Ca manque de spiritualité, alors un peu de philosophie...
Je sais bien qu'évidemment, ça va pas mal tourner vers la religion, mais je remrque qu'aussi bien l'Histoire ou la littérature adore ce style. Car qui est le plus monstrueux? Le Dr Frankenstein ou son monstre? Luke Skywaker a t il eu raison de ne aps suivre son père? Dans combien de livres de SF voit une créature créée de toute pièce choisir la vie plutôt que son créatuer égocentrique et tyranique?
L'Histoire possède aussi pas mal d'exemples de fils qui ont choisi de se rebeller contre un père indigne, parfois pour la bonne cause et parfois non.
La religion est elle le seul contre-exemple, la seule à nosu dire "C'ets ton créateur, alors tu obéis et tu fermes ta gueule"? Alors que le plus fort est que plus on avance, plus on voit qu'il y a des chances qu'il n'ait rien créé, juste récupérer ce qui existe déjà...
2007-06-01
19:05:02
·
17 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@ mayar
Tu parles comme le Dr Frankenstein...
Mais de mon point de vue, le vria monstre de l'histoire, c'est lui, pas sa créature
2007-06-01
20:27:22 ·
update #1
@le retour de Zorro
T parles comme un mauvais politicieN
Ce qui est bien, c'est grâce à nous, ce qui est mal, c'est du aux autres gouvernement.
TU fais pareil : ce qui fonctionne, c'est grâce à Dieu, le reste c'est à cause des hommes.
C'est pureùent infantil comme raisonnement. TOUT, bien ou mal vient de nous; Il est inutile de se plonger vers une entité extraplanaire. Nous nous suffisons. Nous n'avons pas besoin de lui pour expliquer ou pour vivre.
Un créateur qui attend que ses créatures le vénèrent comme récompense ne peut être considéré comme bon. Mais bel et bin comme tyranique!
2007-06-01
20:31:07 ·
update #2
Tu es d'une nullité exacerbante
Dieu t'a créée, te nourrit, t'a donné la vue, l'ouïe et la santé et tu ose en parler ainsi, c'est que tu ne vaut rien du tout
2007-06-01 19:14:44
·
answer #1
·
answered by La vierge Marie 3
·
3⤊
7⤋
Bla bla tout ça ! sauf votre respect.
Le plus important étant de voir et d'éradiquer nos propres monstres, nos propres démons intérieurs, c'est-à-dire lutter contre les ennemis que nous portons en nous-mêmes.
La Religion y aide, la Philosophie aussi, tout comme le Bon Sens, que l'on peut conserver et même renforcer dans la mesure où lon ne gobe plus les recettes de tous "donneurs de leçons", incapables eux-mêmes de les mettre en pratique !
2007-06-02 02:14:32
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
on adore personne !=))
2007-06-02 21:10:16
·
answer #3
·
answered by cocorde1968 :=)) 7
·
1⤊
0⤋
Magnifique question qui contient sa réponse en elle-même! Merci !
Ceci dit les créateurs tyranniques ou cruels n'existent que dans le mental de ceux qui y trouvent un intérêt, positif ou négatif.
2007-06-02 03:33:29
·
answer #4
·
answered by Wu Li 4
·
1⤊
0⤋
c'est bien ce que je craignais, tu es de plus en plus inquiétante dans tes questions !!! et tu oses dire un peu de philosophie ...prétentieuse !!!
je vais faire l'impasse sur ton dvlpmt car il est nul à chier !!!
je vais m'attarder sur la question en elle même.
Tu parles de créateur tyrannique mais quand est ce que tu comprendras que tous les maux de cette société ne sont pas causés par Dieu mais par l'Homme et unqiuement celui-ci !!
Dieu nous montre le chemin puis c'est à nous de le suivre ou non en fonction du libre-arbitre de chacun !!
Et ne me prends pas en exemple 3 demeurés qui commettent des atrocités au nom de la religion !!! ça ne prend pas .
En plus de ça pourquoi voudrait tu adorer qq'un sous prétexte qu'il t'a aidé, c'est d'une absurdité !!!
Nan, finalement, je pense que tu fais exprés de poser des questions sans que tu penses une seconde ce que tu écrit, c'est pas possible au sinon d'être autant dérangée !!!
Ah coquine va !! ta failli m'avoir !!!ça va j'ai compris ton petit jeu !!!
2007-06-02 02:55:25
·
answer #5
·
answered by Abou Kaïs 5
·
2⤊
1⤋
La foi a été détournée de son principal but pour servir la puissance de quelques-uns. Elle ne date pas d'hier, dans les temps anciens les Grecs et les Egyptiens, puis après les Romains, croyaient en des dieux et déesses multiples, idem pour les anciens peuples Amérindiens, et les tribus indiennes, etc...
Ce n'est tout de même pas le fait du hasard, à une époque où les humains n'avaient pas l'écriture, la maîtrise des déplacements intercontinentaux et encore moins de l'information. L'apparation du monotéisme a été une bonne chose pour ceux qui l'ont prônée car à la base c'était pour unifier les peuples en raison des guerres fraticides au nom d'un Dieu ou d'une Déesse. Et dire que cela continue à cause de l'intolérance.
Il semble cependant que selon la culture de chacun celle-ci ait été adaptée. Il n'y a qu'à lire la Bible, le Coran ou la Torah, pour s'en convaincre. Il y a des similitudes avec les croyances anciennes même si les 3 religions prépondérantes prônent le monotéisme (comparaison personnelle par rapport au nombre de prophètes -même si là aussi et ça se comprend- les noms sont différents, quoique?)
Maintenant dire qui est dans la vérité, Dieu seul le sait ! (doux euphémisme).
Vous portez des valeurs de jugement qui vous sont personnelles et cela est un début de philosophie. Vous avez la vôtre, j'ai la mienne, mon mari la sienne, chacun de mes enfants la leur. Elle est influencée par notre culture, notre vécu et notre façon de voir les choses. C'est ce qui explique les différents courants de pensée idéologiques dans tous les domaines. Davantage de tolérance sur l'acceptation des autres, tels qu'ils sont (peu importe la foi, la race, les défauts physiques, les qualités et défauts -là encore subjectivité) et le monde tournerait "plus rond" si j'ose dire. Cela s'appelle aussi le respect.
De tout temps, le bien et le mal se sont affrontés ou ont été confrontés, là aussi ce sont des valeurs subjectives selon son degré de culture et de compréhension. C'est la base même de la majorité des scénarios. C'est la base de notre vie et de nos croyances personnelles.
Quant à adorer un créateur tyranique et cruel -toujours de la subjectivité selon sa culture et son vécu- ou un étranger qui vous aide, c'est le libre choix de chacun ! C'est fonction de son ressenti personnel.
Dieu a créé le monde, il le souhaitait parfait. Mais le monde est devenu ce qu'il est aujourd'hui à cause de l'homme. L'homme qui se détourne du chemin engendre le cahos en toute chose. Il suffit de voir le résultat de certaines expériences ou inventions détournées de leur idée première.
Je suis chrétienne et j'ai essayé d'utiliser un vocabulaire qui ne dévalorise aucune personne, aucune croyance. C'est un exercice difficile. Si malgré tout, certains d'entre-vous se sentaient blessés par mes propos, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. J'ai essayé simplement de répondre à une question qui m'a semblé intéressante. Ce n'est pas tous les jours que cela se produit.
2007-06-06 00:35:47
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Sommes nous des robots autoréplicateurs,quelle est notre fonction? Si c'est le cas nous devons alors obéir à notre créateur si non il va nous désactiver,ou nous faire accomplir des taches avilissantes, nous renvoyer à la fonderie (enfer) à quoi sert un paradis pour robots? Sommes nous là pour assouvir les pulsions de celui ou ceux qui sont aux manettes du jeu. Un étranger qui m'aide je le remercie, je lui rends la "pareille "si possible,un créateur je n'y crois pas.
2007-06-05 12:57:31
·
answer #7
·
answered by chevalier de S...... 6
·
0⤊
0⤋
Pour ce qui est de Dieu, tu ne peux lui attribuer des caractéres humains comme la tyrannie.
Tant que tu persisteras à faire de l'anthropomorphisme avec Dieu, tu ne comprendras jamais les croyants.
Les exemples que tu prends sont humains et non divins, il n'ya pas lieu de faire une analogie.
La première question à laquelle tu dois répondre, Qu'est Dieu et non en fonction de ta perception mais celle d'un croyant et une fois que tu auras compris le comment de la foi et ce qu'est Dieu selon les croyants, tes critiques seront fondés.
2007-06-02 08:50:53
·
answer #8
·
answered by ? 5
·
1⤊
1⤋
un grand philosophe a dit si un jour tu veux être connu ( faire du bruit) il faut dire ou choisir le contraire des autres et là tu le fait très bien mais malheureusement sans conviction ni fondement. Tu es une perverse de haut niveau avec un coeur noir et haineux ,qui contredis non seulement les êtres humains mais leur fondement : la lumière, beauté ,dieu ,la propreté , la dignité, l'amour ........tu es le contraire de tout cela.....Tu es qui ?un démon ,un monstre, ??... si de la pierre, jaillit de l'eau ....., de ta bouche, il n'en sort que du venin!!!
2007-06-02 08:37:59
·
answer #9
·
answered by doc 3
·
1⤊
1⤋
C'est de la soumission tout cela.
C'est un peu comme le cliché ou le mari est le chef de la famille et la femme obéit et n'a rien à dire ! Non , je ne vois pas d'amour dans tout cela.
2007-06-02 06:59:41
·
answer #10
·
answered by Simples Questions 4
·
0⤊
0⤋
oui j adorerait l étranger si il peut me sauvé des flamme de l enfer ou si il a les clefs du paradis
2007-06-02 04:57:27
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋