English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-05-25 22:11:25 · 20 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Armée

20 réponses

Que d'après les militaires elle est déjà gagnée avant de commencer. Maintenant une guerre même si sur le terrain ne dur que très peut de temps "moins d'un mois", les cicatrices peuvent mettre plusieurs années avant de se refermer.

2007-05-25 22:18:12 · answer #1 · answered by game_over 4 · 0 1

la "guerre éclair" vient du fait que les déplacements sont très rapides (ainsi la 2 GM, la guerre des 6 jours , les 2 guerres d´Irak ,.....).
Ainsi, on peut se déplacer de 300 kilomètres par jour,la doctrine de ce type de guerre veut qu´on concentre ses unités les plus mobiles aux endroits les plus faibles de l´ennemi.
Après une préparation d´artillerie et l´utilisation de l´aviation ou de la marine (comme pour le débarquement de juin 44),les troupes ennemies sont disloquées et on peut exploiter cette brèche en lançant ses unités mobiles.
on encercle les forces ennemies tout en continuant a se déplacer.

2007-05-27 02:07:43 · answer #2 · answered by un exile 5 · 2 0

Comme on te l'a déjà signalé, cela vient de l'allemand blitz krieg. Il s'agissait d'une nouvelle tactique mise au point par Hitler et ses chefs militaires, notamment en réaction contre les interminables guerres de tranchées de 1914-1918. Alors que la France attendait confortablement une invasion allemande à l'abri de sa ligne Maginot, en 1940, Hitler attaquait par surprise en passant par la Belgique, avec une puissance de feu sans précédent: concentration de bombardements aériens, tirs d'artillerie et attaques de chars sur des brèches soigneusement choisies. L'effet a été prodigieux:l'armée française prise à revers, la ligne Maginot neutralisée, la débandade généralisée des militaires et des civils. En moins d'un mois, la France était acculée à la capitulation honteuse. Ce style a été repris par les américains sur tous leurs théâtres d'opération: intenses bombardements aériens, tirs d'artillerie de gros calibre, percée des blindés et enfin intervention de l'infanterie pour fignoler le travail.

2007-05-26 06:18:06 · answer #3 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 2 0

La guerre éclair est une notion inventée par les allemands (Bliztkrieg) après les succès foudroyants de la Wehrmacht de 1939 -1941. La Pologne s'effondre en 1 mois, les Pays-Bas en 5 jours, la Belgique en 3 semaines et surtout la France, meilleure armée du monde en théorie, en 2 mois. La campagne des Balkans et de la Méditerranée du printemps - été 1941, comme l'invasion de l'URSS à partir de juin 1941 valideront définitivement le concept.

Le concept de "guerre éclair" a en fait été inventé en 1918 lors de l'opération sur le saillant de Saint-Mihiel par les franco-américains. Il repose sur un outil de combat très performant s'il est bien coordonné: le bînôme char d'assaut - avion bombardier.
En 1939-40, les allemands développeront encore davantage le concept en privilégiant la mobilité des forces. Ainsi, la Heer (armée de terre) est mécanisée au maximum et organisée en soutien des divisions de Panzer. Tout doit être fait pour que les Panzer ne s'arrêtent pas!

La tactique est très simple: Préparation de l'attaque par des bombardements massifs (Heinkel 111 ou Dornier 17 pour les allemands), largage de parachutistes sur les arrières de l'ennemi, réduction des poches de résistance et terrorisme par les attaques d'avions d'assaut (Ju 87 Stuka) juste avant l'avancée des Panzerdivisionen soutenues et appuyées par l'infanterie mécanisée et l'artillerie.

Le spectacle est brutalement effrayant et terriblement efficace! On s'est à peine remis du premier bombardement et des attaques des paras à l'arrière qu'on entend les horribles sirènes des Stuka qui piquent sur nous! Quand on se relève, au travers de la fumée, on aperçoit les monstres d'acier lancés à pleine vitesse et qui fauchent tout sur leur passage! Pour les troupes visées, le choc est terrible, généralement une panique se créé et la résistance s'effondre d'un coup. Mais les allemands ne s'arrêtent pas et continuent!

C'est le point clé de la Blitzkrieg: Pour qu'elle fonctionne, il faut savoir ou on va et ce qu'on veut! En mai 1940, les panzer allemands percent sur la Meuse et font une course effrénée vers la mer pour couper la route des troupes engagées en Belgique. Ce mouvement surprise, rapide et décidé est dévastateur pour l'ennemi!

Malheureusement, si ce genre de tactique fonctionne bien sur une durée limitée et sur des territoires réduits, elle ne peut pas s'éterniser et s'étendre à de grands territoires. C'est très épuisant pour les machines et le personnel et l'effet de surprise retombe très vite! En Russie, les allemands ont pu mettre à profit cette tactique, mais la route est très longue jusqu'à Moscow et la tactique perd donc de sa force tout en épuisant les hommes. A terme, les russes résistent et finissent par renverser la situation.

Deuxième problème, une armée accomplie doit pouvoir attaquer de façon décisive et défendre de façon soutenue. or cette tactique est exclusivement offensive et si on s'y concentre trop, on perd l'état d'esprit et les réflexes défensifs. Force est de constater que, lorqu'ils étaient attaqués vigoureusement et efficacement, les allemands se défendaient mal. Quelques rares épisodes de la campagne de France le montrent, mais surtout les opérations russes ou américaines plus tard en Normandie.

Ceux qui mettront très bien à profit cette tactique, sans tomber dans ses travers, sont les israéliens en 1967, 73 et 82. Mais ils viennent aussi de montrer (été 2006) que lorsqu'on ne sait pas vraiment ce que l'on attaque, ça ne fonctionne pas et plus généralement, que ça ne marche pas contre des ennemis qui font de la guérilla asymétrique.

2007-05-28 20:18:17 · answer #4 · answered by Duke of Morlanne 4 · 1 0

Cette expression, vient de l'expression allemande "blitz krieg", "guerre éclaire", lorsque les nazis attaquèrent la Grande-Bretagne en 1940, et effectuèrent des raids aériens éclairs très meutriers sur Londres et sa région.
Ils utilisèrent également cette expression pour qualifier l'invasion de la France en 1940.

2007-05-26 05:18:29 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

tu veux parler de Blitz krieg, c est quand en 2 ou
3 jours non stop on te balance 300 tonnes d obus dans la gueule

2007-05-26 05:14:37 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

bah ca parait clair non ? le terme eclair parle de lui meme, c'est tres rapide.

2007-05-26 05:13:52 · answer #7 · answered by Orage 6 · 2 1

Les pères de la Blitz sont les généarux Von Manstein et Guderian. Ils ont développé le concept pour la Heer...

Ils furent les meilleurs stratèges Allemands de la 2nd GM. Heureusement pour nous, ce n'était pas des nazis convaincus et ils n'appréciaient que trés peu Hitler.

Guderian était considé comme l'expert en char du siècle, et il a même donné des cours et réalisé des exposés pour l'OTAN dans la fin des années 50.

2007-05-29 10:00:47 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Très bonne réponse du Duke of Morlanne.

Je voudrais seulement ajouter que cette strategie était en principe déjà developpé par Sun Zi quelques siècles avant JC. Et ce n'est point Hitler qui la inventé. Il n'avait même pas l'idée d'utiliser cette stratégie. L'attaque contre la France s'est developpé en "Blitzkrieg" tout seule parce-que quelques officiers allemands qui menait l'attaque ignorait les ordres et continuait à poursuivre les troupes anglaises et francaises qui se retiraient.
Le succès était en grande partie un coup de chance. Hitler qui était d'abord furieux, se présentait plus tard comme l'auteur de la stratégie du Blitzkrieg.

2007-05-29 05:00:37 · answer #9 · answered by Thomas S 2 · 0 0

Ce qu'on peut lire comme anneries...., y'en a encore qui parlent sans savoir.

Le blitzkrieg guerre eclair en allemand à été utilisé par l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale lors de l'attaque contre la pologne en 39, ce principe se basait sur l'attaque de blindés avec l'aide de l'infanterie et d'un support aerien, on dit guerre eclair car la pologne n'a pas put resister bien longtemps même si l'armée allemande a déploré tout de même pres de 1500 chars detruits.

Mais ils n'avaient aucunes chances car l'elite de l'armée polonaise etaient constitué de cavaliers qui chargaient au sabre...guerre eclair c'est la tactique très efficace utilisée par hitler, d'abord contre la pologne puis ensuite partout en europe.

Pour info les russes au debut avaient signé un pacte d'alliance avec l'allemagne et avaient aussi attaqué la pologne de leur coté donc la pologne n'avait aucune chance.

2007-05-29 03:11:22 · answer #10 · answered by Goshits Hunter 6 · 0 0

Pour moi très simple quand il y a un orage ta vu l ' éclair .
c ' est en gros la mémé chose un coups d ' éclat

2007-05-29 00:17:21 · answer #11 · answered by soco67 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers