English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A lire une autre question sur ce thème et les réponses associées, il faut croire que non ou alors les oeillères sont de sortie.
Le but est d'abaisser les charges sociales sur le travail ce qui doit par voie de conséquence diminuer les prix de revient. En augmentant le taux de TVA d'une manière équivalente aux abaissements de charges, le prix final ne doit pas être modifié pour tout ce qui est fabriqué sur le territoire nationale. Par contre pour tout ce qui est importé, le prix de vente subirait cet accroissement de TVA pour améliorer la compétivité et augmenter les rentrées pour le financement de la Sécurité sociale. Cela marche en Allemagne et dans les pays nordiques tant vantés par Mme Royal, je ne vois pas pourquoi en France cela échouerait avec un peu de compréhension de tous.

2007-05-27 10:25:55 · 14 réponses · demandé par pat s 4 dans Politique et gouvernement Élections

Ségolène, tu deviens grâve, heureusement que la TVA sociale permettra de poursuivre les soins dont tu as grandement besoin.

2007-05-27 10:37:13 · update #1

pour l'arrogante @Yzavéka, à lire les réponses ci-jointes, la compréhension n'est pas l'apanage de tous sur ce site.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AkvGPY2DS3S86TMvKb0cfiU5Agx.?qid=20070527085107AA5MwDr&show=7#profile-info-d1597ae15d0c1e329166443a53fd2466aa

2007-05-27 10:40:41 · update #2

@domil314. Il faut que je te réexplique par un exemple chiffré.

2007-05-27 10:43:48 · update #3

@Allandin. J'ai dit effectivement dans ma réponse à la première question que le problème est que l'Allemagne avant l'application de la TVA sociale était à 16% alors que la France est déjà à 19,60%. Il faudrait donner des précisions sur l'expérience au Japon ? Alors effectivement certains considèrent déjà que les produits Chinois sont les bienvenus et que leur augmentation pénaliserait certains. Il faut savoir. Le travail, on le veut où en France ou en Chine ?

2007-05-27 10:49:16 · update #4

@jc;lock. J'ai jamais dit que les choses seraient simples mais si personne ne tente rien, demain sera comme hier. Un coût du travail qui pénalise nos exportations. Alors effectivement le danger dans l'explication que j'ai donnée, c'est que la patron ne répercute pas sa totale diminution des charges sur le marché intérieur.

2007-05-27 11:18:46 · update #5

14 réponses

Le concept de la « TVA sociale » est critiqué par la gauche française, qui craint une aggravation des inégalités au motif que la TVA touche uniformément les consommateurs, à la différence des impôts progressifs comme l’impôt sur le revenu. Elle craint de plus une inefficacité de cette mesure sur la compétitivité des entreprises face aux produits en provenance de pays émergents à trés bas coût de main d'oeuvre (Chine, Inde,...), et un risque de perturbations des échanges intra-communautaires entre pays à coût de main d'oeuvre voisins. Elle craint enfin que les entreprises françaises fassent le choix d'augmenter leurs profits en ne répercutant pas la baisse des charges sur le prix final du produit.

Paradoxalement, ce concept rencontre aussi l'opposition de quelques mouvances libérales pour des raisons souvent inverses. Selon eux, la TVA sociale ne ferait que déplacer l'impôt, ce qui ne ferait donc que déplacer sa pesanteur sur l'économie, ils accusent aussi cette mesure de protectionnisme, ce qui aurait comme conséquence de freiner les échanges.

En France, de nombreux syndicats de salariés (FO, CFDT, CFTC, CGT) y sont hostiles : ils craignent notamment une réduction consécutive du pouvoir d’achat (cette TVA étant payée in fine par le consommateur), un transfert des impôts des sociétés sur les ménages mais aussi une perte potentielle de leur pouvoir sur la gestion des caisses de retraite ou de maladie.

La CGC a proposé une « cotisation sociale sur la consommation » dont le fonctionnement est très proche de la TVA sociale (transfert partiel de la cotisation patronale maladie sur la consommation). Les syndicats paysans y sont en revanche plutôt favorables : la FNSEA s’est prononcée pour, tout comme la Coordination rurale.

Le MEDEF, représentant les chefs d'entreprises, est favorable à une réduction des cotisations sociales, mais considère que la TVA sociale n'est qu'une mesure parmi d'autres, la priorité devant être donnée à la réduction du coût du travail.

2007-05-27 11:05:44 · answer #1 · answered by John Locke - Liberté, égalité, fraternité 7 · 2 0

Cela ne fait pas assez longtemps que la TVA sociale a été instauré en Allemagne pour pouvoir affirmer que cela marche. Il n'y a pas encore assez de recul d'après ce que j'ai lu. De plus, tu oublies de dire qu'ils ont augmenté la TVA de 3 points.... ils sont donc passés de 16% à 19%, soit encore au-dessous de notre TVA actuelle.
D'après ce que j'ai lu aussi, ce mécanisme à produit une véritable catastrophe au Japon en 97.

2007-05-27 10:39:29 · answer #2 · answered by Allandine 3 · 4 1

quand la TVA a diminué .. je n'ai pas trop vu de différence à la sortie ! du ticket de caisse !

Memfin .. je suis sans doute un gaucho irrécupérable !

2007-05-27 10:37:59 · answer #3 · answered by sete a dire 5 · 4 1

En clair, les pauvres paieront plus chers ce qu'ils achètent dans les magasins parce qu'avec le peu dont ils disposent ils achètent en priorité le moins cher que celà vienne d'Europe ou de Chine. Les produits chinois seront donc plus chers, et les produits européens ne diminueront jamais jusqu'aux prix actuels des produits chinois. C'est donc bien une augmentation pour les plus pauvres (C.Q.F.D.)

2007-05-27 10:34:45 · answer #4 · answered by Patounet 7 · 8 5

C'est super alors !
On va pouvoir enfin se payer un porte avion, et deux sous marins, alors que nous aurons une tva sociale, heu.. pour faire quoi.

L'échec sera encore sur le volet sociale, mais ne nous inquiétons pas les boucliers protégerons nos riches.
Amis pauvre, adoptez un riche.

2007-05-27 10:33:51 · answer #5 · answered by Ségolène 4 · 8 5

Ca peut être une idée intéressante. Cependant, la TVA sociale favorise l'épargne en pénalisant la consommation.
En baissant la TVA classique et en augmentant la CSG et la CRDS, je suis pour la création de la TVA sociale.
Voilà mon avis.

2007-05-27 10:36:09 · answer #6 · answered by joma74fr 5 · 4 2

Ce n'est que de la théorie. Les entreprises étrangères exportatrices auront vite fait de diminuer un peu leur marge pour rester compétitives. Il n'est pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre ça.

2007-05-27 11:00:26 · answer #7 · answered by AVOINE anti censure 6 · 3 2

C'est vous qui n'avez pas compris !

En aucun cas, dans les pays nordiques ça n'a baissé le cout du travail. La TVA sociale a remplacé les cotisations sociales SALARIALES, le salarié touche alors le brut au lieu du net. C'est un opération blanche pour l'employeur (qui paye toujours autant) et une augmentation du salarié pour compenser la hausse des prix sans que ça ne soit supporté par l'employeur.

Or l'UMP veut une tva sociale qui remplace les cotisations patronales ! ça veut donc dire que le salarié n'aura AUCUNE augmentation de salaire tout en subissant une augmentation d'au moins 5% des prix (il sera impossible de ne pas augmenter le prix final car ça signifierait le retour au controle des prix avec une baisse imposée de TOUS les produits à la consommation qui, évidemment augmenteront en masse, la veille de la mise en place de la TVA sociale). Le seul bénéficiaire de la TVA sociale à la mode Sarko, c'est l'employeur, qui pourra alors faire plus de dividendes pour leurs gros actionnaires.

Vous pourrez donner tous les exemples que vous voulez (mais on remarque, que curieusement, vous ne le faites pas ...), la TVA sociale fonctionne (même avec un taux à 25%) quand les salaires augmentent de façon à compenser la hausse des prix. Depuis des années, les entreprises françaises ne sont plus compétitives non à cause du cout du travail, mais parce qu'elles préfèrent verser des dividendes ou investir dans le spéculatif, au lieu d'investir dans l'outil de production et la recherche (même la banque de France alerte sur le sujet depuis plusieurs années). C'est aussi simple que ça. Ce n'est pas en augmentant leur bénéfice sur le dos des salariés, que ça changera.

2007-05-27 10:38:43 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 3

Merci ton explication pour moi est claire : Pas besoin de sortir de l'E.N.A. !
Les réformes sont faites dans un but de l'amélioration et non d'enfoncement comme le souhaitait Royal !
Alors lorsqu'il y a des chiens quelque part, ils aboieront toujours !
Laisse faire : Ils n'ont rien compris parce que dans l'opposition !

2007-05-27 10:51:54 · answer #9 · answered by Felix de CESINAR des Bas Bleus ! 6 · 4 5

Personne n'a parlé d'abaisser les charges sociales de manière généralisé c'est un mensonge... par contre ils vont abaisser l'ISF (par l'intermédiaire du bouclier fiscal) et les droits de succession des familles très aisées ...

D'ailleurs voici ce que Sarkozy avait dit:
" Je conditionnerai les allègements de charges aux entreprises à la politique salariale de ces mêmes entreprises (…).Je ne donnerai pas les mêmes allègements de charges aux entreprises qui augmentent les salaires et à celles qui ne les augmentent pas."

Donc pour avoir des diminutions de charges les entreprises devront avoir augmenté les salaires ... Si elles ne le font pas alors quoi? elles feront faillites car elles subiront la TVA sociale et n'auront pas de baisses de charges?

Alors qui a menti toi, lui, tous les 2?

2007-05-27 11:03:33 · answer #10 · answered by Sarkasme 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers