English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les lois se multiplient exponentiellement et se mêlent de plus en plus de notre vie privée... Ne pas faire ci ne pas faire ça, être assuré pour le moindre évènement de notre existence...Vous ne vous sentez-vous pas étouffer ?
Ne vaudrait-il pas mieux reprendre l'éducation à la base, informer et responsabiliser les gens, leur apprendre à reconnaître les limites d'autrui ? Donner de bonnes bases morales et civiques aux enfants plutot que de réduire les libertés individuelles ?

2007-05-30 20:26:49 · 11 réponses · demandé par Juliette G 3 dans Politique et gouvernement Politique

Alexei : Ce n'est pas pareil si tu te contrôle toi même librement parce que tu as compris que c'était juste, ou si tu es contrôlé, verbalisé par quelqu'un (qui peut-être ne respecte même pas ce qu'il te demande...).

2007-05-30 20:39:38 · update #1

Patrice : Je ne sais pas quel age tu as, mais je me souviens d'une époque anté soixanthuitarde où la moralité et le respect des lois faisaient partie pour tout le monde de l'éducation. Je revendique le droit de poser mes propres limites en toute connaissance de cause et le devoir également d'en assumer totalement les conséquences.

2007-05-30 20:45:00 · update #2

A Gérard. Mes enfants sont malheureusement fumeuses, mais jamais devant leurs enfants, et elles demandent en général la permission de fumer lorsqu'elle sont à côté de non fumeurs. Elles ne conduisent pas si elles ont bu, elles respectent leur voisinage, vivent sans provoc et plutôt généreusement. Je suis fière des principes que je leur ai inculqué.

2007-05-30 20:58:03 · update #3

11 réponses

Je pense que les deux sont nécessaires. Reprendre l'éducation à la base? Sur le principe, oui. Mais tu ne me feras pas croire qu'on peut refaire l'éducation d'un jeune de 14 ans et plus depuis la base. Dès lors, que faire pour eux?

L'éducation, oui. La fermeté juridique aussi!

Pour diverses raisons, l'éducation ne fonctionne pas sur certains jeunes (caractère difficile, parents n'assumant pas correctement leurs devoirs d'éducation, environnemennt difficile).
L'homme étant ce qu'il est, la répression est, et resterea nécessaire. L'homme n'est pas fondamentalement vertueux.

Dans une société utopique, l'éducation suffirait. Mais voila, nous vivons dans un monde bien loin de ce cliché. L'education et la répression sont donc nécessaires de concert.

J'ajoute qu'en ce qui me concerne, je suis intimement convaincu qu'une société ne peut atteindre une paix compléte et durable qu'en abandonnant une partie de sa liberté (mais je ne vais pas développer cela ici, ce serait trop long :) )

2007-05-30 21:35:06 · answer #1 · answered by Ungars 2 · 0 0

si les lois augmentent,c'est parce que la responsabilité des citoyen suis le chemin inverse

2007-05-31 03:30:34 · answer #2 · answered by bob111 7 · 5 1

Tu as raison il y a trop de lois et il faudrait dépoussiérer à la fois les codes mais aussi revoir la Justice et le rôle des juges.
En effet cette inflation de lois vient d'une judiciarisation de la société et de l'irresponsabilité des juges. Le Bon Sens Paysan n'a plus cours, le bon sens tout court non plus. Désormais on se rabat sur la loi pour un oui et pour un non, les juges se cachent derrière leurs privilèges et les codes pour ne prendre aucun bonne décision mais que des décisions apparemment basées sur une interprétation spécialisée et éventuellement orientée de lois illisibles.
On n'est pas loin d'une république des juges et certains juges poussent à cela avec la complicité stupide de certains politiques à courte vue.
Dans une démocratie, les juges ne peuvent se croire au-dessus des politiques, et ces derniers ne sont pas au-dessus de la Justice ni des lois. Les juges ne sont pas les seuls garants de la Justice, les électeurs aussi par leur vote, comme les élus aux assemblées (nationale, sénat, région, département, communes).

Pour moi, idéalement, il faudrait refondre tous les codes et diminuer le nombre de loi et les rendre le plus lisibles possibles et apprendre dès le collège à lire les lois (une épreuve de Droit au bac serait bien). Parallèlement les juges devraient être responsabilisés (une juge qui verrait un taux élevé de ses jugements cassés, pourrait être sanctionné -pas jeté en prison hein !) et les membres du CSM pourraient être élus par les citoyens, éventuellement avec un système à 2 niveaux (style sénat : un élu par département et une élection par ces élus d'une douzaine de membres).
Et effectivement une bonne éducation civique et -oui- morale à l'école c'est bien. Mais le retour des leçons de morale à l'école parait trop ringard aux enseignants qui sont trop souvent engoncés dans leurs certitudes et tellement protégés par leur statut qu'ils se peuvent se permettre d'être déconnectés des citoyens majoritaires.
En revanche, l'histoire politique des 30 dernières années montrent que les français sont bien moins moutons qu'on voudrait le dire derrière De Gaulle qui aimait les boutades : 1981, cohabitation, référendum sur la constitution UE, vote Sarkozy malgré la compagne TSS et les premiers sondages fin 2006.

2007-05-31 04:14:03 · answer #3 · answered by de La Chen 4 · 1 0

non c'est pourquoi je ne vote pas PS , le parti qui croit qu'avec des lois uniformes (35h) on va refaire le monde : vive la liberté, vive l'UMP

2007-05-31 03:36:59 · answer #4 · answered by Ken Navo 2 · 1 0

ta vision d'une "société complètement balisée" est très exagérée :

on a eu tendance ces dernières décennies (depuis mai 68 et son "il est interdit d'interdire") à oublier qu'avant d'avoir des droits, un citoyen a d'abord des devoirs.

Si on ne respecte pas ses devoirs, il n'y a aucune raison que les droits soient maintenus.

2007-05-31 03:39:24 · answer #5 · answered by patrice1234 6 · 0 0

Trop de liberté tue la liberté.

A force de laisser faire, on vit dans un véritable bordel.
Quand quelqu'un essaye de mettre un ola, c'est une atteinte aux libertés.

2007-05-31 03:37:06 · answer #6 · answered by Steph 3 · 1 1

y'a du boulot!!!

2007-05-31 03:30:53 · answer #7 · answered by GABY 4 · 1 1

entièrement d'accord avec toi (contrairement à Alexei qui doit prendre modèle sur les Russes)
Et oui nous devenons des moutons t nous laissons pleine latitude à tous les bons à rien qui sous prétexte qu'ils se croient (malheureusement ils le sont) élus et en donnant des arguments et des comptes bidons que la majorité des gens (pardon des moutons) gobent nous tracent des pas (qu'il est interdit de déborder sur les routes qu'ils nous imposent de suivre, vont bientôt nous mettre des GPS dans le cul pour nous mettre ds amendes et des rappels à l'ordre si nous dévions ou dépassons de 1 km/h la vitesse, allant jusqu'à nous marginaliser par suppression du permis de conduire ou d'autres choses..........
J'en ai vraiment RAS LE BOL!!!!!!!!!!!!!!

2007-05-31 03:42:23 · answer #8 · answered by legros44 4 · 0 1

L'un ne va pas sans l'autre. Responsabiliser , apprendre le civisme , reconnaitre les limites d'autrui passent justement par une restriction des libertés individuelles . Il faut nécessairement brider le "tout" pour permettre au "chacun " de s'épanouir .

2007-05-31 03:31:57 · answer #9 · answered by Alexei 4 · 1 2

tu as fais comment avec tes gosses?

2007-05-31 03:30:46 · answer #10 · answered by gerard c 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers