English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'assomption, fêtée le 15 août est censée célébrer l'enlèvement au ciel corps et âme de Marie au terme de sa vie, y-croyez-vous et si oui sur quoi se base votre foi en ce dogme ?

2007-06-01 04:23:53 · 19 réponses · demandé par fabweb31 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

19 réponses

Pour un examen de cette question, vous pouvez vous reportez à cette querstion :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AswKs_muxW3K6nzyYVs22Jw4Agx.?qid=20070530084915AAkMskE

Les commentaires des uns et des autres me laisse perplexe...

Par exemple, DOLCIANI P déclare : " Ce sont les miracles de la Vierge qui authentifient l'Assomption. Car Jésus disait "on reconnaît l'arbre à son fruit" : les miracles de la Vierge sont à l'origine de nombreuses conversions au christianisme ! "

Voila un bien curieux raisonnement ! Quand Jésus parle des "fruits" permettant de reconnaître la vraie religion (Matthieu 7:15 à 20), il ne parle certainement pas des conversions ! Ces fruits ont un rapport avec les enseignements et la conduite de ces personnes s'affirmant chrétiennes. Du reste, dans la suite de son discours, Jésus affirment clairement que même ceux qui ont " accompli de nombreuses œuvres de puissance (ou miracles) " ne sont pas forcément ses disciples (Matthieu 7:21 à 23).

Selon les autorités catholiques, les apparitions doivent satisfaire à deux conditions. Tout d’abord, elles doivent s’harmoniser avec les enseignements de l’Église. Sous ce rapport, l’apparition de Lourdes constitue un cas exemplaire, car la “Vierge” s’est présentée comme étant “l’Immaculée Conception”. Or, quelques années auparavant, le pape Pie IX avait décrété qu’à sa conception Marie fut préservée du péché originel. En 1933, le futur pape Pie XII déclara que, selon lui, les deux événements étaient liés. Il dit: “Ce qu’à Rome, par son magistère infaillible, le Souverain Pontife définissait, la Vierge immaculée, Mère de Dieu bénie entre toutes les femmes, voulut le confirmer de sa bouche, quand peu après elle se manifesta par une célèbre apparition à la Grotte de Massabielle [Lourdes].”

En second lieu, on prend en compte la conduite du témoin de l’apparition. Selon l’archevêque de Tours, “l’Église (...) a cru aux apparitions [de Lourdes] à cause de la sainteté de Bernadette”. Les autorités ecclésiastiques considèrent que Bernadette et Lucie, qui ont chacune dit avoir vu Marie respectivement à Lourdes et à Fátima, ont rempli cette condition en prenant le voile par la suite.

Les messages transmis étaient conformes à l’enseignement catholique. La vie des voyantes correspondait au modèle préconisé par l’Église. Dans ces deux cas précis, il n’est guère étonnant que ces apparitions reconnues par l’Église catholique confirment exclusivement ses traditions et doctrines, même les plus récentes, comme celle de l’Immaculée Conception.

Mais peut-on dire que les miracles et les apparitions sont effectivement des manifestations divines qui prouvent la véracité des enseignements de l’Église? Dans son Dictionnaire pratique des connaissances religieuses, J. Bricout cite un autre auteur catholique, P. Buysse, et écrit: “Comme ‘les miracles de Lourdes ont une connexion explicite avec des croyances propres à l’Église catholique’ (Immaculée Conception, définition de ce dogme par l’autorité pontificale, culte du Saint Sacrement, culte de la sainte Vierge), on peut, on doit reconnaître que ‘les doctrines de l’Église portent le sceau de Dieu’.”

Toutefois, l’Église catholique ne peut à juste titre revendiquer ce mandat divin. En s’arrogeant le droit de décider si des apparitions (et les miracles qui leur sont associés) viennent de Dieu ou non, elle s’érige COMME SON PROPRE JUGE !

De nombreuses autres religions prétendent, elles aussi, bénéficier de miracles et, par là, du soutien divin. Dieu est-il derrière les miracles qui se produisent au sein des mouvements charismatiques (y compris non catholiques), voire des religions non chrétiennes? Difficile à croire, car la Bible le présente comme “un Dieu, non pas de désordre, mais de paix”. — 1 Corinthiens 14:33.

Sur quelle base doit donc reposer un jugement sain? Selon plusieurs auteurs catholiques, “il y a d’abord (...) la conformité du message transmis avec la Révélation de l’Évangile et la tradition dogmatique de l’Église”. “Nulle révélation nouvelle ne peut changer la Révélation première.”

Que dire de l’“Immaculée Conception” dont Bernadette a parlé? On trouve là aussi une évidente contradiction avec l’enseignement de la Bible. Les Écritures montrent en effet que Marie, comme tous les descendants d’Adam, fut ‘conçue dans le péché’ et hérita de la mort (Psaume 51:5; Romains 3:23). Si Marie avait été conçue en dehors du péché, pourquoi aurait-elle dû présenter un sacrifice pour le péché après la naissance de Jésus (Lévitique 12:6; Luc 2:22-24)? Par ailleurs, pas un seul verset dans la Bible ne vient étayer la doctrine catholique selon laquelle Marie aurait été préservée du péché originel par la grâce divine. En conséquence, puisque le culte marial n’a aucun fondement biblique, il est on ne peut plus logique de contester l’origine divine des apparitions de Marie.

Les exégètes savent bien que les manifestations miraculeuses ne sont pas toutes le fait de Dieu. — Matthieu 24:24; Exode 7:8-13; 2 Corinthiens 11:14, 15.

C’est également la conclusion à laquelle arrive le Dictionnaire historique de la Bible de Calmet, ouvrage catholique. On y lit: “Les miracles et les prodiges ne sont donc pas toujours des signes certains, ni de la sainteté de ceux qui les font, ni des preuves de la vérité de leur doctrine, ni des témoignages assurés de leur mission.”

2007-06-01 05:50:52 · answer #1 · answered by bleu_lagon 6 · 3 2

Contrairement à la réponse de Filou, ce n'est pas Pie XII qui a fait l'Assomption de Marie, Pie XII a seulement entériné ce que les chrétiens croyaient.

Saint Bernard (+ 1153) a écrit un très beau texte sur l'Assomption de Marie.

2007-06-01 11:54:16 · answer #2 · answered by chmajecl 6 · 5 1

intox totale il n'en est nullement fait mention dans la bible, tout le reste n'est que tradition humaine inventée par l'église Catholique.

2007-06-01 13:39:36 · answer #3 · answered by Papriкa ♔ 7 · 2 0

C'est la suite "logique" du mythe de la "déesse mère", comme la "virginité". Ce mythe n'est pas d'origine chrétienne mais égyptienne. Si la virginité de Marie se retrouve chez Matthieu et Luc, c'est parce que leurs communautés comprenaient bp de chrétiens d'Aléxandrie.

2007-06-01 12:25:27 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 2

on appelle ça l'ascension dans la lumière et c'est la sixième initiation actuellement dans l'expérience humaine qui est suivie de la résurrection qui est la septième ... on en a fait pour marie un évènement spécial qu'on appelle assomption mais c'est pareil, et elle le mérite bien puisqu'elle est l'archange du ciel qu'on appelle la reine des anges qui règne sur tous les univers ...
tu sais l'ascension va devenir un évènement banal au fur et à mesure que les hommes la comprendront et la réaliseront de plus en plus nombreux, car jésus en a donné l'exemple public il y a 2000 ans et depuis ben l'idée a fait son chemin et de plus en plus d'hommes commencent à comprendre qu'ils peuvent le faire aussi et comment ...
il suffit d'absorber la lumière de l'univers qui est une substance puissante qui élève le taux vibratoire des cellules jusqu'à ce qu'il atteigne le taux de la lumière et alors tout le corps s'élève, et c'est ce qu'on appelle la libération spirituelle ...
il commence à y avoir des sites sur internet qui en parlent très simplement...

2007-06-01 22:54:56 · answer #5 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

En tant que Catho, je crois à l'Assomption de Marie,personnage tres important de notre religion....pour moi le Christ l'a fait monter au ciel..car Marie etait pure et que son corps n'a pas a etre souillé avec la "terre".et qu'elle est "notre Mere " à tous.

2007-06-01 13:02:44 · answer #6 · answered by Patrick de saintchef 7 · 3 3

c'est une question de Foi, en religion c'est la foi qui est à la base de tout.
il y a eu beaucoup de témoignages sur ses apparitions.
si Dieu lui a donné le pouvoir d'écraser la tête de satan, l'a choisie entre toutes les femmes pour porter Jésus en son sein, pourquoi il ne l'aurait pas enlever aussi comme son fils elle qu'il a consacré du titre de Reine de l'Univers.

je te met au défi de t'adresser à elle mais avec sérieux et respect, elle répond toujours d'une manière ou d'une autre avec douceur . mais là encore c'est une question de foi.

2007-06-01 11:45:37 · answer #7 · answered by esperance 3 · 3 3

INTOX : le culte marial est le fruit de la tradition. Aucun fondement biblique.

Il a été encouragé pour faciliter la conversion des païens, qui croyaient souvent en une "déesse mère".
C'est un procédé très courant : les feux de la St Jean étaient à l'origine un rite païen et la date de Noël était celle des Saturnales et de Sol Invictus. Face à des croyances, l'Eglise a toujours essayé de les récupérer. Si ce n'était pas possible, elle les a combattues.

Autre exemple (plus général) avec le culte des saints : fruit de la tradition et des croyances populaires. Ce sont les héritiers christianisés des dieux lares romains. L'intercession des saints a été inventée pour contourner un problème, car pour un polythéïsme, ça faisait beaucoup de monde à prier !

Marie aurait été très surprise d'apprendre qu'on lui vouerait un jour un culte. D'ailleurs, l'Immaculée Conception, c'est-à-dire l'affirmation que Marie a été conçue sans péché est la création de théologiens, gênés à l'idée que Jésus ait pu naître d'un corps marqué par le péché originel. L'Immaculée Conception a pendant longtemps été une "vérité utile à croire" et n'est devenue un dogme qu'à la fin du XIXe siècle.

Bref, le culte marial, des saints et ce qui les accompagnent sont des créations humaines, rien d'autre.

2007-06-01 12:14:37 · answer #8 · answered by Anonymous · 3 4

Marie est notre mère à tous et c'est aussi la mêre de Jésus, ce qui la rend doublement sainte, elle est immaculé , elle est universelle.

2007-06-01 11:54:54 · answer #9 · answered by angelguy_paris 6 · 3 4

intox!
Je crois en Dieu mais faut pas pousser mémé dans les orties. Et j'espère que cette pauvre femme a eu une mort paisible!

2007-06-01 11:29:45 · answer #10 · answered by Starbuck 6 · 3 4

fedest.com, questions and answers