English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu' en pensez-vous? Pour quoi vivre? Pourquoi vivre? Le roi Salomon qui avait eu et fait tout ce qu' un homme peut désirer, qui avait la vie la plus remplie qu' on puisse imaginer en est arrivé à être dégôûté de tout, comment ça se fait?
Que chercher dans cette vie quand le mariage est si rarement une réussite, la vie professionnelle si rarement une source d' épanouissemnt, comme la recherche scientifique ou la création qui n' aboutissent jamais vraiment ( avec l' exemple des artistes qui n' y ont consacré que quelques années avant de sombrer), l' amitité qui est si rare aussi, les enfants qui rendent rarement heureux, surtout en grandissant... qu' est-ce qu'il reste? Et le plaisir qui ne dure jamais, qui ne fait que fuir... Foncer sans réfléchir? Beaucoup de gens semblent faire ça, et ça marche... Mais quand on y réfléchit, à quoi devrions-nous nous consacrer, qu 'est-ce qui en vaut la peine?

2007-05-26 00:36:42 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

Maricima, merci mais c' est pas en ayant l' orgueil et la vanité de me prendre pour Dieu, pour le créateur quand je suis la créature que la vie ira mieux, tout ça n' est qu' une illusion, des méditations qui s' égarent conduites par nos propores désirs... Je crois en un Dieu vivant qui donne un sens à ma vie, c' est le retrouver après, mais en attendant, cette vie est tellement frustrante, Salomon l' a dit mais Paul aussi; il vaut mieux pour nous être avec Jésus.

2007-05-26 19:28:26 · update #1

9 réponses

c'est un peu une forme de philosophie du pessimisme. C'est ce que je reproche a certains philosophes ancien, vouloir relativiser tous les mécanises générateur du bonheur pour en faire des accessoire dont on doit se debarasser comme d'un objet genant. Pour moi le plaisir et son atribut sous jacent la vanité sont le moteur d'une grande partie du bonheur humain avec ses joies et ses atermoiments. Il ne faut juste veiller à ce que ce bonheur soit accompagné d'une reflection sur l'humain et sur ses valeurs

2007-05-29 23:26:07 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

AAAAaaaaah! "Vanitas vanitatis"... Les vanités.... c'est un thème récurent de la peinture depuis le moyen âge, qui fut particulièrement populaire pendant la période Baroque !!!! C'est dire si La question ne date pas d'hier.
Mais je vais apporter de l'eau à ton moulin :
Le sens de la vie :
_(Pour les croyant) avoir la foi, aider et aimer les autres. Bref DONNER.
_ Carpe diem : PROFITER de la vie, de tous les instants sachant qu'on peut mourir demain : s'amuser mais aussi s'emerveiller de tout ce qui existe (nature, culture, Art, Histoire...)
_(Pour l'espèce humaine, d'un point de vue biologique) PROCRÉER, avoir des enfants pour perpétuer l'espèce, en répondant à ses instincts, et ainsi laisser une trace essentiellement génétique.
_CONTRIBUER A LA CIVILISATION de façon significative par le biais de la politique, l'Art, la philosophie, la médecine...
Bref laisser une trace afin d'avoir une petite chance de rester dans les mémoires ou dans l'Histoire et ainsi de dépasser sa mort.
_Le reste n'est que pipi d'chat ! (je ne vois rien d'autre !) :-)

Finalement je crois que tout ceci vise à sublimer sa vie afin de "vaincre" sa mort et n'être pas juste "une brique dans le mur" ! Je pense que la vie n'est pas de faire un choix excluant les autres mais de prendre (et d'aller chercher) ce que la vie nous offre (ou peut nous offrir) !!!!!

P.S. : Je ne l'ai pas lu mais je sais que soeur Emmanuelle a écrit un bouquin sur ce thème.

2007-05-26 08:32:09 · answer #2 · answered by loïc 3 · 2 0

Quelqu'un a dit que : " ce grand vide qui est en nous a la forme de Dieu" : serait-ce le manque de spiritualité qui détraque l'être humain ? en tout cas, il y contribue, je crois.

2007-05-26 07:47:10 · answer #3 · answered by Marinella 7 · 2 0

Ce que l'on fait, ce qu'on essaye de construire et de transmettre à la génération suivante : tout cela, c'est du vent, ce n'est que''vanité''. Si l'on réfléchit sur le sort de l'homme en tant qu'être social, tissant des relations amicales, économiques, politiques, tout cela aussi est ''vanité''. C'est du vent, parce que, au fond, le sort de l'homme et celui de l'animal sont semblables: vanité de tout ce qui pourrait donner un sens à la vie humaine , l'orienter, lui donner une finalité et un achèvement : la mort marque la fin de l'existence: la poussière retourne à la terre comme elle en est venue.

2007-05-27 08:32:14 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 2 1

A force de se fixer des buts on oublie que l'intérêt de la vie est dans son vécu même. C'est le voyage lui même qu'il faut apprécier et non le fait d'avoir atteint certaines étapes. Au bout du compte la seule chose qui est vraiment importante est le bon temps que l'on passe avec les siens, sa famille et ses amis.

2007-05-26 07:51:44 · answer #5 · answered by ? 6 · 2 1

je suis le soi et le soi je le suis, voilà la seule vérité qui mérite d'être entendue et méditée selon les vedas qui sont le noyau de la philosophie orientale pour de nombreuses personnes ...
le soi c'est dieu ! c'est la vie, c'est l'être ! dire je suis le soi, c'est dire je suis dieu, ou comme jésus l'a fait, c'est dire je suis la voie, la vérité et la vie, c'est affirmer que je suis la porte ouverte que nul ne peut fermer, ou la résurrection dans la vie de la perfection de l'humanité ...
et les vedas affirment que ce sont ces vérités qui seules valent la peine d'être regardées parce qu'on devient ce sur quoi on médite et que forcément si on répète qu'on ne sait pas on devient ignorant ...

tellement de gens ne savent plus où diriger leurs pas parce qu'ils entendent sans arrêt qu'on ne sait pas, qu'on ne peut rien y faire, qu'on doit tous mourir ou que la vérité n'existe pas, alors que la vie est aussi belle qu'elle est simple, elle joue à dévelôpper la conscience du soi dans la forme et le but de l'expérience , dans la forme humaine, ben c'est l'ascension dans la lumière c'est à dire redevenir dieu ! ...

essaye de taper " prière du nouvel âge " ou enseignement des maîtres ascensionnés sur ton moteur de recherche et peut-être que tu auras plus de réponses que si tu t'adresses à des hommes qui errent dans la pénombre d'un mental craintif et peu enclin à affirmer sa divinité et les pouvoirs qu'elle possède ...
j'ai dit !

2007-05-26 22:15:47 · answer #6 · answered by maricimaraj 7 · 1 1

Quelle vision pessimiste de la vie.Tu chemines vers la dépression. Fais attenton, tout n'est pas si éphémére comme tu le dis. Les sentiments , la quête du bonheur, sont des bien durables.
J'espére que cette detresse qui est la tienne n'est que passagère et que tu retrouveras de quoi donner du sens à ce qui t'échappe actuellement.
Amitiés.

2007-05-26 09:43:41 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Les questions existentielles n'ont pas et n'auront sans doute jamais de réponses satisfaisantes pour celui qui se les pose.

Si nous étions immortels, nous serions malheureux. Heureusement l'un des cadeaux de la vie est qu'elle est éphémère. Dépéchons nous d'en profiter. Il y a tant de choses à faire, de choses à apprendre, de cultures à découvrir, de gens à rencontrer et d'endroits à visiter.

Et qui sait, l'univers a peut-être une raison d'être. Et dans ce cas, en l'absence de consignes claires, autant faire ce que notre instinct, notre morale et nos envies nous poussent à faire.

2007-05-26 08:41:15 · answer #8 · answered by RorK 2 · 1 1

et si c'était vrai, qu'est-ce que ça changerait... Sisyphe (de Camus), tu connais...? avec son caillou qui retombait tout le temps en bas de la montagne et lui, il se faisait un bizarre plaisir à le remonter...?

2007-05-26 11:57:12 · answer #9 · answered by ( ) 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers