English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Alors que l'offrande du juste Abel trouvait faveur aux yeux de Dieu, celle de Cain ne trouva pas faveur à ses yeux si bien que Cain brûla de colère.

Dieu l'ayant remarqué lui dit: "Pourquoi ton visage s'est-il allongé?... Si tu te mets à faire le bien, n'y aura-t'il pas ÉLÉVATION?... mais si tu agis mal, il y a le péché tapi à l'entrée, et vers toi est son désir; et toi, te rendras-tu MAÎTRE de lui?"... La suite montre que Cain s'est laissé dominé par la jalousie si bien qu'il tua son frère Abel.

Ce qui m'amène à la question: La maitrîse de soi, n'est-elle pas, en fin de compte, la forme ULTIME (la plus ÉLEVÉE) de l'accomlissement humain?... N'est-ce pas ce qui nous distingue de l'animal et fait que nous sommes SUPÉRIEURS à toute autre créature?...

Bref, dominer sur tout ce qui nous environne: nos pulsions et impulsions, nos penchants les plus vils, n'est-ce pas LÀ le SUMMUM de l'achèvement humain?

2007-05-27 08:09:07 · 10 réponses · demandé par walli 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

la maitrise n'est pas une fin en soi,
la maitrise n'est que l'étape indispensable à sa propre création.
c'est Rostropovitch qui disait que seule la maitrise permettait de commencer son oeuvre:.

2007-05-27 22:29:48 · answer #1 · answered by nout 7 · 2 0

moi j'aurais plutot dit la libération de soi...

se libérer du mal qui est en nous.

La maitrise de soi n'est qu'un fascisme supplémentaire, le plus insidieux qui soi...

2007-05-28 08:56:00 · answer #2 · answered by Améfaust félicidas 5 · 2 0

si la vie consiste à dominer les pulsions, autant mourir tout de suite, ce sera l'accomplissement complet de cet objectif. Par ailleurs, la psychanalyse je crois nous a montré que l'homme est un être pulsionnel et que la prétendue ascèse du sage est une sublimation de la libido.
La maîtrise c'est rigolo, mais bon, parfois c'est le masque de la lâcheté. Ce qui nous distingue de l'animal, c'est le raffinement avec lequel nous habillons nos pulsions animales derrière un paravent de mots fumeux, il s'agit toujours d'être supérieur à autrui, en prétendant incarner une supériorité morale. (Et puis ce qui nous distingue de l'animal c'est surtout le langage.)

2007-05-27 16:37:41 · answer #3 · answered by charles r 1 · 2 0

La maîtrise des autres n'est pas mal non plus.
Mais il est vrai qu'elle passe par le contrôle total et absolu de soi,histoire d'éviter certaines surprises!

2007-05-28 12:51:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

C'est peut-être une condition importante pour le summum de l'accomplissement humain mais je ne pense pas que ce soit pas le tout. Un individu qui se contenterait de cette maitrise n'aura pas accompli beaucoup par rapport à ce qu'a fait Ghandi ou Mère Thérésa. L'être humain est un être social, je pense que l'accomplissement humain passe aussi par ses actions positives (Si tu te mets à faire le bien).

2007-05-27 17:45:37 · answer #5 · answered by ? 6 · 1 0

non c'est juste le minimum pour savoir vivre en société. ce qui nous distingue de l'animal c'est le libre arbitre.
la personne qui n'en a plus est au même rang que l'animal.
il est vrai que résister aux tentations est une marque de domination de la volonté et de l'intelligence sur notre corps (c'est à dire nos sens et par conséquent nos pulsions).
la maitrise de soi n'est pas non plus le summum de l'accomplissement humain parce que ce n'est pas la finalité première de l'homme, mais par contre c'est un pas vers la raison et la sagesse.

2007-05-27 15:25:54 · answer #6 · answered by michtib 2 · 1 0

je pense que dans cette histoire de Cain il s'agissait pas de lui reprocher le manque de "maîtrise de soi", mais un peu d'"humilité" qui lui manquait... et qu'on lui demandait pas autant de s'"accomplir" et atteindre je sais pas quel nirvana sereine, que de surveiller un peu son orgueil et son nombril qui commençaient à prendre des proportions... bref: qu'il se la pète pas comme "supérieur" à son frère (et au reste des créatures?) juste parce qu'il balance de la fumée de viande dans les narines de Dieu...
enfin, il me semble (j'exagère sans doute).

2007-05-27 15:21:20 · answer #7 · answered by ( ) 6 · 1 0

Je ne connais ni Abel ni cain lol !!mais ce qui est certain c'est que maîtriser son esprit et ne pas se laisser dominer par la confusion de son mental , dont de ses émotions et ,comme tu le dis ,le SUMMUM et la seule "liberté" possible pour l'homme !

2007-05-27 15:17:57 · answer #8 · answered by sukha 3 · 1 0

oui, je suis d'accord avec toi.

2007-05-27 21:29:29 · answer #9 · answered by Cléo 4 · 1 1

tu confonds peut-être le but avec le moyen ,
le but de l'expérience humaine est l'ascension dans la lumière et on y parvient par la maîtrise de la pensée et du sentiment qui conduit à la maîtrise de l'énergie ...
c'est la maîtrise de l'énergie qui permet d'élever le taux vibratoire des cellules corporelles au niveau du taux vibratoire de la lumière elle-même, et quand ce but est atteint, le corps est ascensionné ...

2007-05-27 15:40:55 · answer #10 · answered by maricimaraj 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers