toute la difference entre le confort de l'ignorance et le savoir (même relatif). Comprendre et le moteur qui nous permet d'anticiper le monde et ses difficultés qui nous entourent. Dans le monde scientifique il permet d'aller chaque jour un peu plus de l'avant dans l'analyse des mécanismes qui regissent le fonctionnement du zero à l'infini , en démontant les mécanismes secréts qui régissent le monde. Dans le domaine de l'esprit et de l'humain comprendre, c'est nous ouvrir à la richesse de l'autre , dans la force de ces erreurs et de ses richesses...
Comprendre , c'est peut être se permettre tout simplement d'aimer
2007-06-03 05:00:11
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
On ne peut juger la soif de comprendre / savoir a l'aune de critères utilitaristes ou pragmatiques. Bonheur et utilité ne sont que la surface, des effets connexes de l'envie de comprendre.
L'effort quant a lui n'est souvent pas justifiable, du moins pas pour un érudit je pense, tant la finalité lui échappe au profit soit d'un idéal, soit d'une addiction...
J'aime a penser (c'est personnel) que la soif de comprendre est en grande partie due a une soif d'assimilation du monde qui nous entoure a un niveau a la fois instinctif atavique (d'où la compulsion) et rationnel (pour qui a senti et compris la maîtrise du monde par le truchement de l'esprit). Comprendre est alors plus qu'une succession d'opérations logiques, c'est le fondement de ce qui distingue l'humanité du reste du règne animal, et qui pourtant paradoxalement le ramène au niveau d'une amibe cherchant a se gorger de son environnement a son profit.
L'utilisation morale de la compréhension vient plus tard, lorsque nous décidons de la façon d'exploiter cette soif: égoïstement, pour l'argent la gloire et le pouvoir, ou de façon altruiste: pour le bien de l'humanité et son accession a une plus grande connaissance (et peut-être conscience) collective. Voila ma modeste opinion sur le sujet.
2007-06-03 12:27:32
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Salut,
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, quand on va voir un psychanalyste, le but n'est justement pas de comprendre...et le psy n'est pas là pour comprendre, car généralement, il ne comprend rien d'ailleurs.
Quand les patients disent : "j'ai fais telle chose, alors voilà, forcément, il m'arrive telle chose, vous comprenez ?"
Bien non, le psy ne comprend pas...les gens ne se rendent pas compte souvent combien leurs réactions sont singulières et que tout le monde ne réagirait pas comme eux et que nous entendons toutes sortes de discours sur une même situation.
Rien ne va de soi.
Disons que nous "entendons" que c'est ainsi pour tel patient, que lui a fait ça, que lui pense ça.
Mais au-delà de ça, nous savons que si on lui dit : "oui, je comprends" (ce qui est faux), on bloque la possibilité qu'il entende lui-même quoi que ce soit à son propre discours.
Au contraire nous le cautionnons.
Lacan mettait d'ailleurs en garde les psychanalystes qu'il formait : "Gardez-vous de comprendre !"
Le travail psy, ce n'est pas comprendre tout et n'importe quoi, et certainement pas les fantasmes et l'imaginaire du patient qui n'est pas le nôtre, le travail consiste à faire à nouveau circuler le sens dans son discours figé par le symptôme et la répétition.
Plus on "comprend" le patient, moins on l'aide à élaborer quelque chose de son vécu, moins il a la possibilté de se déplacer dans son discours du lieu où celui-ci reste figé, dans l'imaginaire.
Mais les idées reçues ont la vie dure chez ceux qui ne sont pas familiers du travail psy.
Cordialement,
Alma.
2007-06-03 09:12:04
·
answer #3
·
answered by Alma 4
·
1⤊
0⤋
c pour se compliquer l'existence!!!!!!
2007-06-03 08:56:56
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pour le bonheur, je ne cherche pas à comprendre, je le vie simplement...
Pour ma moitié, je cherche à comprendre pourquoi elle est triste pour pouvoir y remédier...
Pour la société, je cherche à comprendre pourquoi cela ne va pas, mais je ne prends pas trop la tête quand même...
mais, il faut être réaliste, on a besoin de comprendre certaines choses...
2007-06-03 08:45:40
·
answer #5
·
answered by tittus 6
·
1⤊
0⤋
Je crois que dans tous domaines il faut trouver le juste milieu :
Essayer de tout comprendre serait illusoire car dans ce cas on ne laisserait plus aucune part aux bonnes choses de la vie. On passerait son temps à étudier sans jamais se distraire et se reposer et de toutes façons, on ne comprendrait pas tout, puisque dès qu'on a compris qq chose, il y a une autre encore plus complexe qui apparait : l'entonnoir du savoir.
Et ne rien essayer de comprendre serait bête à mon avis, car il y a tant de choses à découvrir dans tant de domaines, ne serait-ce que déjà essayer de bien se connaître soi-même.
2007-06-03 08:33:05
·
answer #6
·
answered by Hello-Paris 6
·
1⤊
0⤋
à se casser la tête pour ne pas devenir zinzin
2007-06-03 08:30:25
·
answer #7
·
answered by koumoze 5
·
1⤊
0⤋
A refuser la passivité et la soumission. A refuser de subir, à prendre sa vie en main et à décider par soi même. Tout un programme.
2007-06-03 08:25:12
·
answer #8
·
answered by sr 3
·
1⤊
0⤋
c'est dans l'Humain !! on n'y peux rien, il faut absoluement savoir le pourquoi du comment !
chercher a comprendre, quelque part, c'est s'epanouir, progresser, ne pas stagner dans un etat de " navet ".
souvent on cherche a savoir pourquoi par curiosité, pour apprendre, pour savoir . et une fois ce savoir acquis, libre a nous de retransmettre ce pourquoi du comment !! et la, je penses que la boucle est bouclée, et que l'on prendre son pied !
2007-06-03 08:24:18
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ca sert a trouver la cause des problèmes.
2007-06-03 08:23:36
·
answer #10
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
1⤊
0⤋
Sans doute à comprendre pourquoi on n'arrête pas de chercher...
2007-06-03 12:41:03
·
answer #11
·
answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6
·
0⤊
0⤋