English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quel peut être notre comportement par rapport aux Africains qui tentent d'entrer en Europe en barque et y laissent souvent la vie ?

2007-05-29 19:31:01 · 16 réponses · demandé par Paul Hors-les-Murs 4 dans Actualités et événements Événements

16 réponses

vaste problème... cependant je dirais que c'est aussi un problème qui doit être traité par les Africains eux-mêmes, qui ont plutôt tendance à pointer du doigt les Européens à ce sujet en jouant sur leur conscience. Il est vrai que les gouvernements africains ne savent pas quoi faire de ces migrants, et s'ils arrivent en Europe, ils leur permettront de profiter des flux financiers qu'alimentent ces travailleurs vers leurs pays d'origine. Il serait temps que l'Afrique se décolonise psychologiquement et soit plus exigeante vis-à-vis de ses propres élites.

2007-05-29 19:55:16 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 1

sanctionner le gouvernement du pays d'origine, et tout mettre en oeuvre pour que l'économie locale ne les oblige plus a fuir leurs pays, mais à devenir productif.

2007-05-30 03:05:34 · answer #2 · answered by bijou 6 · 5 1

L' erreur que comettent ces déséspérés qui choisissent la barque mortelle ,c'est le fait qu'ils croient aux balivernes que leur racontent leurs propres compatriotes immigrés en Europe:lors de leur sejour au pays d'origine ils leur mentent sur leur condition de vie dans le" pays de l'Eldorado" Ces pauvres candidats à l'emigration clandestine n'ont d'yeux que pour la voiture souvent louée la bas et ramenée par le voisin qui se vante de l'avoir acheté.Ils sont eblouis par les illusions mirobolantes contenues dans les histoires racontées par ceux qui ont"réussi"leur vie en Europe.Ces pauvres malheureux préfèrent donc tenter leur chance et aller par tous les moyens possibles dans ces pays où l'argent"coule à flot" au risque d'y laisser leur peau(ce qui arrive d'ailleurs neuf fois sur dix).

2007-05-30 02:56:18 · answer #3 · answered by normit51 6 · 4 1

Y a 150ans on les forcaient et c'était de l'esclavagisme...maintenant ils viennent tout seuls à leur risques et périls....ils s'esclavagisent eux-même..... s'ils mettaient autant d'énergie pour bouger leurs fesses au village...il y aurait bcp moins de problèmes en Afrique. Et je sais de quoi je parle, j'ai vécu là-bas et contruit une école avec une ONG....tu crois qu'il y en aurait un qui nous aurait aidé??? Faut pas réver.

2007-05-30 02:41:52 · answer #4 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 6 3

Il serait bon de distinguer les differents pays d afrique !!!
certains n ont aucune ressource MAIS la plupart des pays africains ont des ressources naturelles gigantesque (en terme de petrole et de mine de metaux precieux)
Si ils n arrivent pas a trouver un equilibre c est que les despotes se suivent, amassent une fortune, se font renverser etc...
Et si il y a bien une chose dont les occidentaux sont coupables c est d appuyer certains de ces dictateurs pour permettre a leurs multinationals d avoir les divers contrat d exploitation...
En ce qui concerne les pays pauvre et sans ressource tel que la somalie ou autre et bien je ne pense pas qu ils soient bon de les bombarder d aide en tout genre. c est un peu comme si on les maintenait sous respirateur artificielle.
Ils ont besoin avant tout de controler leur demographie pour qu elle soit en accord avec leurs ressources disponibles
j aime bien cette image :
Donne un poisson a un malheureux, il pourra manger aujourd hui. Apprend lui a pecher et il mangera a sa faim toute sa vie.

2007-05-30 08:24:43 · answer #5 · answered by Fau5T 6 · 3 1

ils sont libre
c'est leur vie

2007-05-30 03:44:23 · answer #6 · answered by dahdouha 5 · 3 1

Eh bien l'homme est un loup pour l'homme! Cela ne gêne d'il pas un peu vos petites consciences ( à la lecture des réponses) C'est vrai que nous ne pouvons pas soulager toute la misère du monde à nous seuls, pourquoi, ne pouvons nous rien entreprendre avec le nations unies pour empêcher hommes, femmes et enfants de mourir de faim chez eux ? Pourtant, ils font tout ce qu'ils peuvent. Il y a des femmes africaines, qui à partir de poules et un coq, font des élevages de volaille. Leur terre se prête mal à la culture, mais elles arrivent à s'en arranger. Il faut les aider chez eux, comme le font beaucoup d'associations humanitaires. Un des humanitaires en place, écrivait " ceux (du village) qui avait opté pour le commerce ont acheté les produits agricoles nécessaires et en vendant une partie, l'autre partie pour faire la soudure pour aller jusqu'à la prochaine récolte. Le dernier groupement s'est beaucoup penché pour l'entretien de leurs champs, en espérant, la saison prochaine faire le riz et le coton( c'est au Togo, je les aide et je les aime. Il vaut mieux les aider pour qu'ils restent chez eux. Ils ne sont pas heureux en France. Vous rappellerais-je, que les premiers envahisseurs de leurs pays ce fût nous, les français entre autres. Vous manquer vraiment d'humanité!

2007-05-30 05:25:52 · answer #7 · answered by claire de lune 7 · 2 1

les laisser couler

2007-05-30 02:41:46 · answer #8 · answered by tartanpion 3 · 4 3

A Kamini d'abord: Je n'ai aucun respect pour toi, même si tu as pensé faire de l'humour! Quant à moi, je suis sans voix devant de telles situations!

2007-06-03 06:10:07 · answer #9 · answered by wait 5 · 0 0

Il s'agit d'un sujet complexe,qui demande de voir le monde et les hommes à différents niveaux :
Tou dabord n'oublions pas que l'Europe a une part de responsabilite non négligeable,
à savoir à uncertaine époque ils se sont partagé l'Afrique (et ses peuplades),
Ils ont dénaturé les façons de vivre et les cultures (diverses),
et ce, sous l'éclairage d'une pensée admise : que l 'europeen apporte le progrès,et dons est superieur.
La misère de ce continent est due en partie à ce dénaturement.
De plus, il faut savoir là encore que ce sont les ex-colonisateurs, qui en partants, ont placé des didacteurs, et les ont soutenu jusqu'à aujourd'hui.

Donc j'entends bien les arguments de ceux qui remettent la faute sur le peuple africain,
mais tant que la France(politique africaine désastreuse),et d'autres soutiendront les dictateurs en place,
tant que nos dirigeants n'impose pas à ces etats un cahngement, et ce par diverses pressions,
la situation est l'otage des tyrans.

Maintenant nos pays europeens sont ils prets à risquer leurs interets africains pour imposer des démocraties ?
Je ne le crait pas du tout car depuis le temps, ce serait déjà fait !
Maintenant qu'est que l'on peut faire en tant que nation,
c'est prendre le probleme à bras le corps,
à savoir instituer des quotas de migrants (ce qui éviterait à beaucoup de prendre ces barques de l'espoir),
fixer et appliquer des regles clairs : durée et nature du séjour,etc....
Tout le monde est d'accord pour dire que l'immigration en France est et sera nécessaire (Srako lui meme!),
arretons de faire peur aux français (ce qui est fait depuis 20ans au moins)
N'oublions pas que nous français, avons un nbre important d'émigrés, et il faut voir le probleme dans toute sa complexité,
et non en scandant des refrains douteux à l'odeur nauséabonde, et qui ne fait pas honneur à la France et aux français cf la longue histoire humaniste et universelle de ce pays phare dans le monde

2007-05-30 11:30:22 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers