English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-27 06:46:23 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

8 réponses

La théorie de la Relativité indique que l'espace-temps est absolu, mais ses composantes sont affectées localement par la vitesse d'un corps et par sa masse.

Ainsi, plus la vitesse d'un objet augmente, plus le temps se dilate et l'espace se contracte. Une horloge placée dans un avion qui se déplace finira par indiquer une heure inférieure à celle d'une horloge qui ne bouge pas.

De même l'espace-temps subit les effets de la masse d'un objet. Plus la masse augmente, plus l'espace se contracte et plus le temps s'écoule lentement. Les trous noirs en sont l'illustration la plus fascinante.

2007-05-27 10:59:27 · answer #1 · answered by RorK 2 · 1 0

Pas tout a fait d'accord avec les réponses précédentes...

Le terme relativité est en fait mal choisi car on peut le confondre avec le relativisme au sens philosophique du terme qui est a l'opposé de l'esprit de la relativité.

La description des phénomènes dépend de l'observateur, certes, mais le phénomène lui même est décrit d'une manière intrinsèque par une grandeur, un objet invariant.

La théorie donne donc de nouveaux invariants: l'espace et le temps ne sont plus des invariants, mais l'espace-temps oui. Pareil pour l'énergie et la quantité de mouvement qui cessent d'être des invariants, seul un "mélange" des 2 est invariant.

2007-05-27 16:20:54 · answer #2 · answered by Angelique 6 · 4 0

Je préfère te prévenir tout de suite , j' ai terminé mes études vers 15 ans , n' ai pas de souvenirs de physique . Quelques années de voyage après , il m' a semblé que je n' ètais qu' un gros bourrin ignare , j' ai passé mon enfance dans un petit village et j' avais tout oublié de mes soi disant " études " , il m' a alors fallu me faire ma propre ..formation , ce sera le point de vu de l' autodidacte , qui beneficie toujours d' un parcours singulier face a la formation de masse
Bref , soit pas trop sévère
Pour moi , einstein n' est pas l' inventeur du principe de relativité ! C' est un des 3 grands principes physique connus depuis Gallillée , par contre il a trouvé ( ou inventé , c' est une autre question ) la relativité restreinte et la relativité générale , la plus difficile a aborder
1 / relativité : il est impossible dans un système donné de discerner si ce système se meut ou est immobile ! Une boite sur une table semble immobile alors qu' elle fait a peu près du 100 000 km secondepuiqu' elle tourne en meme temps que la terre , pareil pour nous !
2 / relativité restreinte : ( einstein ) le temps ne passe pas a la meme vitesse selon la vitesse a laquelle l' observateur se déplace .Plus on fonce , plus le temps passe vite , de telle facon que sur le papier , le voyage dans le temps semble envisageable au moins dans un sens .Par contre , il y a une limite physiquement indépassable , la vitesse de la lumière , 300 000km seconde , au dessus la masse augmente et nous ralenti d' autant , donc une limite !
3 / la relativité générale ( einstein ) la plus dure a aborder pour mes pauvres moyens , voyons voir .La gravité d' un corps d' une masse importante est cabable de courber l' espace temps ! La gravité détourne la lumière , a l' oeil nu , on ne peut savoir si les étoiles que nous voyons existent encore ou si elles sont mortes depuis lontemps , il y a aussi toutes les étoiles qui sont trop loin pour etre vues , de sorte que c' est un peu la caverne de platon , le ciel est assez près de l' illusion , manions nos sens avec prudence , ils sont trompeurs !
j' ajoute que le plus cour chemin d' une étoile a une autre n' est plus obligatoirement la ligne droite euclidienne depuis einstein , en effet , avec un univers non plat présentant des courbures , on peut imaginer un tube allant d' un pli a l' autre ...j' en ai la tete qui tourne
enfin bref , la relativité existait bien avant einstein , un terme qui a le mérite de décrir par lui meme ce nouveau paradigme a l' époque ouil fut trouvé
a plus

2007-05-28 08:47:23 · answer #3 · answered by guy pop 5 · 1 0

Parce la description d'un phénomène est relative au référentiel dans lequel on l'observe, et non pas absolu.

2007-05-27 13:52:54 · answer #4 · answered by Jako 7 · 3 2

je connais que dalle en physique, mais j'ai encore souvenir que dans les cours de philo en terminale on nous proposait la vision d'Einstein du temps et de l'espace en opposition avec celle du temps et de l'espace absolus, imaginés comme un contenant vide dans lequel tout prend place confortablement; à l'opposé, donc, de cette vision du gros placard à rangement que serait l'espace et le temps, on nous suggérait la vision d'un temps et d'un espace qui existerait seulement en tant que "relation" entre ses ainsi-dits "occupants", en tant qu'émergé de leurs "rapports"; je ne sais pas si c'est tout à fait la vision d'Einstein et la motivation réelle de son vocabulaire, mais cela m'aura laissé cette impression, que "relativité" a à voir en quelque sorte avec le mot "relation"

2007-05-28 04:17:39 · answer #5 · answered by ( ) 6 · 0 0

Même avis q mes prédécesseurs! Seule la vitesse de la lumière demeure absolue! Tout le reste est relatif à ...(voir ci-dessus). Ce qui pour nous était immuable ne l'a en fait jamais été!

2007-05-27 14:00:11 · answer #6 · answered by Rhadamanthe du Wyvern 4 · 1 1

je confirme, je pense comme mon voisin du dessus

2007-05-27 13:54:59 · answer #7 · answered by chercheurdepoux 3 · 1 1

N'a-t-il pas démontré que même le temps est relatif?
Selon qu'on se trouve en un endroit ou un autre, le temps passera plus ou moins rapidement.

2007-05-27 13:51:52 · answer #8 · answered by profa60 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers