English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lorsqu'il y a des grèves dans les transports, n'entendez vous pas "2 trains sur 3", "1 train sur 2", etc. ?

Il y a toujours des non grévistes.

Pour avoir pris le train pendant 3 ans tous les jours entre Thann (68) et Bâle, j'ai connu des grèves (pas tant que ça d'ailleurs).

On est toujours arrivés, souvent serrés, rarement en retard.

Alors, c'est quoi ce foin ? Encore un chiffon rouge pour nous faire détourner la tête de NOS VRAIS problèmes ?

Pour nous faire oublier que les actionnaires du cac40 ont touché plus de 45 milliards d'euros en 2006 (le budget de l'éducation nationale) ?

Ouvrez les yeux et éteignez la télé.

2007-05-29 00:52:04 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Gouvernement

Les cheminots pourraient trouver d'autres type de manifestations, c'est vrai.

On a parlé de ne pas contr^ler les billets. Le problème est qu'il s'agit d'une faute professionnelle.

Ils pourraient faire grève aux heures creuses, mais l'intérêt est limité...

2007-05-29 00:59:57 · update #1

Chip, je me suis trmpé, c'est 35 milliards.
http://www.boursorama.com/infos/imprimer_news.phtml?news=3441112

Le taux d'imposition Français est de 10 points inférieur à ceux des pays nordiques ci souvent cités en exemple.

Me citer comme exemple 95 revient à dire qu'on est emmerdés une fois tous les 12 ans...

2007-05-29 01:25:39 · update #2

19 réponses

C'est quand même un peu plus dur sur la région parisienne Phil :-) Parfois c'est bloqué de chez bloqué, et il n'y a rien à faire, je peux te le garantir...
Enfin ça fait 7 ans que j'habite à Paris et cela m'est arrivé 3 fois je crois...

Mais si l'on considère l'ensemble de la population française ta logique est bonne car la proportion de gens réellement gênés par une grève est minime en dehors de l'énervement général et de la mauvaise humeur des usagers quand cela arrive.

2007-05-29 00:59:55 · answer #1 · answered by Anonymous · 10 4

Tout à fait exact, c'est ce que disait ce matin un responsable syndical, il n'y a jamais eu de paralysie totale du réseau !!! En fait, ce que veut faire le gouvernement sous couvert de "service minimum" c'est supprimer le droit de grève!

2007-05-29 07:55:39 · answer #2 · answered by Koursk48 4 · 13 3

a part mai 68 ça a été toujours comme vous dites cher ami !!

merci de le rappeler aux 53 % bien a vous !!!!

2007-05-29 08:05:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 1

là est bien le problème...ce sont ceux qui n'utilisent pas les transports en commun qui se permettent de critiquer (combien de fois sarko a t il prit le rer)...
le service minimum, c'est déjà une réalité, ce quie st dommag, c'est que les syndicats n'utilisent pas les 5 jours de négociations préalables à la grève, de ce fait on a l'impression qu'il y a des grèves à tout va pour un oui ou pour un non...ce qui énerve le salarié du privé, qui lu, malgré un pseudo droit de grève, ne peut se la permettre...sous peine d'être viré (avce un motif bidon comme incompatibilité d'humeur, va prouver le contraire)

2007-05-29 08:00:47 · answer #4 · answered by pouchska 3 · 5 0

Exact.

2007-05-29 08:03:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 5 1

Si, c'est tout à fait exact. De même qu'il existe un système d'alerte pour résoudre les conflits avant la grève à la RATP et à la SNCF, et de même que les préavis de grève sont déposés au moins 5 jours à l'avance, ce qui permet aux responsables d'essayer de désamorcer le conflit avant que les usagers ne soient pénalisés (même si ce délai est rarement mis à profit pour ça). Bref la dernière fois où on s'est vraiment retrouvés bloqués c'était il me semble en 95, avec le projet Juppé de réforme de la sécu qui a provoqué une grève générale. Raffarin avec la réforme Fillon des retraites a bien failli subir la même chose, sauf qu'il a menacé les bloqueurs potentiels des dépôts de carburant de leur envoyer les CRS et de les mettre en prison... "C'est pas la rue qui gouverne" elle est belle notre démocratie.
D'ailleurs c'est marrant, le service minimum à la base devait concerner transports publics et enseignement, et maintenant on ne parle plus que de la SNCF... à croire que la réforme des régimes spéciaux n'est pas pour rien dans cette histoire.

2007-05-29 08:33:08 · answer #6 · answered by Lafayette 6 · 3 0

Si tu arrives à arriver a l'heure avec 1 train sur 3, tu as tout simplement choisi le bon train !
Et dire qu'il n'y a jamais eu de blocage total..c'est a dire? il restait encore un RER qui circulait au fin fond de la France.
Et j'ouvre mes yeux et mes oreilles, les abus de greves sont frequents a la SNCF et la RATP, des preavis sont deposes tous les jours !
On compend d'ailleurs la gene que provoque le vote secret pour les syndicats puisqu'il aurait surement moins de greves. Encore une fois c'est une minorite qui emmerde le monde , il n'y a pas d'autres mots.

2007-05-29 08:14:02 · answer #7 · answered by sebastien1732 4 · 3 0

Absolument.

D'ailleurs, la dernière enquête de "satisfaction" auprès des usagers des transports fait apparaitre que le problème des grèves est loin d'être le problème le plus préoccupant.

En effet, le délabrement du parc, ainsi que la qualité de prestation de services (on n'a pas le droit de parler sous-effectif - je referme la parenthèse), font que les usagers supportent de plus en plus mal :
- retards
- annulations
- wagons et sièges dans des états déplorables
- manque de places assises

Mais ça (alors que celà passe avant le problème de service minimum), on n'en parle pas, d'autant plus que ça rendrait caduque la volonté de tailler dans les effectifs des transports.

Les médias savent ce qu'ils doivent relayer et ce qu'ils doivent taire, pour plaire au prince ;-)

2007-05-29 08:00:48 · answer #8 · answered by Article 35 Droits De L Homme 6 · 4 2

Attention surtout à ce qu'il y a derrière tout çà.
Personnellement, habitant en province et prenant le train tous les jours pour aller bosser, pas de problèmes notoires les jours de grève (un peu moins de trains, un peu moins de place mais globalement çà va; en plus il y a distribution des plannings des trains circulant la veille). Donc dans ma région, ce service minimum existe et il est négocié entre la Région et la SNCF, il existe du coup un respect mutuel de la SNCF pour son usager et de l'usager pour certaines revendications.
Je comprend qu'en région parisienne le problème soit beaucoup plus important et gênant pour l'usager.
Mais soyons honnêtes, une grève qui n'occasionnerai aucune gêne serait-elle prise au serieux par le gouvernement? Certainement pas le gouvernement en place.
Le service minimum est une priorité du gouvernement dans le but de "faire passer" la réduction des effectifs du service public, la privatisation d'une partie de ces services, la suppression des régimes de retraite, tout cela sans essuyer de blocages.
Rappelons nous aussi, que fonctionnaires ou non, un jour de grève n'est pas rémunéré! Ce n'est pas de la feignantise!
Une fois le service public amoindri, les transports en partie privatisée, vous ne verrez pas d'évolution sur la qualité du service mais une logique marchande qui supprimera petit à petit les lignes "peu rentables" et une augmentation des tarifs!

2007-05-29 08:36:38 · answer #9 · answered by aurore.trayan 2 · 3 2

Bien sûr qu'il existe dejà un service minimum! Mais c'est tellement plus facile pour Sarko d'opposer à nouveau le service public au privé.
On va direct vers la remise en cause du droit de grève!

2007-05-30 05:49:55 · answer #10 · answered by mia 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers