English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

certains pensent que le nombre 13 est un porte-malheur je peux savoir pour quelle raison...?
merci .

2007-06-01 05:40:53 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Mathématiques

14 réponses

Le chiffre 13 est communément considéré (du moins en occident) comme un chiffre porte-malheur. On trouve rarement de 13e étage dans un hôtel, ni même de chambre N°13. Et la plupart des avions passent souvent du rang 12 au rang 14.

Malgré tout le vendredi 13 est considéré par beaucoup comme un jour porte bonheur. Preuve en est des chiffres record des participations au jeu du loto.

Le chiffre 13 est aussi un chiffre particulier dans les arcanes du tarot de Marseille. L’arcane N°13 est l’arcane sans nom et est symbolisée par la mort (un squelette et sa faux). En numérologie, XIII a la même valeur que IV. Cet arcane est donc lié à l'Empereur (symbole de la matière) et signifie que les biens matériels ne sont pas éternels.
La « Mort » n'épargne personne : même les têtes couronnées qui reposent sur un sol noir ne peuvent en réchapper. La couleur rouge de la partie coupante de la faux témoigne d'une activité intense. Le principe même de la faux est de mettre à terre les herbes qui ont trop poussé afin de laisser place aux plantes plus petites. C'est un régulateur de l'évolution qui impose un retour à la terre, origine des plantes. Toutefois, ce retour n'est pas une fin. En effet, la colonne vertébrale du faucheur ressemble à un épi de blé. C'est le symbole de la réincarnation : d'un épi fauché peuvent naître plusieurs autres épis. Ainsi, le message transmis par cet arcane est celui d'une fin qui ira vers un renouveau. Cette lame représente le changement, l’évolution souvent brutale, l’instabilité et la versatilité.

Le chiffre 13 rappelle d'abord le repas de la Cène symbole christique, décomposable en " 12 + 1 réunissant Jésus-Christ et ses douze apôtres, ou les 12 tribus d’Israël et leur berger. Pour les chrétiens, le 13 évoque Judas préfigurant sa trahison qui aurait eu lieu un vendredi 13, le jour de la cène. Mais ceci n’est qu’une spéculation invérifiable.. Treize était aussi associé avec l'Épiphanie par les chrétiens, le Christ enfant avait reçu les rois mages le treizième jour de sa vie.

Dans la mythologie scandinave, lors d'un même dîner, Loki, le Dieu du Mal, s'invita à la fête en tant que 13e convive. Il incita un des autres invités à tuer Balder le Bon, un des dieux favoris, faisant ainsi du nombre 13 un synonyme de mauvais sort pour les nordiques.

Dans le Code d'Hammourabi, l'un des plus ancien texte de loi, il n'existe pas d'article 13.

Parmi certains peuples chinois, il est vu comme un nombre chanceux car il est homonyme de « 實生 », qui veut dire « doit être vivant », mais les Chinois et les peuples de l'Asie de l'Est ont davantage peur du nombre 4 qui pour eux se prononce "mort". Mais cette croyance n'est pas universelle, ou même connue de tous les Chinois qui voient en 13 un nombre malchanceux par l'influence des cultures étrangères.

Mais il est aussi le nombre de la rébellion symbolique de Satan... Il s’agit d’une parodie antichristique évidente.

La peur du chiffre 13 est appelée triskaidekaphobie.
Elle se combine avec celle du vendredi 13, une autre superstition très répandue en occident. Certaines personne ont tellement peur des jours 13 et du vendredi 13, qu’elles évitent ces jours précis de prendre leur voiture, de travailler, ou de faire quoi que ce soit et développent une vraie phobie. Il est pourtant statistiquement établi qu’il n’arrive pas plus d’accidents domestiques ou de la route ce jour ci que les autres jours de l’année !

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

2007-06-01 06:46:31 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 9 1

Pourquoi le nombre 13 est il considéré comme porte malheur.

Parce qu'un certain Philippe le Bel a eu l'idée fantastique de faire arrêter l'ensemble des Templiers un certain vendredi 13. Ces derniers sont tous, dans l'ensemble, passés à la "question", avant d'être pour la plupart cramés sur bûchers publiques.
Comme le roi, à l'époque, était considéré comme "représentant de Dieu sur terre", de part son sacre, en France, la Justice royale s'apparentait à la Justice divine. Par conséquent, cette décision avait une portée divine, et avec le temps est devenue une superstition contre les "vendredi 13".

Ensuite, pourquoi le nombre 13 est aussi considéré, par certain, comme un porte bonheur.

Parce qu'un certain roi Louis XIII était appelé "Louis le Juste". Or, ce fantastique roi a "conçu" Louis XIV, considéré comme un bien donné par Dieu "Louis Dieudonné", un certain...Vendredi 13 (selon les conseillers de Sa Majesté). Sachant que le roi et la reine de France (Anne d'Autriche) ne "s'entendaient" pas très bien (le roi refusant d'avoir des relations sexuelles avec elle) cette naissance est apparu pour le Peuple, et l'Eglise, comme un miracle, un fait divin. D'où l'association à la "chance" également pour le nombre 13.

2007-06-01 06:02:47 · answer #2 · answered by claudine.mercier 2 · 3 2

Dans le tarot, l'arcane 13 représente la mort...
cette carte fait donc peur
et la superstition discrédite cette carte.
C'est vrai que cette carte n'est pas facile, mais cela peut être vu aussi en tant que renaissance.
Elle n'est donc pas négative dans le sens ou nous découvrons que parfois faut que se termine une valeur qui n'a plus lieu d'être pour aller vers le renouveau.
Je ne mésestime pas cette carte qui lorsqu'elle apparaît peut annoncer de grandes transformations positive... et non pas seulement ce qui fait peur ...

2007-06-01 05:51:07 · answer #3 · answered by Jacques Hesault 3 · 3 2

C'est juste un chiffre comme les autres mais ça rassure d'en croire autrement

2007-06-01 05:47:21 · answer #4 · answered by *Vini* 1 · 2 1

C'est une superstition qui vient du dernier repas pris par Dieu et ses disciples. Ils étaient 13 à table lors de la trahison de Judas. Pour ma part je n'apporte aucune signification particulière au chiffre 13

2007-06-01 05:46:15 · answer #5 · answered by jactere 4 · 2 1

Hum, pour certaines des réponses précédentes: 13 n'est pas un chiffre mais un nombre. Les chiffres vont de 0 à 9 lorsqu'on est en base 10.
Dans la superstition, le fait qu'il soit en base 2 ou base 56 ne change rien: c'est la quantité, la valeur, et non le 1 suivi du 3, qui importent.
C'est un nombre premier et, mieux encore, avec 11 le premier couple de nombres premiers jumeaux (3, 5 et 7 sont des triplés, voire des quadruplés avec 2 :) )
C'est aussi le nombre d'oeufs qu'on souhaite trouver dans une douzaine.
C'est encore un prénom féminin assez "positif" (Sainte 13 de l'enfant Jésus :p)

2007-06-01 22:18:08 · answer #6 · answered by hargho 7 · 0 0

Question de maths?
Non, sinon il suffirait de répondre que 13 est un simple nombre 1er.
Moi j'ai pas peur de Monsieur le 13 parce que je peux lui amener Madame 0 et c'est plutot d'Elle qu'on devrait avoir peur...

2007-06-01 08:24:48 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

c'est historique, biblique meme.
Jesus avait 12 apotres, et au moment de son dernier repas illustré par la peinture "la cène", Juda, le 13e "convive" le trahi, et on connait la suite.
c'est a partir de ça que les gens disent que le 13 porte malheur.

Et quand tu rajoutes a ça, tous les malheur qui sont arrivé un vendredi (crucifixion de Jésus, c'est le vendredi que le diable tenta Eve etc ...) tu obtiens la supertition du vendredi 13 et le business que c'est devenu.

2007-06-01 06:00:33 · answer #8 · answered by ewaca 4 · 1 1

C'est le nombre des croyant qui ont suivi le prophet Jésus et il y a des blasfèmes qui le voient comme ça pour cette raison mais je pense que la majorité le font sans le savoir

2007-06-01 09:23:56 · answer #9 · answered by jeune_serieux_calme 2 · 0 1

dans beaucoup d'hotels il n'y a pas de chambre numéro 13
ça passe de 12 à 14

2007-06-01 07:15:05 · answer #10 · answered by jam63112 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers