English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

voilà, je suis étudiante aux beaux-arts et je me pose la question du sujet en peinture, a-t-on besoin d'un sujet, le sujet est-il toujours narratif...

2007-05-31 02:24:20 · 8 réponses · demandé par pouet p 1 dans Arts et sciences humaines Arts visuels Peinture

8 réponses

le sujet est souvent un pretexte pour différentes raisons...

dans la peinture du quattrociento, le sujet etait choisi par le commanditaire, il etait forcément religieux ou descriptif...ou les deux.. mais il n'a pas empeché les peintres comme masaccio, duccio, ou van eyck, de laisser leur génie s'exprimer.. le sujet importait peu puisqu'il etait le meme pour tous..c'était l'habileté de l'artisan qui était reconnue et payée..

avec la distinction de la notion d'artiste le sujet a commencé a prendre de l'importance et a ne plus etre qu'un pretexte..rapports a la mythologie, antique a l'époque classique, puis a la nature sauvage sous l'ere romantique...il a meme fini par etre essentiel, servant des cuases intellectuelles...le sujet des opéras de wagner, ou de ceux de debussy meme ne sont pas innocents...affirmation du sentiment national...
quand cézanne peind la montagne ste victoire, je ne sais combien de fois, il apparait clairement que le sujet n'est pâs son soucis premier.

Le verbe devient bientot primordial, et l'art n'est que l'outil..c'est dada...l'idée est bien plus forte que le moyen, le fond prime sur la forme...tout est art, l'art est mort. et finalement on s'apperçoit que le sujet en lui meme importe peu: car, que magritte peigne des chaussures a orteil ou une pipe dans les nuages, l'idée est illustrée...

le monde dans lequel on vit n'est pas ce qu'il semble-t'etre

2007-06-01 11:43:03 · answer #1 · answered by mauricevlan 3 · 1 0

Bien sûr il n'y a qu'à voir; au moyen-âge, pour peindre des nus, on faisait des Adam et Eve, à la Renaissance on a fait des "Suzanne au bain", puis très vite des Vénus et des naïades, et l'Eglise n'a rien trouvé à redire!
Le sujet n'a d'importance que si on le veut descriptif, pour certains portraits ou relater des évènements, mais là encore, peindre une bataille ne veut pas nécessairement dire que le peintre avait en tête principalement le rendu de la bataille (choix du moment, composition, atmosphère, couleurs...)
Rembrandt a reçu la commande d'une guilde de gardes, il en a fait "La Ronde de nuit"...

2007-06-02 11:57:57 · answer #2 · answered by christian g 5 · 1 0

l'expressionnisme abstrait a me semble t-il libéré le peintre de la notion de "sujet figuratif" , il n'a comme sujet que l'extension de sa pensée, le ressenti et l'émotion...
le sujet devient pretexte sous le pinceau du peintre et non de l'artisant d'art , il devient pretexte par la volonté de création du peintre et non du copiste. le peintre répond à un besoin d'expression et de transmission.
si le sujet n'est pas naratif alors il n'est pas le fruit de l'artiste , mais une image (qui peut être belle) de décoration sans ambition,sans message,..vide

merci de me donner votre avis

2007-06-02 02:56:00 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Il devient prétexte quand l'imaginaire s'en empare!
Le sujet est indispensable pour coller au réel. Si tu peints une fraise, tu vas chercher à reproduire sa forme, ses détails, mais si ton esprit "la voit" en bleu, ta fraise a bien le droit d'être bleue!
Mais oui tu as besoin du sujet, c'est encore plus évident en sculpture: si tu t'évades trop vite, l'équilibre est fichu, les proportions démolies. Ce n'est que beaucoup plus tard, avec 30 ou 40 ans d'expérience, que tu auras étudié toutes les formes, là, la vraissemblance sera acquise et tu pourras travailler de mémoire, ou à partir d'une esquisse.

2007-05-31 19:31:55 · answer #4 · answered by maryse T 7 · 1 0

Prétexte / n.m. Raison apparente qu'on met en avant pour cacher le véritable motif d'une manière d'agir. Sous prétexte que, de – en prenant pour prétexte .
On a toujours fabriqué, il me semble, des images dans le but de faire agir les hommes d'une certaine façon, dans notre intérêt propre.
L'image (le sujet) servait à matérialiser les idées (du groupe dominant)
L'image ( le sujet ) servait à matérialiser les divinités.
L'image (le sujet ) servait à matérialiser l'existence d'un roi absent.
L'image (le sujet ) fut toujours un réceptacle de Foi et de Pouvoir.
L'image (le sujet même abstrait) est devenu un réceptacle de Culture et de Pouvoir.
On fabrique toujours, il me semble, des images dans le but de faire agir les hommes d'une certaine façon...

2007-05-31 09:38:41 · answer #5 · answered by profa60 5 · 1 0

demande a Sandra Detourbet, peintre a Paris , sur son site. Elle se ferat un plaisirs de te pondre une tartine sur le sujet.
Je te jure : Super bon plan !!!

2007-06-03 02:39:57 · answer #6 · answered by Luckos 2 · 0 0

les natures mortes étaient très souvent des "sujets-prétextes", les miroirs courbes dans une peintures aussi, lorsqu'il n'y a pas de messages cachés (vanitas,anamorphose,etc) il s'agit à l'artiste d'attester de sa virtuosité!

Mais les sujets-prétextes sont propres à certains mouvements surtout..!

2007-06-01 22:48:07 · answer #7 · answered by nefaria 3 · 0 0

Quand la toile verse dans l'anecdotique.

2007-06-01 01:04:00 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers