Je crois que c'est honteux le passage en force !
Même s'il fait mine d'en changer le nom par le mot "traité", le résultat est le même c'est la naissance d'une personnalité juridique de l'union européenne qui remplacera la souveraineté des nations, qui signera le glas des nations européennes.
Je suis alter-européenne, plutot pour une europe des nations qui tendrait vers des alliances économiques, culturelles commerciales, militaires mais où les nations garderaient leur constitutions respectives, leur liberté, etc
Puis, il faut respecter la volonté du peuple qui a voté. Et pas appliquer la politique suivante :
"Le peuple vote mal; il faut changer le peuple."
2007-06-01 23:37:55
·
answer #1
·
answered by Celeste 6
·
2⤊
0⤋
Il faudra bien que d'une manière ou d'une autre un nouveau traité définisse le fonctionnement de l'UE.
Pour l'instant, faute d'approbation du Traité constitutionnel, c'est le traité de Nice qui s'applique.
Or ce traité ne peut plus fonctionner pour une Europe à 27, puisqu'il est basé sur la règle de prise de décisions à l'unanimité. Il suffit d'un pays qui s'oppose à une décision pour que çà soit le statu quo.
Difficile d'avancer dans ces conditions.
Un nouveau Traité sera rédigé, et le Président a choisi de le soumettre à l'approbation en France par la voie parlementaire (ce qui n'est pas un passage en force).
Avez-vous souvenir d'avoir été consulté pour le Traité de Nice ?
2007-05-31 22:10:41
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
5⤊
1⤋
Ce que j'en pense c'est qu'il écoute les français quand ça l'arrange. Quand il n'est pas d'accord, il fait ce qu'il veut sans demander l'avis de la population, avis qui ne l'intéresse pas.
Elle est belle notre démocratie...
2007-05-31 22:44:16
·
answer #3
·
answered by Mathieu 7
·
3⤊
0⤋
ça s'appelle la démocratie sarkozienne!
2007-05-31 22:30:18
·
answer #4
·
answered by Mylène G 3
·
4⤊
1⤋
Sarko a dit durant toute la campagne qu'il ne redemanderait pas l'avis des français et qu'il présenterait un nouveau texte simplifié.
Conclusion : comme Malka
2007-05-31 22:18:06
·
answer #5
·
answered by Flo 3
·
4⤊
1⤋
Euh dites-moi si j'ai loupé un épisode mais la Constitution c'était pas : la charte des droits fondamentaux + la réforme des institutions + tous les anciens traités ??
Donc en fait, le mini-traité c'est la même chose sans la Charte des droits fondamentaux (puisque les anciens textes ont déjà été votés) ?? On y a pas perdu au passage ??
2007-05-31 22:12:13
·
answer #6
·
answered by Tengaar 6
·
3⤊
0⤋
pas vraiment le choix, le plan B n'existant pas, il faut en improviser un, pour que l'europe marche quand même.
Bien sûr, pour tenir compte des pays qui veulent pas la constitution faut enlever ce qui fâche, mais il va falloir négocier, avec ceux qui voulaient toute la constitution.
IL faut surtout utiliser un systeme d'approbation qui marche mieux, et qui ne permettent pas au Luxembourg ( par exemple) de bloquer tout le processus.
En plus les gens qui ont voté non, il ya maintenant un moment revoteriat il non maintenant, ce n'est pas sûr.
2007-05-31 22:10:06
·
answer #7
·
answered by oursbrun_1950 7
·
3⤊
0⤋
C'est ton choix. Les français ont voté majoritairement contre en raison du décalage entre ce qu'ils attendaient de l'Europe, ce qu'on leur avait suggeré et promis et la réalité. Dans la campagne que nous venons de vivre et celles à venir, ni l'UMP ni le PS ne veulent répondre sur les inquiétudes des français. Seul Bayroux tente de le faire et se recadre avec le MoDem pour reprendre une nouvelle direction entre autre sur ce sujet. C'est non seulement un passage en force mais le dénigrement d'une majorité de français.
Ne doutez pas un instant de la pirouette effectuée par Sarko sur ce sujet qui cherche uniquement à raccrocher les wagons en prenant la tête du train et en se positionnant comme leader européen d'ici 2012. Il est bon le "Nico" car il va nous la mettre encore bien profond...
2007-05-31 22:17:04
·
answer #8
·
answered by denis P 4
·
3⤊
1⤋
Pas de surprise.
Il avait clairement dit qu'avec lui, il n'y aurait pas de Referendum sur l'Europe.
Une majorité avait refusé ce traité, une majorité a voté pour Sarko.
J'espère que, petit à petit, son électorat va prendre la mesure de ce qui nous attend sous son règne omnipotent et va cesser de justifier et d'encenser toutes ses actions.
En attendant, on en a tous pris pour 5 ans...
2007-05-31 22:11:29
·
answer #9
·
answered by Malka 7
·
4⤊
2⤋
Bah il a toujours dit qu'il avait entendu les francais qui avaient voté non a la constitution mais il n'a jamais dit qu'il les ecouterait. Sarko est un européiste convaincu dionc perso ça ne m'étonne pas...mais je trouve que son traité l aurait du nous l'expliquer un peu avant de dire u'il allait le faire passer....quant a un nouveau reférendum faut pas rêver il veut pas perdre le sarko^^
a tous ceux qui disent ue ce n'est pas une nouvelle constitution mais un traité qui parle de relancer les institutions de l'UE.....le but d'une constitution ce n'est pas de mettre en place et de faire fonctionner des institutions? Si un nouveau traité est mis en place c'est bien pour modifier les institutions non (sinon pas besoin de traité puisqu'elles sont déjà en place.....). Je ne cherche pas a vous contredire mais je demande quelues explications parce que concernant ce nouveau traité je nage dans le flou.
2007-05-31 22:06:55
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
oui c'est un scandale
plus que le fond c'est surtout la forme qui me gene
on a voté démocratiquement non, et lui il passe en force
vive la démocratie!
;-)
2007-05-31 22:05:22
·
answer #11
·
answered by (¯`·._) PhœniX (_.·`¯) 7
·
5⤊
3⤋