English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerai des réponses précises...
Merci

2007-05-25 18:37:10 · 12 réponses · demandé par bisandrillas 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

être philosophe c'est forcément et nécessairement ne pas être borné ! la philosophie c'est l'ouverture d'esprit qui est une ouverture du coeur qui permet d'étudier tous les points de vue et de les comprendre, pour pouvoir les traverser sans en être affecté ! en général et donc, en vertu de cette définition, nous dirons que celui qui s'enferme dans une idéologie quelle qu'elle soit n'est pas un philosophe mais un penseur, et certains philosophes qui ont pourtant une grande vertu à s'ouvrir ont étudié certains systèmes philosophiques et en ont conclu qu'ils étaient des mensonges quand ils affirment des principes matérialistes ou des principes spiritualistes qui se refusent mutuellement !


post scriptum : certaines tendances extrêmistes de la pensée contemporaine pousse les masses encore peu réflexives à confondre l'athéisme avec la laicité ! je dis qu'il faut se défendre de cette tendance qui est séparative, séparatrice et excluante !

que la lumière soit !

2007-05-26 15:27:27 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 0 1

Bien sûr que non !
Pense à saint Augustin, ou aux grands philosophes du XVI, XVII et XVIIIèmes siècles comme Pascal...

2007-05-26 01:42:06 · answer #2 · answered by Livreopus 7 · 4 1

Prétendre penser à l'ombre de dieu n'a jamais permis de penser très loin. Même du temps de Saint Augustin. Il n'y a qu'a le lire pour le constater.
Mais la critique des religions a été faite, et bien faite, au XVIIIème et au XIXème siècle.
Au XXIème siècle, dans une société "laïque", on peut toujours choisir de l'ignorer. Mais ce "choix" n'est jamais innocent. D'autant moins que l'on se prétend "philosophe"...

2007-05-26 02:11:51 · answer #3 · answered by Martin Scriblerus 7 · 1 0

beaucoup de philosophes sont croyants
averroes chez les musulmans
saint augustin chez les catholiques
lao tseu, etc etc
leur réflexion est intéressante quand on les mets en parrallele,
ils parlent de leur religion non d'une manière dogmatique mais avec une profonde étude sur la religion dans le sens "religare" (lier au divin)

2007-05-26 01:55:43 · answer #4 · answered by nout 7 · 2 1

Rien ne montre qu'être philosophe c'est nécessairement être athée.
Dans la mesure où il est homme "avant" d’être philosophe, il pourra, comme Leibniz, Kant et beaucoup d’autres, croire en Dieu et même appartenir à une religion précise. Mais il devra renoncer à légitimer sa foi, ses croyances et ses pratiques par des arguments philosophiques, et donc renoncer à intégrer sa religion dans sa philosophie.
Le philosophe peut donc être religieux, mais il ne peut pas l’être en tant que philosophe. La philosophie peut indiscutablement aller jusqu’au déisme ou au théisme!
Quant à l’athéisme, elle peut donc être philosophique ou, ce qui revient au même, un philosophe peut être athée.

2007-05-30 21:12:24 · answer #5 · answered by Franckie 3 · 0 0

non , bien sur . La foi religieuse peut être présente dans la metaphisique comme dans les textes de pascal ou de Descartes. La philosophie n'est pas une science à proprement parler mais un acte de reflexion sur toutes les postures de la vie que ce soit la religion ou les sciences. Reflechir sur le role de la religion dans la construction des édifices sociaux peut être une forme emergente de la philosophie

2007-05-30 06:21:58 · answer #6 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

Non, Kant était très (trop ?) chrétien, et il a beaucoup réfléchi sur Dieu et la religion, et surtout sur la morale religieuse.

2007-05-26 01:50:33 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

Philosopher consiste à poser des questions, à passer les certitudes au crible de l'esprit critique, à chercher à quelle condition la connaissance est possible. Croire ou ne pas croire en une religion est tout autre chose: ce n'est pas questionner, c'est affirmer l'existence ou l'inexistence de Dieu, propositions également indémontrables, et extérieures au champ de la méthode philosophique. Un philosophe peut être aussi un théologien, mais ces deux activités n'ont que peu de rapports entre elles. C'est comme si vous demandiez si être philosophe, c'était nécessairement aimer le jardinage ou les ballades en forêt.

2007-05-26 04:37:21 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 2

Voltaire lui-aussi était philosophe et croyant. C'est la même chose que demander si une femme est belle ou intelligente. Une chose n'exclut pas l'autre. La plupart des médecins (au moins chez moi, en Ukraine), qui voient souvent la mort de près, sont des personnes qui croient à Dieu.

2007-05-26 02:01:05 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 2

Aucunement de nombreux religieux ou séminaristes étaient philosophes..

- Spinoza
- Pascal
- Bossuet
- Fénelon
- Pierre Teilhard de Chardin

2007-05-26 02:57:23 · answer #10 · answered by Argos 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers