English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-06-03 04:37:19 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

dire qu' elle se trompe serait déja de l' anthropomorphisme , ça voudrait dire qu' elle avait un projet et qu' elle a fait une erreur , mais ce serait lui préter un pouvoir de réflexion .
Ceçi dit , la nature est bourré d' erreurs , d' anomalies et de choses qui ne servent a rien et ce parce qu' elle procède par tatonnement et que les fausses pistes ne sont pas censsées durer .Pourtant , comment expliquer les motifs compliqués sur les ailes d' un papillon qui imite , non pas un papillon inmangeable , comme c' est le cas le plus souvent dans les cas de mimétisme ou d' homochromie , mais d' un papillon délicieux pour tout le monde .Les cas de mimétisme contre productif abondent et ce n' est qu' un exemple ! En ce sens , on peut dire avec précaution qu' elle semble se tromper
il faut éviter de mettre "la Nature !!" sur un pied d'estal , de la déifier , faire succéder la " mère " nature , au " père " créateur risque de nous faire tomber dans un nouveau dogmatisme , comme " gaia " par exemple
La nature est la totalité de ce qui est , l' erreur est partout , la perfection n' est pas de ce monde !
j' ajoute que la nature est d' une férocité aveugle , qu' elle ne connait pas la pitié , qu' elle est d' une injustice sans pareil
Toutes les qualités , toutes les vertues , sont humaines et culturelles , existe t.il un typhon tolérant , un tsunami compatissant , une salade amicale , une mante religieuse accessible a la pitié , un lion laissant vivre la progéniture de son successeur ? Honte a walt disney , il y a des visions de la nature qui semble venir tout droit des citadins , une vision biaisée par un romantisme a la vie dure

2007-06-04 02:06:57 · answer #1 · answered by guy pop 5 · 0 0

C'est un sujet de dissert ?
Dangereux, chacun peut donner un avis personnel complètement erroné, parce que, n'est ce pas, la seule chose dont on est sûr c'est que "L'erreur est humaine" !!

Moi, il me semble qu'il y a des "anomalies" dans la nature, mais je ne dirais pas que la nature "se trompe". La Nature est un tout, sans conscience, qui agit par interférences, réactions,adaptations, évolutions. Il me semble donc qu'une poule à 3 pattes ne serait pas une "erreur" mais une anomalie.
Mais je n'ai rien pour étayer cette opinion et je suis très intéressée par les réponses de gens plus savants que moi !!

2007-06-03 12:29:14 · answer #2 · answered by ♡ Lily-Lou ♡ 7 · 1 0

la nature n'a pas de morale ni de pensée.
elle est tout simplement.
elle ne peut pas se tromper, puisqu'elle ne fait pas de choix.

2007-06-05 00:30:11 · answer #3 · answered by libellule 2 · 0 0

non, puisqu'elle obéït toujours à ses propres lois

2007-06-04 15:34:28 · answer #4 · answered by jam63112 6 · 0 0

a mon avis non!

2007-06-04 14:21:34 · answer #5 · answered by ... 3 · 0 0

non la nature est merveilleuse et généreuse ....elle est fidèle à son créateur......mais tout ça peut se gâcher par l'oeuvre de l'Homme ..par son égoïsme...par sa dénaturalisation ...par ses conneries ..... par ses soit disant développement de la technologie ......par ses essais nucléaires et atomiques ......on commence déjà à sentir le déséquilibre de la nature .... le trou de la couche d'ozone et le changement du temps en sont les preuves......

2007-06-03 12:23:26 · answer #6 · answered by un avatar presque parfait 4 · 0 1

Non !

C'est l'homme qui, en ne la suivant pas, s'est trompé. Et la responsabilité de son choix va se solder par sa propre éradication, particulièrement quand il aura achevé de détruire cette Nature qu'il a tant et tant méconnu à force de se proclamer supérieur à elle.

Pour preuve, lorsqu'on parle de nature, l'homme s'imagine les arbres, les oiseaux qui chantent... Il oublie que la Nature, c'est aussi: notre planète, puis le système solaire, puis la galaxie où elle se trouve, puis, en fin de compte l'univers lui-même.

Alors, si par se tromper tu sous entends la création de l'homme, penses-tu que si cette espèce s'éradique en même temps que la planète qui la fait naitre l'univers s'en ressentira? Pas même une piqure de moustique, pour la destruction d'une planète qui ne représenterait pas le milliardième d'une tête d'épingle.

Nous sommes une expérience de laboratoire pour la Nature, qui est en train de dégénérer. Qu'importe, nous ne devons certainement pas être les seuls à servir de cobayes...

Vois les merveilles que la Nature a offert, allons, déjà aux femmes. La possibilité de donner vie, puis la première nourriture par le biais du lait maternel qui, les deux premiers jours, se présente sous la forme d'un liquide protégeant le nouveau-né de toute maladie. Jamais les hommes n'on réussi, au travers d'un moyen artificiel quelconque, de reproduire un tel liquide capable ainsi de se transformer.

Pense que lorsque tu tu te fais une fracture, ton corps se remet en place tout seul, sans besoin d'intervention médicale, tandis que ton corps fabrique les anticorps appropriés avant l'absorbions de quelconque médicaments . Quant aux maladies qu'elle ne peut éradiquer elle-même, elles sont la marque et le fléau des seuls êtres humains (cancer...)

Pense à toute cette chaine merveilleuse alimentaire où chaque animal (y compris l'homme, contrairement à ce qu'il prétend) est est le prédateur de l'autre, dans une ronde infinie. Pareil pour la fabrication et le renouvèlement de l'air, aujourd'hui tant menacé par la bêtise humaine, par le cancer humain, celui de l'argent.

Nous mêmes, pourtant mammifères, nous nous comportons comme un virus. Nous nous installons, nous nous multiplions, nous pillons. Mais la planète est devenue trop petite pour nous.

La Nature arrête-t-elle cette gangraine que nous représentons? Même pas, puisque nous ne pourrions vivre sans elle. Si elle meure, on meurt. Rien n'est besoin d'en faire davantage.

Et il s'écoulera encore du temps (peut-être pas tant que cela pour l'humain) avant que notre espèce corrompue puisse s'en aller répandre son misérable pouvoir sur d'autres planètes.

Non, je pense que la Nature est - par nature (sans jeu de mot) - parfaite ainsi que nous, hommes, n'aurions jamais pu un jour espérer d'être.

2007-06-03 12:07:52 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 2

non, la nature ne se trompe jamais, du moins, pour elle

tout ca, c une question de point de vue

2007-06-03 12:05:49 · answer #8 · answered by athena 3 · 0 1

Non, pas de son point de vue en tout cas.
Du notre peut-être... mais qui sommes-nous pour juger de ce qui est bon ou mauvais dans la nature? Sommes-nous des dieux?!

2007-06-03 11:48:06 · answer #9 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 0 1

Jamais...plutôt c' est l' homme à la violer et à torturer toutes ses créatures merveilleuses!

2007-06-03 11:45:30 · answer #10 · answered by L' AQUILA CHE VORRESTI 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers