Compte tenu du fait, qui n’est plus à prouver, que la Kabylie reste une exception en Afrique du Nord, compte tenu du fait qu’elle reste l’un des derniers bastions de la résistance berbère à l’arabisation de l’Afrique du Nord et compte tenu du fait que les Berbères, qu’ils soient kabyles, chaouis, mzabs, touaregs, chleuhs ou rifains n’ont pas leur propre gouvernement basé sur la langue berbère, basé sur l’écrit en tifinagh et basé sur une politique laïque. Et surtout compte tenu du fait que la civilisation Berbère figure comme l’une des plus vieilles civilisations du monde.
N’est-ce pas une injustice que le Berbère, en tant que langue, soit relégué comme langue secondaire dans les pays d’Afrique du Nord… et encore, dans le cas ou les pays en question reconnaîssent cette langue. Si rien n’est fait dans les années à venir il faudra faire face à un génocide culturel, parce que si une langue n’est pas forte, si elle n’est pas officielle.
2007-05-28
01:12:13
·
25 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Immigration
oups, question tronquée voilà comment elle devait finir :
"elle finit par disparaître au profit d’une autre langue."
2007-05-28
01:20:29 ·
update #1
Andolio : je ne suis pas algérien, je suis français d'origine kabyle.
2007-05-28
01:30:38 ·
update #2
Nafazawi : tu n'es pas le premier d'origine arabophone qui me traite de raciste. Tu as bien révisé tes cours d'histoire, Abane Ramdane était kabyle certes, mais à quoi bon gagner la guerre contre la France si c'est pour se retrouver sous la tutelle d'un autre colonisateur ? Je suis persuadé que si la majorité des combattants d'origine berbère avaient su qu'en 2007 le Berbère n'aurait pas un statut de langue officielle et principale ils se seraient ralliés à la France, ce n'est pas étonnant non plus qu'une grande majorité de harkis sont d'origine kabyle, je signale aussi juste pour information que je ne suis pas fils de harki.
2007-05-28
02:38:52 ·
update #3
A tricoti et aux autres qui pensent que la France (et les autres pays) n'a pas son mot à dire, je vous dirais tout simplement que si tout le monde aurait réagis comme vous, aujourd'hui il n'y aurait plus d'arméniens, plus de croates et plus de juifs non plus.
A Nostalgie : On n'est pas des violents... on n'est pas des bisounours non plus (je dis "on" comme je dirais "on" si je parlais du peuple français, car je mets mes origines sur le même pied d'égalité que ma nationalité).
A Lyonnaise : Kabyle et arabe n'est pas du tout pareil et sans les arabes et leur islam toute l'Afrique du Nord aurait pu évoluer au même niveau que certains pays occidentaux. De plus je te signale, à toi et aux autres qui pensent comme toi, qu'un arabe et un kabyle sont différenciables de par leurs traits, leurs faciès. Traite moi de raciste si tu veux !
2007-05-29
09:04:42 ·
update #4
S'il y a un peuple qui a le droit de prétendre au statut d'indigènes en Afrique du Nord, ce sont bien les Kabyles.
Les Arabes algériens qui réclament haut et fort des excuses du "colonisateur" français ont tendance à oublier qu'ils sont arrivés en envahisseur sur cette terre de la même manière que les Turcs et les Français après eux.
2007-05-28 01:16:59
·
answer #1
·
answered by Jorg S 2
·
7⤊
2⤋
en général, je ne suis pas pour la création de nouveaux pays, c'est un facteur de division dans un monde où la tendance est plutôt à la concentration afin de former de grands ensembles. Cependant, personne ne peut nier la réalité culturelle amazigh, héritière d'une longue histoire. Dans ce cas, lorsque l'on voit qu'en Europe les Croates, les Monténégrins, les Moldaves, les Baltes ont pris leur destin en main tout en gardant comme objectif l'intégration européenne, je verrais bien effectivement se créer un ou plusieurs états berbères en Afrique du Nord mais uniquement si ces états s'intègrent dans leur espace naturel géographique, ou alors transformer l'Algérie et le Maroc en confédération de régions. Pas question d'avoir des petits états d'« Israël » vivant en situation de belligérance avec les pays arabes alentour. L'idéal serait cependant que l'Algérie reconnaisse les droits de toute la population algérienne, que la langue arabe ne soit plus la seule langue officielle du pays, que le bilinguisme soit, au moins en Kabylie, obligatoire dans l'affichage public...
2007-05-28 02:11:53
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Charbonnier maitre chez soi, faites comme vous l'entendez.
Mais je reste persuadé que la majorité des Algeriens est hostile à cette idée d'indépendance.
2007-05-28 02:23:36
·
answer #3
·
answered by Vulcain 2
·
4⤊
2⤋
Il y a, me semble t-il, une distorsion entre ton titre et ta question:
je ne crois pas que la Kabylie devrait avoir son indépendance, car cela donnerait naissance à un pays absolument pas viable en l'état actuel des choses.
En revanche, et là c'est très différent, je pense que la langue berbère devrait avoir droit de cité en Algérie, comme langue officielle, ainsi que c'est le cas pour le catalan ou le basque. Mais l'Europe -dont la France- ,n'a pas trop de leçons à donner sur ce plan-là...
En ce qui concerne l'éducation, la culture et les langues, les gouvernements algériens successifs ont vraiment fait n'importe quoi, et Boutéflicka me semble encore plus nul que ses prédécesseurs, ce qui n'est pas peu dire, vu qu'il a cherché, comme eux, à étouffer toute culture non-officielle, à éradiquer tout ce qui est kabyle et berbère, et en plus, lui il voudrait qu'en Algérie le français soit mis officiellement au niveau de l'anglais, de l'allemand ou du suédois, alors qu'il y a beaucoup d'Algériens qui parlent français, qui regardent la télé française, qui lisent des journaux algériens publiés en français, et que l'élite algérienne est nettement francophile et de culture française !!! Mais là, l'irresponsabilité de ce triste donneur de leçons mériterait tout un nouveau débat !
@holmes : Nice et la Savoie ont été rattachés à la France après un plébicite de ses habitants. je ne sache pas qu'il y ait jamais eu un plébicite en Kabylie ou alors je suis mal informé !
2007-05-28 01:34:23
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
ce n'est pas vraiment a nous de répondre a cela
2007-05-28 17:59:22
·
answer #5
·
answered by gerard c 5
·
2⤊
1⤋
En France la langue officielle est le Français mais il y a des langues secondaires comme tu dis: le Breton, le Corse, le ch'ti et bien d'autre et ce n'est pas pour cela quelles sont appelées à disparaître.
Pour Micdal : à l'origine c'était des Berbères et non des Kabyles
2007-05-28 07:18:37
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
arretez les bobards, pensez-y au futur, construisez votre pays, assez de polemiquer,
kabyle ou arabe, apres tout vous etes algerien .
2007-05-28 01:27:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
6⤊
5⤋
Les Kabyles et les Berbères sont des "peuples" colonisés par les Arabes. Ils ont une culture différente de la culture arabe, bp plus ouverte sur le monde mais malheureusement entravée par les Arabes. L'islam leur a été imposée par la force.
Personnellement je suis pour l'autodétermination de ces peuples. Mais les Arabes ne laisseront pas faire ...
2007-05-28 01:23:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Très interessant ce que tu dis, personnellement je n'étais pas au courant d'une telle cission au sein de l'Algérie. Je ne sais pas quoi penser, en tout cas je vous souhaite d'être représenté, d'avoir une certaine autonomie comme certains lander Allemands qui ont plus de pouvoirs que nos régions. Je ne pense pas que les solutions extrêmes soient dans l'intêret du peuple.
2007-05-28 01:17:46
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
la seule solution c'est l'independance vu l'etat actuel des choses
2016-03-13 04:08:46
·
answer #10
·
answered by rachid 1
·
0⤊
0⤋