Moi, je suis né de gauche dans une famille ouvrière qui vendait même l'humanité. Puis je suis allé à l'école, j'ai vécu un peu et j'ai réfléchi seul (sans adhérer à aucun parti bien évidemment). Sans rejeter certaines idées de gauche dont elle n'a d'ailleurs pas le monopole, je vote maintenant plutôt à droite. J'aimerais savoir si certains ont fait le parcours inverse, d'abord de droite puis maintenantà gauche. Personnellement je n'en connais pas !
2007-05-29
01:16:48
·
24 réponses
·
demandé par
Phobos
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Pour avatar (tiens c'était mon précédent pseudo) : Besancenot n'a pas d'idée, il récite ce que Krivine lui dit de réciter. Il n'est qu'un homme de paille fabriqué par la LCR parce que sans doute ayant les caractéristiques qui convenaient. C'est un bobo plein aux as à la double personnalité et qui est sans doute le plus hypocrite de tous. Il suffit de se renseigner un peu.
2007-05-29
01:34:27 ·
update #1
Ton histoire personnelle répond à ta propre question....l'adhésion aux idées politiques n'est pas génétique.
J'ai fait le parcours inverse du tien....précisément parce que j'ai moi aussi et que je me suis interdit de voter de façon épidermique et d'enfermer mes convictions dans la quasi seule prise en compte des schémas économiques stéréotypés, normatifs....
J'ai par la suite été rassuré lorsque j'ai constaté que les plus grands intellectuels, philosophes, chercheurs et gens de culture étaient de gauche.
La politique, à mon sens, ne peut faire abstraction de l'intellectualisme.... ce n'est pas que le resucé des bonnes ( la plupart du temps 'mauavises ' méthodes de gestion. La politique a aussi et surtout une dimension philosophique.
Merci en tout cas pour ta question !
2007-05-29 01:51:35
·
answer #1
·
answered by jmjany 6
·
3⤊
0⤋
L'inverse existe....
De l'extreme droite pronée par mon père, j'ai lentement glissé vers la gauche-gauche (pas l'extreme) et j'y a trouvé les valeurs de partage, d'humanisme, qui manquaient tellement dans ma vie....
2007-05-29 08:28:36
·
answer #2
·
answered by Maelle 3
·
7⤊
1⤋
Ton entourage a forcément une influence sur tes choix politiques, c'est indéniable.
Maintenant la vie va également avoir des influences, en fonction de ton parcours scolaires, de tes expériences professionnelles. Il est plus facile d'être étudiant de gauche et cadre de droite.
Je dirais que l'influence doit être 50/50... 50% de ta famille et 50% de ton expérience personnelle.
Pour ma part, je suis né dans une famille très(trop) a droite, et j'ai tendance à devenir centriste avec le temps. J'ai même trouvé certaines idées de Besancenot bonnes, ce qui m'était pas arrivé depuis pas mal de temps :)
2007-05-29 08:25:11
·
answer #3
·
answered by Avatar 3
·
6⤊
0⤋
Oui moi c'est encore plus marrant
Je détestais tous les hommes politiques gauche et droite confondu.
J'ai été baigne par les films américains, Le rêve américain j'adore.
Mais quand j'ai eu l'âge de raison et que j'avais compris que l'homme était un loup pour l'homme aussi bien en URSS qu'en Amérique.
Des que j'ai pu voter , c'est la gauche que j'ai choisi.
Car la droite c'est comme le bolchevisme Seule la nomenclatura profite.
2007-05-29 08:37:44
·
answer #4
·
answered by minorite 5
·
6⤊
1⤋
C'était le cas autrefois, quand on était d'un milieu ouvrier, on était éduqué plutôt gauche, dans le milieu bourgeois, on gardait son rang en allant pas s'abaisser à voter avec la populace.
Moi on m'a enseigné très top à voter pour ma classe sociale, voter à droite me disait on, c'est voter pour les patrons. Je n'ai jamais changé d'orientation.
C'est ce que j'ai trouvé troublant dans ces élections présidentielles, ce sont ces gens qui ne se situaient pas par rapport aux orientations politiques et aux programmes des candidats et cherchaient leur voie en expliquant que tout se résumait au programme d'un candidat en faisant abstraction de l'orientation de son parti. Quant-à ceux qui se focalisaient sur la personnalité du candidat, ça, c'est le comble. Le genre "pas voter pour Ségo parce que c'est une cruche" ou "pas voter pour Sarko parce que c'est un facho", ça vole bas. Derrière l'homme ou la femme, il y a tout un parti et qui plus est un parti qui a un passé.
2007-05-29 08:33:25
·
answer #5
·
answered by Yzavéka 7
·
4⤊
0⤋
J'étais de droite jusqu' à ce que je devienne mature.
J'ai réfléchi et suis devenu moins égoïste, plus tolérant et sais ce que représente la valeur de l'argent et du travail.
Voilà pourquoi, maintenant, je suis de gauche.
2007-05-29 08:28:24
·
answer #6
·
answered by Colbar en a marre ҉᷿ ₪็ළ෴ネ 5
·
7⤊
3⤋
on naît, soit-disant de gauche...
mais il est préférable malgré tout de se forger sa propre opinion quitte à irriter "les gardiens du dogme".
2007-05-29 08:20:44
·
answer #7
·
answered by Zeugma 974 7
·
9⤊
5⤋
Je pense que ta réflexion a été mal orientée, toutes les avancées sociales sont le fait de la gauche que la droite au pouvoir a toujours tentée de reprendre; A qui crois tu devoir tes cinq semaines de congés payés qui te permettent de partir en vacances comme des milliers de français ?
2007-05-29 08:24:45
·
answer #8
·
answered by Clo Clo 66 6
·
6⤊
4⤋
Heureusement on peut sortir de sa condition, justifiée ou non, de victime.
On peut aussi sortir de cette vision manichéiste que tout patron, petit ou grand, est un exploiteur et comprendre ainsi qu'il se trouve tôt ou tard confronté à ces intérêts divergents que sont ceux de la demande, qui s'avèrera inévitablement insuffisante ou excessive, face à son offre en tps de travail et matériels.
Je suis fonctionnaire et conscient des difficultés de ceux qui dans le secteur privés sont soumis au aléas de la production.
Donc résolument de droite aujourd'hui face à l'attitude de notre gauche qui, pour cette campagne, a dépassé le F.N en terme de rejet et mépris d'autrui : l'incitation à la haine raciale est condamné par la loi, pas la calomnie gratuite pour cause de démagogie électorale ; le P.S s'est engouffré dans cette facilité
2007-05-29 09:25:44
·
answer #9
·
answered by Laségolade 5
·
1⤊
0⤋
Il me semble qu'il est avec la fille Krivine, qu'il est propriétaire d'un beau logement et toucherait en plus de la Poste, une indemnité d'attaché au Parlement européen.
Elle est pas chouette la vie!
C'est Besancenot que j'évoquais.
2007-05-29 09:17:47
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋