English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Socrate comparait son art à celui de sa mère qui était sage-femme, il ne se contente pas de convaincre son interlocuteur d'ignorance , mais il lui montre qu'il porte en lui des vérités qu'il ignore.
Grâce à cette maïeutique, méthode qui éveille les esprits à la réflexion,qui surveille l'âme au travail, et non le corps, on peut discerner si l'âme enfante une chimère ou une réalité.
Si la vérité des choses existe toujours dans notre âme, elle doit être immortelle.Lorsqu'on ne sait pas ou qu'on ne se rappelle pas, il faut la chercher et s'en souvenir.
On est dans le domaine de la responsabilité humaine, de l'inscience de la remise en question, connais toi toi même, la pensée qui doit conduire toute personne à trouver le chemin de sa seule vérité.
Cette expression ne m'inspire pas, j'ai besoin que l'on m'enseigne les sciences, que l'on m'aide à apprendre, mon savoir n'est pas né avec moi, il s'est développé grâce aux leçons que m'ont données mes maîtres.

@Ozard, je fais seulement le procés de l'inscience, nous n'avons pas la science infuse, ce n'est pas moi qui le dis, je suis humble devant le savoir.

2007-06-04 08:35:13 · answer #1 · answered by boulette 1ère 6 · 1 0

En tant que futur prof ayant un peu pratique, oui, la maieutique me parle...

D'ailleurs avant meme de lire Socrate, je me disais que je bossais mieux en etant motive par un prof qu'en etant degoute des maths par de vieilles connes sans aucune notion de psychologie/pedagogie.

Sans faire dans la dialectique platonicienne (question revelatrice des failles logiques, incitant subtilement a l'approffondissement en mettant l'eleve en position dominante sur le maitre), il faut savoir que la "pedagogie de l'encouragement" a l'anglo-saxonne ainsi que la mise en place de "situations d'apprentissage" font partie des instructions officielles.

D'apres le Cadre Europeen Commun de Reference Pour les Langues, une approche actionnelle qui met l'eleve au centre de son apprentissage est fortement recommandee. Il faut encourager les projets personnels, pousser l'eleve a etre "acteur de son apprentissage".

Avec toutes ces bonnes resolutions, on peut toujours rever d'une application de facto d'ici quelques annees.
Moi en tout cas, je suis plutot du genre a encourager et tenter de faire reflechir qu'a brimer et a faire du cours magistral.

2007-06-04 13:52:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

oui, mais je préfère le révélateur de conscience....

Celui qui dit accoucher les âmes fait preuve de narcissisme...

2007-06-04 13:02:49 · answer #3 · answered by Secret 6 · 1 0

il y a des maîtres qui aiment bien avoir des disciples et d'autres qui préfèrent ne pas en avoir, chacun sa méthode effectivement ! mais bon, j'ai un faible pour les seconds parce qu'ils n'ont plus que des maîtres autour d'eux !
accoucher les âmes c'est faire prendre conscience au disciple qu'il EST cette âme, qu'il est la lumière, et la vie même, et que tiens c'est rigolo! l'avoir qu'on critique comme l'apparence extérieure s'applique à l'âme aussi qu'on n'a pas puisqu'on l'est !
socrate était un adepte, un initié du quatrième degré et donc il pouvait le faire parce qu'il était lui-même l'âme, il savit ce que c'était que la claire lumière de l'intuition dont parle descartes qui dit aussi je suis et qui, donc, était aussi un adepte ... socrate connaissait les maîtres ascensionnés (5° et 6° degré), il connaissait pythagore et son école initiatique, de celles qu'il fallait forcément fréquenter pour entrer dans cette lumière de l'âme dont jesus parla aussi : je suis la lumière, je suis la voie la vérité et la vie ! je suis je suis je suis !
je dis qu'il fallait fréquenter parce que les temps changent et qu'on peut parfaitement se réaliser en tant qu'âme aujourd'hui sans avoir à rentrer dans une de ces écoles dont les enseignements sont maintrenant sur internet !...
et donc par conséquent, pour résumer ou même pour caricaturer, je dirai que pour se comprendre en tant qu'âme, il suffit d'une chose, c'est dépasser le plan mental qui est le plan de la pensée et dont la lumière, pour l'âme, est encore une ombre ...

2007-06-04 19:37:51 · answer #4 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Et bien ma petite boulette, tu as bien retenu la leçon que l'on t'a enseigné.
Malheureusement, l'apprentissage ne se fait pas seulement par les autres.
En chemn, tu as oublié l'esprit critique.

Apprends à penser par toi-même, ou quelqu'un d'autre le fera pour toi ^^

2007-06-04 16:12:11 · answer #5 · answered by Ozar21 2 · 0 0

Socrate avait peut-être raison, mais désolé, depuis que j'ai lu le début d'"Aden Arabie" de Nizan, j'ai du mal à voir les profs de philo autrement que comme des tricheurs avec des cartes dans leurs manches. J'espère que ça me passera.

2007-06-04 15:58:24 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

C'est la maïeutique.
C'est très poétique, peut être un poil narcissique, c'est vrai : accoucher une âme sous entends qu'on maitrise parfaitement la sienne.
Mais ça reste une très belle image malgrè tout

2007-06-04 13:07:05 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers