English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-28 10:21:49 · 23 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

23 réponses

Bonsoir Lepersan. Je reviens un petit coup avant d'aller me coucher, j'ai fini de préparer mon cours pour demain.
Je crois que oui, nous sommes responsables. Et je veux croire que l'homme a en lui le pouvoir de devenir ce qu'il veut s'il s'en donne les moyens. une liberté absolue. J'aime ça dans l'existentialisme de Sartre ou Nizan. Peu importe si c'est une illusion, si notre nature finit toujours par nous rappeler à l'ordre : "Chassez le naturel, il revient au galop" est un proverbe ignoble, qui me révolte profondément.
Et j'ai horreur des gens qui commencent à se retrancher derrière les circonstances pour légitimer leurs actes. J'ai aussi cette tendance, j'essaie de lutter contre : souhaite-moi bonne chance.
Bonne soirée à toi.

2007-05-28 11:21:50 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

si nous sommes sains de corps et d'esprit, oui, nous sommes pleinement responsables de nos actes!

2007-05-28 18:21:34 · answer #2 · answered by Eurydice 7 · 2 0

Bizarre, le "tous" me fait penser a un piege... Enfin, je ne sais pas, pour moi chacun de nos actes est unique mais moralement semblable aux autres. Tuer pour dieu, pour soi ou pour la nation, je ne vois pas la difference puisque l'autre meurt de la meme facon, sa famille le pleure de la meme facon aussi...

Je ne sais trop comment prendre cette question. Essayons: Sartre affirmait que pour un humaniste existentialiste il n'y avait pas d'autre choix que de prendre la responsabilite de son existence. Dieu etant devenu une illusion comme une autre, il n'y avait plus ni diable ni peche pour representer la laideur de nos fautes, plus de valeurs figees pour l'eternite derriere lesquelles se refugier. En ce sens toutes les quetes en deviennent futiles, mais chacun de nos actes nous laisse la liberte de determiner sa portee et d'en assumer les consequences en fonction de notre propre representation, dont nous sommes pleinement responsables. Impossible en plus de se cacher derriere le masque de la "mauvaise foi", car il n'est que mensonge a soi-meme, fuite devant notre responsabilite envers nous-memes.

Donc oui, pour moi il n'y a aucun echappatoire, je ne vois aucun moyen de remettre en cause cet existentialisme-la. Il me semble bien au contraire d'une grande lucidite. Pas tres agreable, mais au moins nous laisse-t-il une totale liberte et au fond l'impossibilite d'echouer autrement que pour nous-memes, benediction paradoxale de cette responsabilite.

2007-05-28 17:56:16 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

hum ... je pense que l'on est responsable de nos actes. Mais sommes - nous toujours coupables ?

2007-05-28 17:36:47 · answer #4 · answered by Fize 3 · 1 0

En principe oui,nous sommes acteurs de notre propre vie
mais vivant en collectivité,une part de la responsabilité qui nous est propre se trouve impliquée qu'on le veuille ou non
dans des décisions qui nous échappent.

2007-05-28 17:35:34 · answer #5 · answered by tgué 7 · 1 0

ba oui,sa arrive de se fâche et de faire des acte ,mais nous somme responsable de tout ce qu'on fait

2007-05-30 14:31:06 · answer #6 · answered by ACH 2 · 0 0

Ben non, tu vois bien qu'il y a par exemple des sportifs qui ont été dopés "à l'insu de leur propre gré"... comme ils disent...

2007-05-30 07:42:37 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

oui, la vie est la conscience même et elle ne tient absolument pas compte des refus de ses participants à ne pas la reconnaître comme telle, c'est à dire que si l'homme est disposé à développer une sphère de l'inconscience, il est libre de le faire mais la vie s'en fout complètement et elle agit exactement de la même manière avec ceux qui sont conscients de leurs actes et ceux qui ne le sont pas ...
alors mieux vaut être conscients, croyez-moi !...

paix et joyeuses rigolades ...

2007-05-29 18:53:37 · answer #8 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Impossible d'être libre sans ce postuat.
Ce sont "nos" actes ("sommes-nous responsables de tous NOS actes?"). Etymologiquement, celui qui est responsable est celui qui porte, qui soutient la chose. Je suis la cuase consciente de mon action, j'en suis donc le porteur. Je porte, au sein de mon action, toute les conséquences de celle-ci. Si d'autres sont responsables pour moi de mes agissements, c'est que je suis un mineur (au sens fort du terme).

Etre responsable de ses actes, c'est prendre conscience de son incidence propre sur le monde. C'est comprendre que mon action m'engage comme entité morale.

Sartre raconte l'anecdote d'un condamné à qui l'on conseille (si ma mémoire est bonne) de plaider une forme de folie pour passer outre la peine. Ce dernier refuse pour rester responsable. Il préfère garder la pleine et entière responsabilité de sa peine.

Etre responsable, c'est savoir que tout ce que l'on fait nous engage moralement, autrement dit que tout ce que l'on fait a du sens. Admettre que quelques uns de nos actes nous échappent, c'est simplement choisir de n'être pas responsable.

Cela n'inclut pas les actes inconscients (folie, agissements sous hypnose, sous influence ou somnabulisme). Les actes inconscients de sont pas des actes, mais des agissements. Ils ne relèvent pas de l'action, mais du fait.

2007-05-29 06:14:40 · answer #9 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

En réalité , nous ne sommes responsables que des actes que nous posons consciemment.

2007-05-29 05:52:03 · answer #10 · answered by Emile 2 · 0 0

Parfois non, nos actes sont parfois déterminés par tous ce qui gravitent autour de nous, famille, argent, problème en tout genre! On croit au libre arbitre mais ce n'est pas touojours le cas!

2007-05-29 03:47:12 · answer #11 · answered by Andromède 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers