Elle est pour moi en tant qu'épicurienne, une des philosophies de l'existence.
La sensualité est un art en soi, une jouissance du beau en fonction de ma propre sensibilité.
Elle fait appel à mes cinq sens. Le plaisir qui réside dans le désir, désir non satisfait et où je mets tout en oeuvre pour faire durer ce désir le plus longtemps possible, avec art, subtilité, volupté.
Je peux éprouver ces plaisirs en mangeant, en écoutant de la musique qui peut faire jouer à mon corps toutes les notes d'une pure jouissance frissonnante, et ne plus former qu'un avec les sons, c'est d'une magie extraordinaire.
Je peux la retrouver dans le toucher, dans la nature, sur la peau de mon compagnon, d'un fruit, d'un tissu.
Etc...cet art se conjugue sur bien des modes.
Je pense que la sensualité mêle l'esprit, à l'âme, au coeur, au corps, et peut nous entraîner sur de biens multiples chemins que chaque personne peut explorer à l'infini, car chaque instant qui passe est différent et donc maniable à souhait au service de cette sensualité, véritable création en soi.
Elle peut être donné et reçue, en véritable échanges, ce qui confère alors à ces instants, des moments privilégiés en soi, et merveilleux, uniques dans la vie, irremplaçables.
Comme je suis une femme passionnée, émotive et sensible, je puis avoir ce bonheur d'accéder à cette forme de sensualité qui n'est pas exclusivement sexuelle.
Toutefois dans ce domaine, elle permet une telle ouverture aux gestes de l'amour, et de l'érotisme, comme cités précédemment.
J'avoue ne pas avoir fait d'études de philosophie et combien je le regrette. Toutefois je me suis permise de répondre à ce sujet qui m'a interpellée et que je connais de par ma propre expérience.
2007-06-04 20:36:52
·
answer #1
·
answered by freesia 7
·
2⤊
0⤋
L'hédonisme qui fait du plaisir, un principe de vie est assurément le système moral qui me séduit le plus...
La sensualité en est la clé de voûte...
La sensualité, ce sont ces lèvres qui se posent ingénument sur ses lèvres offertes.
Ce sont ces doigts qui emprisonnent les siens et qui font expressément jaillir le désir... puis le plaisir.
Ce sont aussi ces silences qui provoquent le trouble.
Tout est sensualité et tout est désir si l'on sait le provoquer et délicieusement s'en saisir.
2007-06-05 13:17:45
·
answer #2
·
answered by ninoue 7
·
3⤊
0⤋
Par définition, c'est un art de vivre.
Si tu veux dire que la sensualité peut devenir une philosophie de vie, une école de vie, ma réponse serait oui : la sensualité peut combler un vide existentiel. Par sensualité je n'entends pas seulement lees plaisirs de la chair : bonne chère, alcool, femmes. J'entends tout ce qui amène au corps des sensations nouvelles. Je ne pense pas à l'exploration des psychotropes, qui me semble vaine. Je pense à des choses qui peuvent aller de la balade en pleine nature à d'autres expériences...
L'an dernier j'ai fait un stage d'archéologie. J'ai appris à suivre les couches stratigraphiques : la truelle sent quand on change de couche. C'est une manière de penser avec le corps. Ce n'est pas du donné immédiat, cela relève aussi d'un travail de l'esprit. ça m'a véritablement appris quelque chose.
Il vaut toujours mieux se fier aux sens. Depuis les jésuites, on sait toute la fausseté qui peut se cacher derrière un syllogisme
2007-06-04 19:01:22
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
oui.
c'est la premiere fois que je reponds a une de tes questions, je crois...humm...
2007-06-04 21:51:36
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
sûrement pas!
2007-06-04 18:59:17
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La conscensualité... probablement!
Belle nuit Persanne!
2007-06-04 18:55:06
·
answer #6
·
answered by patricia b 6
·
1⤊
0⤋
Il faut savoir prendre son temps, ralentir, suivre ses instincts et goûter la sensualité au quotidien. C'est l'essence même de la vérité.
Calvin Klein
Il y a dans la sensualité une sorte d'allégresse cosmique.
Jean Giono
La sensualité est la condition mystérieuse, mais nécessaire et créatrice, du développement intellectuel.
Pierre Louÿs
2007-06-05 03:07:19
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Bien sûr..si on dépasse les limites de la sexualité..
Car il y a une différence entre sexualité et sensualité qui s'applique également à toute autre support de jouissance comme l'a rappelle ici une personne dans sa réponse.
On appelle cet art de vivre: Le Libertinage..
Attention ! Ce n'est pas du partouzage à la Sade! Ni de l'échangisme ! Ni le mélangisme ! Ni aucune autre tentatives pour tenter d'avoir des sensations plus intenses.
C'est la Liberté (Libertin..):
liberté physique, c'est-à-dire beaucoup moins envie de "baiser" comme auparavant, mais plus d'exigences essentielles pour le Bonheur et la joie permanente.
Autonomie affective: on ne va pas être rongé par la jalousie comme tous ces couples qui croient qu'ils s'appartiennent ! Pas de chantage émotionnel non plus.
Bonheur mental: On Aime tout le monde; du moins ceux qui sont aimables et ont envie d'être aimés.. C'est l'Amour Universel si on veut, car on prend les gens tels qu'ils sont sans essayer de les modeler pour en faire des jouets de nos fantasmes ! Pas d'amour exclusif, pas d'amour égoïste, pas d'amour emprisonnant, etc, etc
Et c'est GÉNIAL !
2007-06-05 01:45:57
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋
Et l'hédonisme, c'est quoi ?
2007-06-04 19:04:36
·
answer #9
·
answered by Green Man 7
·
1⤊
1⤋