pseudo philosophes français actuels que ça va s'arrenger (Onfray, BHL, Finkelkraut...).

@Boulette tu avoueras que des mecs comme Slavoj Zysek ou Peter Slodterjik (désolé si je me fais des fautes) sont souvent décapants

2007-06-05 05:56:56 · answer #4 · answered by Lifeinblue 5 · 2 0

Tu trouveras la réponse aux abords du Mont Saint Michel : tu as le choix entre le sol ferme et les sables mouvants.

2007-06-05 05:42:50 · answer #5 · answered by PeP 4 · 1 1

La science est exacte, elle a fait ses preuves.......la philosophie n'est que recherche éternelle et multiforme de vérités fluctuantes.....

2007-06-05 05:35:07 · answer #6 · answered by Eurydice 7 · 1 1

Robertsau vous a répondu avec tac et discernement. Voila une excellente réponse.

2007-06-07 06:42:53 · answer #7 · answered by mimi 5 · 0 1

Oh que non, quand je lis des documents scientifiques sur la génétique, le clonage, les "progrès" des vaccins, des techniques de surveillance satellites etc etc j'ai très très peur et je me réfugie dans la philosophie.

2007-06-05 08:40:12 · answer #8 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 0 1

peut être parce que le discours scientifique est base sur des fait démontrés ou en recherche, alors que le discours philosophique est plus un courant de pensée, et donc beaucoup plus subjectif

2007-06-05 05:40:31 · answer #9 · answered by LIAM 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers