English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-28 10:20:39 · 10 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

l'humanité existe en soi, elle ne se construit pas, elle évolue ...
mais bon, la polémique ne conduisant nulle part, passons zau point suivant ...
est-ce que tu n'as-tu pas vu le film génial de ron howard qui s'appelle " un homme d'exception " ? il y retrace une grande partie de la vie de john nash qui a reçu un prix nobel pour avoir dit mathématiquement que le confort du groupe dépend du confort des individus à condition que les individus se préoccupent du confort du groupe ...
l'économie libérale qui mène le monde aujourd'hui repose en effet sur le principe énoncé par adam smith que le groupe est structuré par les individus, et john nash a démontré que c'était faux !
c'est pour ça que je dis que ce film est génial, c'est parce que je suis un alexandredumaiste, un touspourunetunpourtousiste, c'est à dire que je répands dans ma lumière la conscience du partage et de la coopération...

2007-05-29 11:48:20 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Comme animal social, l'humain ne peut echapper a son besoin naturel de se regrouper qu'au prix d'une regression. Cependant, se perdre dans la masse ne grandit pas non plus l'individu humain. Je suppose qu'etre humaniste de nos jours signifie de trouver ce juste milieu entre se fondre dans la masse au risque de se laisser happer par l'instinct gregaire et etre totalement independant ce qui me semble de plus en plus delicat.

Je pense que l'humanite ne pourra a un certain stade progresser que si elle parvient a redefinir le lien social qui se relache a mesure que les societes se font tentaculaires.

On a beau parler de "village virtuel" de l'internet, on ne retrouve pas ce contact humain qui existait dans les petits villages. Il avait ses defauts (stagnation, querelles de clocher) mais je crois que la relation humaine s'y faisait de facon plus naturelle, immanente peut-etre...

C'est je crois cette alchimie etrange de la chair et de l'esprit que nous recherchons sur le net sans pleinement la trouver. Toutes ces expressions de visage, odeurs, sourires que les "MDR", "LOL" et autres ;-) ne remplacent pas vraiment.

Une societe comme la notre aura peut-etre a redecouvrir la realite charnelle de l'individu, de l'attachement propre a deux personnes seulement. A ce titre, il m'arrive de me demander si notre societe ne devrait pas mettre au centre de ses preoccupations l'individu comme sujet conscient plutot que comme ensemble de coordonnees numeriques/mathematiques. Il n'y a qu'a voir ce lundi de pentecote "Raffarin" special solidarite suivi par 40% maxi de la population. Un vrai pis aller qui dispense plus que jamais de s'occuper de ses aieux... Sous les grands principes, notre belle republique est une hypocrite gorgee d'egoisme.

En resumant: c'est pas la vraie relation humaine que nous retrouverons le sens de notre societe, pas dans la direction sordide que nous avons prise...

2007-05-28 17:42:27 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Avant de répondre à la question, il est impératif de définir qu'est-ce qu'est un individu? Je crois qu'n sociologie les gens font la différence entre individu et personne. L'individu est une personne indéterminée, si tu veux, si on l'intègre au sein de la société, il deviendra une personne.
Ceci dit, donc la question doit être reformulée pour la poser de la façon suivante:
L'humanité doit-elle être formée par les personnes ou par la société? Là, la société est l'ensemble des personnes dans leurs interactions qui forment la société. Donc, c'est comme on dit : "L'humanité doit-elle être formée par la société".
Je vois que la réciproque qui est vraie logiquement: "La société est formée par l'humanité" et non l'humanité est formée par la société. Car même chronologiquement c'est l'humanité qui vient en premier lieu en termes de temps

2007-05-28 17:43:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

par la société uniquement c'est utopique, il faut penser aux individus. mais pas trop non plus...

2007-05-28 17:32:15 · answer #4 · answered by ya li 6 · 1 0

Pour moi, l'individu prime toujours!......je n'aime pas particulièrement le collectivisme........

2007-05-29 12:34:53 · answer #5 · answered by Eurydice 7 · 0 0

il y a dans la question l'affirmation sous jacente qu'il y a une oeuvre à accomplir. Ce qui n'est pas forcément vrai.
L'évolution de l'espece humaine est commandée par la survie.
L'art, la spiritualité, la philosophie... sont des dérivatif à nos cerveaux développés nous permettant d'appréhender le monde avec notre logique, et sans devenir fou.
Pour répondre à la question il me semble que chaque individualité, et chaque société ont des besoins pour assurer leur vie propre qui ne sont pas toujours compatibles.
L'individu peut s'opposer à la société, et vice-versa, la société peut s'opposer à une autre société, ou un individu à un autre.
Les sources de conflits d'interêts sont on le voit nombreuses et ce sont elles qui animent l'humanité

2007-05-28 21:06:01 · answer #6 · answered by la riflette 4 · 0 0

Ibn Khaldoun a dit: " l'homme est sociable par nature "
c'est a dire que l'homme ne peut vivre qu'en société et là il se construit et il construit sa société , certes il y a des philosophes qui ont essayer de prouver que l'homme peut aboutir à savoir beaucoup de choses seul sans autrui seulement en contemplant ce qui l'entoure et se construit soit même
voir ce qu'à dit le philosophe arabe Ibn Tofaïl dans son oeuvre " Haï ibn Yakdhan"

2007-05-28 17:52:42 · answer #7 · answered by bidem 4 · 0 0

puisque les individus font partis de la société donc pour construire une société il faut evidemment "construire " chaque individus car l'aspect de la société est presenté par ces derniers , donc pour construire une hummanité il faut commencer par les individus !

2007-05-28 17:51:39 · answer #8 · answered by soukamy 3 · 0 0

Pas mieux que Juju... la société c'est toi, moi, lui, nous et les autres et nous agissons soit directement par nos actes personnels et individuels, soit par l'intermédiaire des gens que nous avons élus pour nous représenter.

2007-05-28 17:32:14 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Par la société, qui est faites par les individu...

2007-05-28 17:23:51 · answer #10 · answered by Juju 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers