English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merveilleux, mais risqué, lorsqu'on y engage des choses essentielles...
Qu'en pensez-vous ?
En avez-vous fait l'expérience ?
Amère, ou instructive...

2007-06-02 00:38:32 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

3 réponses

La confiance, c'est un sentiment de sécurité ....c'est celui de ne pas craindre d'être trompé ou trahi.

Lorsque cet accord privilégié est rompu.... c'est le désastre.
On se met a douter de tout et surtout de soi...
On a perdu ses repères les plus fiables et le monde s'écroule autour de nous.

Bien sûr qu'il est risqué d'accorder sa confiance, elle engage l'Autre mais Nous aussi... notre considération et notre équilibre en dépendent.

Ma confiance est totale.....mais uniquement pour certaines personnes que je sais suffisamment intègres pour ne jamais la trahir ni rien ébranler.

Sans être exagérément suspicieuse....la vie m'a appris qu'il fallait parfois avoir quelques retranchements....juste pour éviter de se faire trop mal

2007-06-02 01:21:21 · answer #1 · answered by ninoue 7 · 3 0

Oui c'est exact. Si elle n'existe pas, plus rien n'existe. Mais partir du principe que l'on ne peut faire confiance à personne est un jeu dangereux, parce que si l'on est en présence de quelqu'un à qui l'on peut l'accorder en totalité et que l'on doute d'elle, on détruit cette personne et avec elle, soi-même.
Quelqu'un qui quitterait tout pour vous, qui n'aurait de regards que pour vous, qui serait votre appui, n'aurait d'écoute que pour vous, ne serait-elle pas digne de confiance ? Pourquoi faudrait-il aller au-delà de l'évidence d'un sentiment profond et durable, chercher des preuves dans un passé non compris, non admis, d'une trahison potentiellement possible, afin de donner toute raison à son penchant dubitatif ?
Et si, en procédant de la sorte, on ne voulait que compenser le manque d'évidence de sa propre garantie de confiance en imposant à l'Autre un schéma propice à jalousie et synonyme de non-engagement ?... quand l'Autre, précisément n'attend que cela comme LA PREUVE d'AMOUR, après avoir donné TOUTES les ASSURANCES de son propre engagement ?
La CONFIANCE est un cadeau qui s'obtient par dons réciproques de petits ou grands sacrifices que l'on fait pour ne plus quitter l'Etre Aimé.
Si le don est à sens unique, le déséquilibre touche plus durement celui qui ne fait pas le don de sa liberté, car il se sent inconsciemment "non méritant" et s'arrange pour ne plus être "mérité".
S'il brise tout ce qui l'entoure, il sait tout au fond de lui-même qu'il suffirait qu'il fasse don de sa Liberté pour que du nouvel équilibre naisse le scellement d'une CONFIANCE partagée.

2007-06-02 10:17:48 · answer #2 · answered by Praxifal 3 · 3 0

Je préfère prendre ce pari! C'est exigeant, mais ça vaut la peine...C'est à mon avis la seule vraie valeur dans un couple, mais aussi entre parents et enfants, essayez et vous verrez la différence. Pas de naïveté non plus, soyez exigeant avec vous même et les autres! La confiance est un sentiment agréable...Que celui qui osera me tromper parte très loin car il n'y aura pas de pitié!

2007-06-02 07:52:07 · answer #3 · answered by thepatronne 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers